Retour sur la mort tragique du prince Friso des Pays-Bas, il y a 10 ans déjà
Beatrix, la reine des Pays-Bas, a donné naissance à trois fils. Le deuxième, le prince Friso, est décédé tragiquement au cours de l'été 2013. Mais, savez-vous seulement ce qui lui est-il arrivé ? Continuez de lire cet article pour le découvrir !
Le prince Friso est né le 25 septembre 1968, deuxième fils de la princesse Beatrix et du prince Claus. Son frère aîné, Willem-Alexander des Pays-Bas, deviendra plus tard roi après l'abdication de sa mère en 2013.
Friso a passé son enfance avec ses parents et ses deux frères dans le château royal de Drakensteyn dans la municipalité de Baarn aux Pays-Bas.
Friso avait la réputation d'être un "intello", parce qu'il avait suivi pas moins de trois cursus universitaires !
Friso a fait des études d'ingénierie mécanique à l'Université de Californie à Berkeley aux États-Unis. Il a ensuite poursuivi par l'aéronautique à Delft aux Pays-Bas, puis les sciences économiques à Érasme de Rotterdam.
Comme si cela ne suffisait pas, il a pris des cours particuliers d'histoire parlementaire et de droit néerlandais, entre autres. Il est courant que le second dans l'ordre de succession se prépare également à une éventuelle royauté.
Avec trois cursus universitaires derrière lui et un titre de noblesse, Friso était promis à une brillante carrière. Après avoir travaillé dans la banque américaine Goldman Sachs, il devient, en 2011, directeur financier pour la société britannique Urenco, spécialisée notamment dans l'enrichissement de l'uranium.
Friso était, entre autres, président honoraire de la Fondation Prince Claus, une ONG qui promeut les artistes et les organisations qui contribuent de manière positive au développement social de leur pays. Il partageait cette fonction avec son jeune frère Constantine.
En 2001, après des années de rumeurs sur son orientation s e x u e l l e, le prince a officiellement annoncé qu'il était hétérosexuel.
En 2004, il a officiellement annoncé qu'il ne voulait plus être appelé Johan Friso, mais tout simplement Friso.
En 2003, le prince s'est fiancé à Mabel Wisse Smit. Il s'agissait d'une femme aimable et cultivée, mais ces fiançailles ont tout de même embarrassé la famille royale à l'époque, rappelle le journal 'AD'.
Selon plusieurs journalistes d'investigation, Mabel Wisse Smit avait de mauvaises fréquentations et notamment Klaas Bruinsma, un narcotrafiquant. Le premier ministre (en photo), qui doit donner l'autorisation pour tous les mariages royaux, a tout simplement refusé.
Le premier ministre a déclaré qu'il avait le sentiment que Mabel et Friso n'avaient pas été honnêtes avec lui au sujet de ces informations sensibles. Il a été gêné d'apprendre par les médias qu'elle était liée au criminel. La princesse a ensuite admis dans une déclaration que, bien qu'elle ait été impliquée avec le narcotrafiquant, ils n'avaient pas eu de relation sentimentale.
Le couple finit par se marier. Mais pour cela, Friso a été forcé de renoncer aux droits de succession au trône des Pays-Bas. Ce dernier conserve néanmoins pour lui-même la qualité d'altesse royale et le titre prince d'Orange-Nassau.
Mabel et le prince Friso ont eu deux filles : Luana est née en 2005 et Zaria en 2006. Leurs noms complets sont Emma Luana Ninette Sophie et Joanna Zaria Nicoline Milou.
Chaque année, la famille royale part, comme le veut la tradition, en vacances aux sports d'hiver à Lech, en Autriche.
Friso participait à cette tradition et était un skieur très expérimenté, rapporte le journal 'AD'. Hélas, le dernier jour de ses vacances, en février 2012, le destin frappe de plein fouet le prince.
Ce jour-là, Friso décide de s'éloigner des pistes avec son ami d'enfance.
Ils sont alors pris dans une avalanche. Selon 'AD', son ami a pu se dégager assez rapidement, grâce à un airbag prévu à cet effet.
Photo : Nicholas Cool / Unsplash
Friso, quant à lui, n'avait pas d'airbag. En revanche, le prince était équipé d'une balise selon le journal 'AD'. Ainsi, les sauveteurs ont pu connaître rapidement son emplacement exact et intervenir sur les lieux dans les plus brefs délais.
Photo : Pascal Treichler / Pixabay
Friso a été enseveli sous une couche de neige de quarante centimètres pendant 25 minutes avant que l'équipe de secours ne puisse le libérer. Malheureusement, à ce moment-là, son cerveau avait été privé d'oxygène durant bien trop longtemps.
Lire aussi : Une nouvelle étude révèle que les cerveaux plus intelligents mettent plus de temps à résoudre les problèmes
Le prince Friso a été réanimé pendant cinquante minutes. Selon 'AD', son cœur s'est ensuite remis à battre et il a été transporté d'urgence à l'hôpital d'Innsbruck.
Une IRM a indiqué que Friso avait subi de graves lésions cérébrales dues au manque d'oxygène. Il était dans le coma et on ne savait pas s'il reprendrait conscience un jour.
La situation était déchirante pour sa mère, sa femme et ses deux filles, âgées de 6 et 7 ans seulement.
Le 19 novembre 2012, le prince donnait par moment des signes de vie. Cependant, la situation restait encore très incertaine.
En juillet 2013, après un an et demi de coma, Friso a été transporté au palais royal Huis ten Bosch à La Haye. Le prince y est décédé le 12 août.
Friso est mort à l'âge de 44 ans et ses filles Luana et Zaria grandissent sans leur père. Aujourd'hui, elles sont adolescentes et vivent avec leur mère à Londres.
Lire aussi : Milla Jovovich : découvrez sa fille, Ever Anderson, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau !