Donald et Melania Trump : une relation entre passion et tumultes
Le mariage de Donald et Melania Trump a régulièrement alimenté spéculations et débats. En effet, leur relation suscite un vif intérêt, bien au-delà des États-Unis.
Leur union, en dépit du contexte particulier qui l'entoure, s'est avérée bien plus atypique qu'il n'y paraît, comme en attestent de multiples controverses.
Le baiser manqué entre le président américain et son épouse lors de l'investiture a récemment fait couler beaucoup d'encre. Le chapeau à large bord de Melania serait-il la cause de cette maladresse ?
Le mariage de Donald et Melania a été marqué par le luxe et le glamour, mais aussi par un certain mystère. En effet, il a été ponctué de démonstrations de rejets, ainsi que de marques de soutien dans les moments les plus importants, tout au long de leur relation.
Malgré les controverses et la pression médiatique inhérente à une relation publique, leur mariage demeure solide après vingt ans.
Lors de leur première rencontre, ils étaient tous deux invités à une soirée organisée par Paolo Zampolli, copropriétaire de l'agence Metropolitan Models, en 1998. Donald Trump ne pouvait détacher son regard de la jeune mannequin Melania, venue d'Europe de l'Est, bien qu'il soit accompagné.
Lors de leur première rencontre, Donald Trump était sur le point de divorcer de sa seconde épouse, Marla Maples, qu'il avait épousée en 1993. Son premier mariage avec Ivana Trump (1977) s'était également soldé par un divorce en 1992. À cette époque, il était déjà un homme d'affaires prospère.
Melania Trump, de son nom de jeune fille Knavs, cherchait à se faire une place dans le secteur de la mode aux États-Unis, alors qu'elle était déjà connue en Slovénie, son pays natal. Elle adopte le nom de Melania Knauss lorsqu'elle commence sa carrière à Paris, Milan puis New York.
Dans une interview accordée en 2016 au magazine féminin américain Harper's Bazaar, Melania Trump a déclaré à propos de cette première rencontre : « Il voulait mon numéro, mais il avait un rendez-vous, alors bien sûr, je ne le lui ai pas donné. Je lui ai dit : je ne vais pas vous donner mon numéro, donnez-moi le vôtre et je vous appellerai. »
Lors de la même interview accordée au Harper's Bazaar, Melania a déclaré, à propos de leur première soirée : « Je me souviens de cette soirée comme si c'était il y a deux mois. » En effet, le mannequin avait pris la décision de rappeler Donald Trump, et ils se sont retrouvés au Moomba, l'un des établissements les plus en vogue de New York à l'époque.
Dans son ouvrage autobiographique intitulé Melania, la Première dame évoque leur premier rendez-vous en ces termes : « Bien qu'il ait 52 ans et moi 28, j'ai senti qu'il y avait une connexion. » C'est lors de cette rencontre que Donald Trump lui aurait annoncé qu'il était en train de divorcer de Marla Maples.
Ils ont rendu leur relation officielle après une rupture en 2000, initiée par Melania, en raison des rumeurs d'infidélité concernant Donald Trump.
C'est avec une bague en diamant de 15 carats, d'une valeur de 1,5 million de dollars, que Donald Trump l'a demandée en mariage lors du Met Gala 2004.
Melania et Donald Trump se sont mariés le 22 janvier 2005. « Je célèbre 20 ans avec ma belle épouse et notre incroyable Première dame, Melania. Tu es une épouse extraordinaire et une mère merveilleuse. Joyeux anniversaire ! », a écrit Donald Trump sur son compte Instagram en janvier 2025.
Photo : Instagram (@potus)
Beaucoup de personnalités étaient présentes le jour de leur mariage, comme Bill et Hillary Clinton, Charles d'Angleterre, Anna Wintour, Albert de Monaco, Bruce Willis, Simon Cowell, Elton John, Clint Eastwood, ou encore, Heidi Klum. La réception a eu lieu à Mar-a-Lago, la propriété de l'homme d'affaires, après une cérémonie à l'église épiscopale de Bethesda-by-the-Sea à Palm Beach, en Floride.
Tandis que Donald Trump a poursuivi sa fulgurante carrière dans les affaires et la politique, Melania s'est concentrée sur son rôle de mère et d'épouse, depuis la naissance de leur fils, Barron Trump, en mars 2006.
Melania est restée aux côtés de Donald Trump, fermant les yeux sur les gros titres des tabloïds, malgré les scandales récurrents sur ses liaisons extraconjugales, comme celui impliquant Stormy Daniels.
Lors d'une interview accordée en 2018 à la chaîne américaine ABC News, les journalistes l'ont interrogée au sujet des liaisons extraconjugales de son mari. « Je suis une mère et la Première dame, j'ai donc des choses bien plus importantes à penser. Je sais que les gens et les médias aiment spéculer sur notre mariage, mais oui, nous allons bien », a-t-elle déclaré.
La candidature de Donald Trump à la Maison-Blanche en 2016 a indéniablement propulsé Melania sous les projecteurs, bien que son profil soit resté bien moins exposé que celui de son mari.
En tant qu'épouse du président des États-Unis et donc Première dame, il était inévitable que ses actions fassent l'objet de commentaires dans les médias.
Les médias scrutent minutieusement chaque geste et chaque déclaration de Melania Trump. Par exemple, sa décision de vivre loin de la Maison-Blanche à certains moments, son retrait de la main de Donald Trump lorsqu'il tentait de la saisir, ou encore sa gêne apparente lors de certains événements officiels.
Quoi qu'il en soit, il est clair qu'ils figurent parmi les couples présidentiels les plus emblématiques de ces dernières années. L'histoire de Melania et Donald Trump continue de marquer les esprits, démontrant que leur relation va bien au-delà de l'attention du public.