Donna Summer : les secrets de la vie mouvementée de la reine du disco
Aujourd'hui, 40 ans après ses premiers succès, nous découvrons une nouvelle facette de la regrettée chanteuse. La plupart la connaissent pour ses tubes disco comme "Love to Love You Baby", "H o t Stuff" et "Bad Girls". Elle préservait farouchement sa vie privée.
Dans une tentative de recoller tous les morceaux de l'histoire de la reine du disco, le documentaire "Love to Love You, Donna Summer" est sorti en 2023 sur OCS. Co-réalisé par sa fille Brooklyn Sudano et le réalisateur oscarisé Roger Ross Williams (photo), ce documentaire révèle un aspect inédit de sa vie.
Selon Donna Summer, Giorgio Moroder a été l'un des premiers hommes bons qu'elle a rencontrés dans l'industrie du spectacle. C'est en collaborant avec ce pionnier de la musique électronique italienne sur "Love to Love You Baby" en 1975 que, selon le chanteur Marc Almond, elle a transformé le paysage musical et est devenue célèbre.
Le radiodiffuseur britannique BBC a interdit le morceau, parce qu’il considérait que certains sons de la chanson étaient trop torrides pour être diffusée sur les ondes anglaises. Un producteur de disques a adoré la chanson et a demandé à Donna Summer et à Moroder de la rallonger. La version finale, de 16 minutes, est devenu un tube disco. Donna Summer a déclaré qu'elle s'était inspirée de Marilyn Monroe pour ajouter une touche sensuelle à la chanson.
"J'ai tellement plus à offrir", déclarait Donna Summer au magazine bimensuel américain de musique "Rolling Stone". En 1975, elle révélait à l’hebdomadaire américain “Time Magazine” que la sulfureuse interprète n'était "qu'un personnage" et qu'elle avait toujours été chrétienne. Elle a cependant ajouté que pour écrire les paroles du morceau, elle avait dû "se laisser aller assez longtemps pour montrer toutes les choses que l'on m'a dit depuis l'enfance de garder secrètes". C'était très conflictuel pour elle.
Donna Summer a déclaré à Johnny Carson qu'elle avait installé un studio chez elle. En effet, elle se promenait avec une caméra pour réaliser des films courts et amusants avec sa famille et ses amis. C'est pour cela que la plupart des séquences du documentaire sont filmées du point de vue de la star.
Donna Summer a été battue jusqu'à l'inconscience par son nouveau petit ami, l'artiste Peter Mühldorfer, l'année même où elle est devenue célèbre. À l'époque, elle était divorcée et avait envoyé sa fille vivre chez ses parents.
"Dix secondes de plus et je disparaissais", a déclaré Donna Summer lors d'une interview d'archives dans le documentaire de OCS. Elle fait référence à un moment de grande et secrète dépression, alors que le monde entier l'admirait. Elle a tenté de sauter par la fenêtre d'une chambre d'hôtel à New York, mais s'est coincé le pied, et a été sauvée par une femme de ménage.
Affaire Epstein : que contient la "liste de noms" dévoilée par la justice américaine ?
Le documentaire de OCS révèle qu'elle a été abusée par le pasteur de son église. "Il faisait le travail du diable mieux que la plupart des autres. C'est devenu un moment décisif dans sa vie" a expliqué Ricky Gaines, le frère de Donna. Relations charnelles et religion ont eu une importance capitale dans la vie de l'artiste.
Chanteuse avant-gardiste, elle est devenue la première artiste noire à voir son clip diffusé sur la chaîne de télévision américaine MTV, autrefois spécialisée dans les vidéoclips. Un grand pas pour elle qui avait grandi dans un Boston marqué par le racisme. Marque bien réelle, puisqu'elle a été insultée et battue par une bande de jeunes blancs, et qu'elle en écopera d'une cicatrice la rendant, selon elle, "laide" et "inadéquate".
"Les jours les plus sombres de mon existence ont été ceux au sommet de ma carrière", disait-elle. Elle s'est alors tournée vers la foi et l'église et a pu renaître. Bien qu'elle ait toujours été chrétienne, elle a rejoint un groupe de prière en 1979 lorsque les choses étaient vraiment difficiles pour elle.
Elle sort un autre album à succès, "She Works Hard for the Money", mais se consacre davantage à sa famille dans les années 80. Son succès commercial atteint son apogée en 1979 avec la sortie de "Bad Girls". Puis, elle épouse le chanteur Bruce Sudano l'année suivante, et a deux autres filles, Brooklyn et Amanda.
"Dieu a fait Adam et Eve, et non Adam et Steve". Cette déclaration aurait été faite lors d'un concert 1983, ce qui a provoqué l'indignation de nombreux fans. Donna Summer aurait également déclaré que le SIDA était une punition de Dieu, bien qu'elle ait vivement réfuté cette affirmation. Au début de sa carrière, elle était pourtant très appréciée par les communautés gays.
"Ce que les gens veulent faire de leur corps est une question de préférence personnelle", a-t-elle pourtant déclaré lors d'un concert de bienfaisance en faveur de la lutte contre le sida. Si beaucoup lui ont pardonné, le documentaire révèle qu'elle a été dévastée de voir son nom terni de la sorte. Donna Summer a intenté une action en justice pour se disculper et démentir ces propos.
Photo : Des imitateurs masculins de Madonna, Cher et Donna Summer, 2010
Lorsqu'on lui a diagnostiqué un cancer du poumon des années plus tard, elle a supposé que c'était parce qu'elle avait respiré des fumées et des poussières toxiques provenant des attentats. Car, le 11 septembre 2001, elle se trouvait dans son appartement près du World Trade Center.
À sa mort en 2012, les hommages ont afflué du monde de la musique et du monde entier. Le président américain Barack Obama a déploré que "l'industrie musicale ait perdu une légende bien trop tôt". Quincy Jones a écrit que la voix de Donna Summer était "le battement de cœur et la bande-son d'une génération". Beyoncé a déclaré : "Elle était bien plus que la reine du disco qu'elle est devenue, elle était une chanteuse honnête et douée avec un talent vocal sans faille". Elle avait 63 ans.
Emmy Awards 2024 : les faits marquants du gala qu'il ne fallait pas rater