Elle Macpherson révèle avoir traité son cancer avec une approche holistique
Icône de la mode des années 80 et 90, Elle Macpherson a récemment publié ses mémoires, que beaucoup attendaient avec impatience.
Le cancer du s e i n qui lui a été diagnostiqué en 2017 est une des étapes de sa vie qu'elle a gardée secrète. L'ancienne mannequin raconte cette expérience dans « Elle », sa biographie, sortie à l'occasion de son 60ᵉ anniversaire.
Photo : Instagram - Elle Macpherson
En fait, c'est le choix du traitement qu'elle a adopté pour soigner son cancer qui a particulièrement intéressé le public, plus que la révélation d'une maladie qui, malheureusement, est bien plus répandue qu'on ne le souhaiterait.
Les 32 médecins et spécialistes qu'elle a consultés au début de sa maladie lui ont tous conseillé de suivre une chimiothérapie. Mais, comme elle le raconte dans sa biographie, cette solution ne l'a pas convaincue.
Elle Macpherson a donc décidé de ne pas recourir à la chimiothérapie. Elle s'est rendue sur une plage de Miami et a commencé à prier, à méditer et à reprendre sa vie en main. Le mannequin voulait trouver une "solution qui fonctionne pour moi".
L'ex-mannequin australien a déclaré : "j'ai opté pour une approche holistique, intuitive et axée sur le cœur, sous le contrôle d'un médecin spécialisé en médecine intégrative. Dire non aux solutions médicales classiques a été la chose la plus difficile que j'aie jamais faite. Mais dire non à mon propre sentiment intérieur aurait été encore plus difficile".
Dans une interview au magazine féminin Women's Weekly, en pleine promotion de sa biographie, Elle Macpherson a confié qu'une équipe composée de son médecin de famille, d'un naturopathe, d'un dentiste holistique, d'un ostéopathe, d'un chiropracteur et de deux thérapeutes avait pris en charge sa maladie pendant huit mois, période au cours de laquelle elle s'était installée à Phoenix.
Photo : Instagram - Elle Macpherson
Au cours de l'interview, il a également été fait mention de la compatriote d'Elle Macpherson, l'actrice Olivia Newton-John. Cette dernière, décédée en 2022 des suites d'un cancer du s e i n, avait déclaré en 2018 lors de son passage à l'émission australienne Sunday Night qu'elle soignait son cancer à l'aide de "thérapies naturelles et de traitements modernes et que je me portais très bien".
Elle a déclaré : "nous avons fait les choses différemment, mais nous avons partagé nos expériences, ce que nous ressentions et comment nous abordions le problème".
Elle McPherson a également précisé que sa maladie était en "rémission clinique, mais il ne s'agit pas seulement de ce que disent les analyses de sang, il s'agit de la manière dont vous vivez votre vie à tous les niveaux et de la raison pour laquelle vous le faites".
Des études publiées par l'organisation à but non lucratif de lutte contre le cancer American Cancer Society et le centre de traitement et de recherche sur le cancer Memorial Sloan Kettering Cancer Center confirment que la survie des femmes atteintes d'un cancer du s e i n est considérablement prolongée par la chimiothérapie. Et ce, même si Elle Macpherson a décidé de ne pas s'engager dans cette voie.
L'absence de traitement ou l'abandon de la chimiothérapie à mi-parcours, comme dans le cas d'Elle Macpherson, peuvent engendre de graves conséquences, selon les institutions spécialisées dans le traitement du cancer.