Les images les plus émouvantes du défilé Trooping the Colour 2024
Comme à l'accoutumée, la famille royale britannique a offert un véritable spectacle. Pour célébrer l'anniversaire du roi Charles, une parade royale défile dans le centre de Londres et c'est un grand moment pour les gens de voir les membres de la famille royale en public. Mais il y en a un, ou plus une, en particulier que tout le monde attendait avec impatience...
Tout le monde s'est réjoui en effet de voir la famille royale enfin réunie, avec Catherine, princesse de Galles, de retour après le diagnostic de son cancer.
La journée a commencé avec beaucoup d'attentes : le soleil brillait ! Mais comme le veut la tradition britannique, il a fini par pleuvoir le jour choisi pour célébrer l'anniversaire officiel du roi. Ironiquement, cette date a pourtant été décidée pour éviter au maximum le mauvais temps !
Mais, inutile de le dire, ce n'est pas simplement de la pluie qui est tombée, mais des trombes d'eau qui se sont abattues sur les carrosses des membres de la famille royale le long du Mall.
Peut-être valait-il mieux en rire ? C'est ce qu'a dû se dire Sophie, duchesse d'Édimbourg, qui trouve certainement cette sortie très amusante. Ici, elle apporte un peu de gaieté et de luminosité à cette journée morose, assise à côté de sa fille, Lady Louise.
Mais le 15 juin n'a pas commencé comme ça. Les fans ont afflué dans le centre de Londres pour apercevoir les membres de la famille royale et les encourager alors qu'ils se dirigeaient vers le palais de Buckingham. Comme toujours, les Britanniques ont sorti le grand jeu avec des décorations, des drapeaux, des costumes et des silhouettes en carton.
Le temps n'était pas trop mauvais lorsque les troupes et les membres de la famille royale se sont mis en route. Plus de 1 400 officiers et hommes de la Household Division ont défilé devant leur monarque et commandant en chef. Le cortège a défilé de Buckingham Palace à Horse Guards Parade en passant par The Mall.
Le prince de Galles, le duc d'Édimbourg et la princesse royale sont montés à cheval, comme le veut la tradition, tandis que le reste des dames et le roi, aujourd'hui âgé de 75 ans, se sont déplacés en calèche.
Les gens se sont réjouis de voir le prince George, deuxième dans l'ordre de succession au trône, sa sœur, la princesse Charlotte, et leur jeune frère, le prince Louis, voyager dans leurs carrosses.
Bien sûr, le moment que beaucoup attendaient était de voir Catherine, princesse de Galles, revenir de sa période d'absence où elle a suivi une chimiothérapie préventive contre le cancer. Elle était radieuse dans une tenue blanche choisie pour l'occasion.
La princesse était toujours aussi radieuse alors que la pluie commençait à tomber sans jamais s'arrêter.
Les plus de 200 chevaux étaient toujours alignés, malgré les fortes pluies, et, comme le veut la tradition britannique, le spectacle a continué.
De nombreux fans de la famille royale ont refusé de céder à l'averse en brandissant des parapluies, en portant des imperméables et en continuant d'applaudir à tout rompre le long du parcours.
Le petit prince Louis, âgé de 6 ans, observait les scènes très humides depuis sa voiture.
La population était préparée, tout comme de nombreux officiels et dignitaires qui ont assisté à l'événement. Les imperméables en plastique étaient monnaie courante, en particulier les imperméables transparents pour les femmes, afin de laisser apparaître la tenue qu'elles avaient choisie en dessous.
La pluie n'a pas été la seule à tenter d'interrompre les festivités. Des manifestants anti-monarchie ont profité de la tribune pour exprimer leur opinion sur la couronne.
Mais les membres de la famille royale ont pu se rendre au balcon et le défilé aérien s'est déroulé comme prévu, même si l'on craignait qu'il ne soit annulé en raison de la pluie. C'est la première fois depuis l'année dernière que nous avons vu les membres de la famille royale ensemble sur le balcon.
La seule différence entre les personnes présentes au balcon lors du défilé de l'année dernière et cette fois-ci est la présence de la fille du duc et de la duchesse d'Édimbourg, Lady Louise.
Un moment solennel et poignant pour les membres de la famille royale qui ont écouté l'hymne national. Cette année, les paroles "God save the King" ont résonné de façon particulièrement émouvante, car le roi suit un traitement contre le cancer, un sujet auquel toute la famille est très sensible en ce moment.
Malgré cela, les membres de la famille royale ont souri et apprécié le temps passé ensemble. La reine Camilla se tenait à côté du roi et avait choisi une tenue bleu pâle pour l'occasion.
Il est clair que le couple est plus fort que jamais, car les deux ont échangé des regards sur le balcon qui ont réchauffé le cœur des gens. Kate a appelé William son "roc" et la famille semblait totalement unie, prête à affronter à nouveau les devoirs royaux.
Les gens sont venus par milliers pour les encourager et avoir un aperçu de la famille royale en personne. Le soleil est revenu et la toile de fond du palais de Buckingham était, comme toujours, magnifique, ce qui a permis de réaliser des images mémorables d'un événement inoubliable.