Du théâtre à Hollywood : qui est l'actrice allemande Sandra Hüller nominée aux Oscars ?
Sandra Hüller est nominée pour un Oscar dans la catégorie "meilleure actrice" pour le rôle principal qu'elle joue dans le drame judiciaire "Anatomie d'une chute", l'un des principaux succès du cinéma mondial en 2023.
Dans ce film réalisé par Justine Triet (avec elle sur la photo), elle joue le rôle d'une écrivaine à succès soupçonnée de meurtre. Cette fiction est également nominée dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur montage et du meilleur scénario original.
Il s'agit de la première nomination aux Oscars pour Sandra Hüller. Ses concurrentes dans la catégorie de la meilleure actrice sont Lily Gladstone ('Killers of the Flower Moon'), Carey Mulligan ("Maestro"), Annette Bening ("Nyad") et Emma Stone ("Pauvres créatures").
L'actrice est repartie bredouille des Golden Globe Awards en janvier 2024. Mais elle a reçu d'autres récompenses ces derniers mois, au Prix du cinéma européen 2023 et aux Lumières 2024, les deux fois dans la catégorie de la meilleure actrice.
Au Festival de Cannes 2023, Sandra Hüller a beaucoup fait parler d'elle, en ayant joué dans deux films en lice pour la Palme d'or ("La Zone d'intérêt" et "Anatomie d'une chute"), remportée par ce dernier. Selon le journal allemand 'Bild', la presse spécialisée parlait déjà d'un "effet Hüller" ! Redécouvrons ensemble le parcours de cette actrice.
Selon 'Gala', elle est surnommée "l'avide de jeu", tant elle s'investit dans ses rôles au cinéma avec engagement, intensité et une dose certaine de talent. Et ce, depuis son plus jeune âge...
Sandra Hüller est née le 30 avril 1978 en Thuringe, une région située alors en RDA. Durant sa scolarité, elle a participé à des ateliers de théâtre et à la mise en scène de la pièce "Wir Voodokinder", dans laquelle elle a aussi joué. En 1996, elle a été invitée aux Rencontres théâtrales de la jeunesse, à Berlin.
Son talent était si évident qu'elle a voulu entrer à l'École supérieure d'art dramatique Ernst Busch à Berlin. Selon 'Bild', elle avait passé un accord avec ses parents : si elle ne faisait pas partie des 25 meilleurs candidats sur 1 000 du premier coup, elle deviendrait sage-femme. Mais elle y est parvenue, et elle s'est rapidement produite au théâtre dans toute l'Allemagne.
Sandra Hüller s'est fait connaître sur le grand écran dans le rôle d'une femme atteinte d'épilepsie, dans "Requiem" de Hans-Christian Schmid. Elle a été de nouveau remarquée en 2016 avec la tragicomédie de Maren Are, "Toni Erdmann". L'actrice a reçu de multiples récompenses pour ces deux films : Ours d'argent de la Berlinale, Prix du film allemand, Prix du film européen...
Depuis son enfance, Sandra Hüller se considère comme une personne extrêmement empathique. "J'ai toujours compris ce que quelqu'un ressentait", a-t-elle déclaré à 'Gala'. Un don qui l'aide sans aucun doute à interpréter ses rôles de manière aussi convaincante.
L'actrice reste discrète sur sa vie privée, essayant de protéger sa famille de l'exposition médiatique. On sait seulement qu'elle vit à Leipzig avec son compagnon et qu'elle a une fille.
La comédienne allemande est de plus en plus connue aux États-Unis. Elle a même fait la une du 'Hollywood-Reporter', dans lequel elle s'est exprimée de façon très directe : "Je suis une actrice européenne de langue allemande. Ce sera toujours ma base. Je suis aussi une mère - c'est ma tâche principale".
"C'est bien et magnifique maintenant, et un jour, ce sera fini", a-t-elle déclaré dans une interview, selon 'Bild'. "Je vais certainement faire des erreurs dans les années à venir, ou faire des choses plus ennuyeuses ou plus modestes. Je ne sais pas comment ça va continuer, ça ne va pas toujours plus haut". Félicitations à Sandra Hüller pour ces paroles pleines de sagesse - et pour sa nomination !