Charlene de Monaco : l'évolution de son look au fil des années
De championne de natation à princesse de Monaco, Charlene Wittstock a vécu plusieurs vies sous les feux des projecteurs.
Mais depuis son mariage avec le prince Albert II en 2011, chaque aspect de sa vie est passé au peigne fin, de même que ses looks, analysés et décryptés à chacune de ses apparitions publiques.
Au fil des années, la princesse monégasque s'est affirmée, dans son caractère comme dans ses looks. Une évolution physique parfois marquée par des choix osés, comme nous allons le découvrir dans la suite de cette galerie...
Sur cette photo, Charlene Wittstock est âgée de 20 ans. Elle participe alors aux Jeux du Commonwealth en Malaisie, et s'apprête à atteindre des sommets dans sa carrière sportive.
En 2000, Charlene réalise son rêve en participant aux Jeux Olympique de Sydney. On la voit ici avec le nageur Terence Parkin. C'est aussi cette année-là qu'elle rencontre pour la première fois le prince Albert de Monaco lors du Meeting international de natation de Monaco.
Charlene Wittstock est alors au plus haut de sa carrière. Elle remporte quelques mois plus tôt la médaille d'or du 200 m dos au Meeting international de natation de Monaco. Son sourire et ses yeux pétillants en disent long sur cette période heureuse de sa vie !
La voici avec ses coéquipières de l'équipe sud-africaine de natation, après avoir remporté la médaille d'argent du relais 4 × 100 m 4 nages lors des Jeux du Commonwealth 2002.
Souffrant d'une blessure à l'épaule, Charlene doit freiner sa carrière sportive. Cheveux lisses, longueurs blondes, la voici au naturel en 2006, en Afrique du Sud.
2006 est aussi l'année lors de laquelle Charlene Wittstock et le prince Albert ont officialisé leur relation. Leur première apparition publique a eu lieu aux Jeux Olympiques d'hiver de Turin.
Après l'officialisation de sa relation avec le prince de Monaco, Charlene Wittstock a commencé à apparaitre publiquement avec le reste de la famille monégasque, lors d'événements organisés dans la Principauté. Cette fois, ses cheveux blonds sont tirés en arrière en un élégant chignon.
Dans des tenues toujours plus élégantes, et avec un sourire aux lèvres rayonnant, l'ancienne nageuse ne passe pas inaperçue, au bras du prince de Monaco. La voici au Bal de la Rose en mars 2008 avec un carré court qui lui va à ravir.
Sportive dans l'âme, Charlene aime assister aux événements sportifs organisés sur le Rocher. On la voit ici à des épreuves du Jumping International de Monte Carlo en 2008.
Ici, Charlene assiste à la 2ᵉ édition de la remise des récompenses de la Fondation "Prince Albert II de Monaco". Pour l'occasion, elle tente le carré wavy.
Fréquenter le prince de Monaco, c'est aussi l'accompagner à des mariages royaux ! Comme ici, en juin 2010, au mariage de la princesse Victoria de Suède et de Daniel Westling. Quelques jours plus tard, le prince annonce leurs fiançailles.
Quelques jours avant le mariage princier, le journal L'Express lance une bombe : Charlene aurait tenté de s'enfuir du Rocher pour retourner dans son pays natal. L'avocat du couple démentira l'information, et finalement, la Sud-africaine est bien présente à son mariage civil, le 1ᵉʳ juillet 2011. Elle opte alors pour un chignon bas, raffiné et délicat.
Le lendemain, le couple se marie en grande pompe dans la cour d'honneur du palais princier devant une foule d'invités VIP.
La princesse de Monaco excelle dans son nouveau rôle. Elle apparait resplendissante au Yorkshire Variety Club Golden Jubilee Charity Ball (Angleterre), en septembre 2011.
Le couple princier apparait plus complice que jamais au bal de la Rose, en mars 2012. Cette année-là, la soirée était organisée sur le thème "Swinging London". La princesse avait coiffé ses cheveux avec un headband pour un look rétro.
Vous l'aurez compris, Charlene de Monaco préfère avoir les cheveux courts. Et cela tombe bien, car cette coupe va parfaitement avec la forme de son visage.
En mai 2014, le couple annonce la grossesse de la princesse Charlene de Monaco.
Charlene donne naissance à ses jumeaux, Jacques et Gabriella, le 10 décembre 2014. Un mois plus tard, le couple princier présente ses enfants au balcon du palais de Monaco.
Quelques jours plus tard, Charlene de Monaco a laissé tomber son carré et sa frange pour une coupe pixie.
Sur cette photo, la princesse monégasque arbore une coupe de cheveux d'inspiration rock pour assister au 55ᵉ festival de télévision de Monte-Carlo.
Que pensez-vous de cette coupe garçonne de la princesse de Monaco ? On la voit ici aux côtés du prince Albert lors de la distribution annuelle des cadeaux de Noël.
La princesse Charlene de Monaco se rend à un tournoi de rugby organisé pour sa fondation, en mars 2017. Ses cheveux sont coiffés en arrière pour dégager son visage.
Charlene de Monaco glamour malgré un petit air triste, lors du gala organisé pour la fête nationale monégasque, le 19 novembre 2018.
En 2019, la princesse de Monaco a laissé ses cheveux pousser de nouveau, et apparait avec un carré lisse, rehaussé de mèches.
La voici sur le tapis rouge du Gala for Planetary Health organisé à Monte-Carlo en septembre 2020, pendant la pandémie de Covid-19. Elle nous propose cette fois un look vintage, avec un carré à frange courte.
Ce look a fait couler beaucoup d'encre à la fin de l'année 2020. Une coupe half hawk excentrique qui précédait une phase difficile de sa vie. Officiellement, Charlene de Monaco a souffert d'une infection ORL et est partie se soigner en Afrique du Sud pendant plusieurs mois.
Après près d'une année d'absence, Charlene de Monaco est réapparue avec une coupe garçonne et une couleur blond platine. On la voit sur cette photo au Grand Prix de Monaco avec ses enfants.
Au couronnement du roi Charles III, en mai 2023, le style capillaire de la princesse de Monaco a encore fait parler dans les magazines. Cette fois, Charlene avait opté pour une coupe pixie avec des mèches blondes sur une base brune.
Et la voici toute brune en juillet 2023 au gala de la Croix Rouge monégasque. Un nouveau look capillaire qui est clairement à l'opposé de celui qu'elle arborait dans sa jeunesse.
Finalement, son goût pour le brun n'a pas duré très longtemps, et Charlene de Monaco a vite retrouvé ses cheveux blonds qui la caractérisent tant. Au Bal de la Rose 2024, la princesse a dévoilé un carré blond effilé jusqu'aux oreilles et une frange droite.
Quelques jours plus tard, l'ancienne nageuse est apparue très chic au tournoi de tennis Rolex Monte-Carlo Masters. Cette fois, la sud-africaine avait coiffé sa frange en mèche plaquée sur le côté pour un effet rétro.
En visite à Hambourg le 25 avril 2024, Charlene de Monaco a, cette fois, choisi de garder sa frange droite pour être assortie à sa fille, la princesse Gabriella, qui porte une coupe de cheveux identique. Un joli clin d'œil mère-fille.
Pour quel nouveau style la princesse monégasque optera-t-elle dans les prochains mois ? Nous avons hâte de le découvrir !
À LIRE AUSSI - Première dame du chic : le style de Brigitte Macron en 20 looks