En images : les moments les plus marquants de la famille royale britannique en 2023
Au cours de la première année écoulée depuis la mort de la Reine Elizabeth II, la famille royale britannique a connu des hauts, mais aussi des bas.
En 2023, nous avons vu une famille royale en transition, le roi Charles III prenant les rênes de la monarchie britannique et nous offrant certaines des photographies les plus historiques de notre époque.
Et nous avons aussi eu droit à la tournée médiatique de Harry et Meghan, qui ont révélé les secrets et divisions internes de la famille. Retour sur les moments royaux les plus mémorables de l'année 2023... en images.
Le prince et la princesse de Galles ont publié leur traditionnelle carte de Noël, via Kensington Palace et prise par le photographe Josh Shinner. Le couple a posé avec ses trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis, et la photo de cette année a pris une allure plus glamour et plus professionnelle que les années précédentes.
Le lancement du Royal Variety a eu lieu le 30 novembre 2023. Le prince William et la princesse Catherine ont assisté à cet événement, qui existe depuis 1912 et qui soutient la Royal Variety Charity. Il vise à soutenir l'industrie du spectacle par le biais d'un programme de subventions à l'échelle nationale.
Cette année, le futur roi et son épouse ont reçu des invités de marque. Parmi eux, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède, qui les ont rejoints au Royal Albert Hall.
Le premier gala d'hiver de The Anti-Slavery Collective a eu lieu le 29 novembre dernier. La princesse Eugénie a cofondé cette organisation caritative en 2017 avec son amie de toujours, Julia de Boinville. L'objectif est de sensibiliser et d'abolir l'esclavage moderne à l'échelle mondiale ; Eugenie et Julia estiment qu'environ 50 millions de personnes sont aujourd'hui victimes de l'esclavage moderne.
La liste des invités était assez impressionnante, avec notamment des stars de la pop (et une prestation privée d'Ed Sheeran) et même un ancien Premier ministre. Mais les invités les plus importants pour la princesse étaient sa famille. Elle était accompagnée de sa sœur, la princesse Beatrice, et de sa mère, Sarah, duchesse d'York, qui portaient toutes des vêtements noirs assortis.
Le prince William a effectué une visite de quatre jours à Singapour. Le futur roi souhaitait mettre en avant le prix Earthshot, qui récompense chaque année cinq lauréats pour leurs engagements environnementaux. On aime particulièrement cette photo de lui sur le tapis vert avec l'actrice et chanteuse anglaise Hannah Waddingham.
Pendant son séjour, le prince William a participé à une course de pirogues à bord d'un bateau-dragon sur la rivière Kallang, à la veille de la cérémonie glamour des Earthshot Awards.
Le roi Charles, couronné cette année, a prononcé son premier discours royal lors de l'ouverture du Parlement le 7 novembre. Il portait la couronne d'État impériale et s'est acquitté de sa tâche avec brio.
Le 3 novembre, le roi Charles et la reine Camilla se sont rendus au Kenya. L'objectif était de reconnaître les "aspects douloureux" de l'histoire des relations entre la Grande-Bretagne et une ancienne colonie. "Les fautes commises dans le passé sont la cause de la plus grande douleur et des regrets les plus profonds", a déclaré le roi lors de sa visite.
La princesse Beatrice d'York et son époux, Edoardo Mapelli Mozzi, ont assisté au gala Art of Wishes 2023 au Raffles le 9 octobre. Un lieu spectaculaire où Beatrice a montré pourquoi, une fois de plus, elle est connue pour ses choix en matière de mode.
Le roi et la reine consort ont effectué plusieurs visites fructueuses au cours du second semestre 2023. En septembre, ils se sont rendus en France pour renforcer les liens entre les deux pays. Initialement prévu en mars, le voyage avait été reporté en raison des manifestations contre la réforme des retraites qui s'étaient tenues en France.
Le voyage a été un succès, mais le moment le plus mémorable pour beaucoup a été de voir la reine Camilla montrer ses talents au ping-pong. Le roi Charles et Brigitte Macron ont d'ailleurs semblé très impressionnés.
En septembre, les Invictus Games ont attiré l'attention des médias. Et pas seulement en raison des tenues de Meghan Markle. Le duc et la duchesse de Sussex ont eu un emploi du temps chargé pendant toute la durée des jeux. Lancés en 2014 par le prince Harry, les Invictus Games se sont déroulés pour la première fois en Allemagne cette année.
Inutile de dire que les médias ont suivi leurs moindres faits et gestes. L'événement a été un grand succès et s'est terminé par un concert d'artistes.
Pendant ce temps, non loin de son frère, le prince William attirait lui aussi la presse, mais pour des raisons très différentes. Il s'est rendu avec son épouse à la cathédrale St-David au Pays de Galles, pour rendre hommage à la reine Elizabeth II, un an après sa mort.
Le roi Charles a invité le président Joe Biden au château de Windsor en juillet 2023. Il s'agit de la première visite officielle d'un président sous son règne.
Mais avant cela, c'était Wimbledon ! La famille royale a été au centre de l'attention en assistant à plusieurs matchs du Grand Chelem. Le moment mémorable reste celui où la princesse de Galles et Roger Federer ont discuté avant de jouer ensemble sur le court numéro 3.
Le Royal Ascot est certainement l'événement qui met le plus en valeur les couleurs, les motifs et, bien sûr, les chapeaux ! La princesse de Galles était très élégante dans ce rouge audacieux.
L'une de nos photos préférées de l'événement est celle-ci. Elle montre le roi et la reine en compagnie de Sophie, duchesse d'Édimbourg et belle-sœur de Charles à l'hippodrome d'Ascot devant la course de chevaux. Visiblement, quelque chose les a surpris !
La première fois qu'il a été roi, le 17 juin, Charles III a participé au Trooping the Colour, le défilé traditionnel organisé à l'occasion de l'anniversaire officiel du souverain britannique. Les membres de la famille royale étaient dans toute leur splendeur et leurs couleurs, célébrant l'événement aux côtés de centaines de milliers de personnes.
Bien sûr, c'était l'occasion de voir les audacieux enfants de Kate et William en public. Qu'ils soient trop excités, trop fatigués ou sincèrement intéressés par ce qui se passe, ils ne manquent jamais de nous offrir de superbes images !
L'année 2023 a également été marquée par un mariage royal. William et Catherine étaient invités le 1ᵉʳ juin 2023 au palais de Zahran (Jordanie), pour célébrer le mariage du prince héritier Hussein de Jordanie et de Rajwa Al Saif.
Suivez-nous pour découvrir encore plus de contenus intéressants !
Meghan a de nouveau été sous les feux de la rampe en mai. Elle s'est rendue à New York, accompagnée du prince Harry et de sa mère Doria, pour recevoir le prix "Women of Vision" de la fondation Ms.
Mais, malheureusement, le moment que tout le monde retiendra de cette apparition a peut-être été la course en taxi de Harry et Meghan après la fin de l'événement. Le couple est monté à bord d'un taxi jaune new-yorkais et, suivi par des paparazzis, s'est retrouvé dans une "course-poursuite quasi-catastrophique".
C'était peut-être l'événement le plus important de l'année. Voir William et Harry proches l'un de l'autre. Le 6 mai 2023, le prince Charles est devenu roi et Camilla reine consort. Officiellement.
Les photos de l'événement étaient assez impressionnantes. De l'or, des décorations, des rangées et des rangées d'invités et, bien sûr, beaucoup d'apparat !
Et c'est à ce moment-là que le prince Louis a définitivement trouvé une place dans le cœur des gens du monde entier.
La veille du couronnement, le roi Charles, le prince William et Catherine, princesse de Galles, ont salué les personnes qui campaient sur le Mall.
Le roi et la reine consort ont effectué leur première visite d'État sous le règne de Charles. Ils se sont rendus en Allemagne pour un voyage de trois jours en mars et ont été accueillis par des sympathisants... portant des couronnes Burger King.
Une mention spéciale doit être attribuée à la reine Camilla, qui a fait sensation dans cette robe. Elle l'a ensuite portée à nouveau en 2023, se faisant ainsi un exemple pour la mode durable et réutilisable.
Mais la première grande sortie royale a eu lieu lors de la Journée du Commonwealth. Celle-ci vise à "unir 2,5 milliards de citoyens du Commonwealth dans la célébration de leurs valeurs et principes communs, et dans la poursuite d'un avenir commun, axé sur la durabilité et la paix", comme l'indique le site web du Commonwealth.
La célébration annuelle des meilleurs films nationaux et internationaux a eu lieu le dimanche 19 février au Royal Festival Hall du Southbank Centre de Londres. Le prince William et la princesse Kate sont arrivés et ont pratiquement volé la vedette aux acteurs avant même le début de la cérémonie !
Harry a commencé l'année de manière assez spectaculaire. Il a publié ses mémoires dans un livre intitulé "Le Suppléant" et s'est assuré que tout le monde soit au courant des querelles familiales.
Avant le lancement, Harry avait fait une tournée des médias pour livrer quelques extraits. Dire qu'il a reçu des "réactions mitigées" est un euphémisme. Toutefois, il s'agit du livre (hors roman) le plus vendu au Royaume-Uni depuis que les statistiques ont commencé à être établies en 1998.