Erika Eleniak, d’Alerte à Malibu, a bien changé : qu’est-elle devenue ?
Plus de 30 ans après le dernier épisode de la série "Alerte à Malibu", que devient la belle Erika Eleniak qui incarnait Shauni, l'un des personnages les plus aimés et les plus emblématiques de la série ?
Née à Los Angeles les 29 septembre 1969, Erika Maya Eleniak a joué dans l'un des films les plus célèbres de tous les temps, en 1982, à l'âge de 13 ans : "E.T., l'extra-terrestre" (E.T. l'extraterrestre). Elle y joue le rôle de la fille qu'Elliot embrasse à l'école.
Selon une interview accordée en 1989 au magazine masculin américain "Playboy", l'adolescence d'Erika Eleniak a été marquée par des excès, excessifs pour une mineure, en raison de la séparation de ses parents.
C’est finalement, grâce à l'aide de Steve Ferguson, un jeune tétraplégique, fils du nouveau petit ami de sa mère, explique-t-elle au magazine, qu’elle arrive à s'en sortir. "J'étais fan de heavy metal. Je n'avais pas de but dans la vie, alors j'ai peut-être abusé de la fête".
Mais c'est avec “Alerte à Malibu" que tout va changer pour l'actrice. Sa participation à l'une des séries les plus populaires de l'époque, où elle incarnait la belle sauveteuse blonde Shauni McClain change sa vie.
L'actrice a joué dans la série pendant trois saisons, pour un total de 47 épisodes. Elle sauve des vies sur les plages de Malibu sous la supervision de Mitch Buchannon, joué par David Hasselhoff.
Sur la photo, une partie de l'équipe de "Alerte à Malibu" en 2013.
Le rôle de Shauni McClain est probablement le plus important que l'actrice californienne ait joué au cours de sa carrière, bien qu'elle ait eu par la suite d'autres opportunités au cinéma et à la télévision.
L'actrice a pu poursuivre sur la voie du succès, même après "Alerte à Malibu", tout au long des années 90, grâce aux productions suivantes : "Mercenaires" en 1999, "Girl in the Cadillac" en 1995, "L'Escorte Infernale" (La Patrouille) en 1994, ou même avec "Les Allumés de Beverly Hills" (Les péquenots de Beverly Hills) en 1993.
Après avoir quitté la célèbre série, elle a joué dans plusieurs téléfilms, dont "Ed McBain's 87th Precinct : Heatwave" en 1997 et "Aftershock : Tremblement de terre à New York" en 1998. Elle a su se faire une place de choix dans le monde de la télévision au cours des années 90.
"Ricky ou la belle vie" (La Belle vie) (Ricky la belle vie) en 1987, "Charles s'en charge" en 1988, "La Fête à la maison" en 1990 et "Brooklyn South" en 1998 font également partie de la filmographie de l'actrice, et elle y a fait de petites apparitions.
Le magazine qui l'a fait entrer dans la légende à la fin du siècle dernier, entre 1989 et 1995, c'est "Playboy", dont elle était devenue une figure récurrente des éditions spéciales.
Puis ses rôles au cinéma se sont de plus en plus réduits au cours des années 2000. Elle est apparue dans des films peu connus, comme "Shakedown" en 2002 ou "Vengeance de Femme" (A Woman's Vengeance) en 2005. Cela a marqué le début du déclin de la star de la série "Alerte à Malibu".
De moins en moins de rôles lui sont proposés également à la télévision. Elle est apparue dans un seul épisode de "Les Experts : Miami" et de "Desperate Housewives" (Beautés désespérées) en 2010, et décroche quelques petits rôles dans "Complicité fatale" en 2002 et dans "L'Enfer de glace" en 2005.
Elle fait cependant un retour surprise sur le petit écran en 2023, avec la sitcom britannique "Meet the Richardsons" sortie en 2020, dans laquelle elle joue... son propre rôle !
Sur la photo, Erika Eleniak est accompagnée de Kelly Packard, Donna D'Errico et Nancy Valen (2017).
Peu d'endroits sont aussi romantiques que les plages de Malibu. C'est là qu'elle a rencontré Billy Warlock, qui jouait son petit ami Eddie, avec lequel elle a eu une relation, pendant le tournage de "Alerte à Malibu", selon le site web bestlifeonline.com.
Cependant, c'est avec Philip Goglia (photo), un célèbre nutritionniste pour stars qu'elle s’est mariée. Sa relation avec Billy Warlock a en effet pris fin dès qu'elle a rencontré son futur mari. En 1998, c'est le mariage... puis le divorce six mois après.
Sa fille Indyanna Daigle naît de son second mariage avec Roch Daigle, un caméraman qu'elle épouse en 2001.
Loin des projecteurs depuis des années, Erika Eleniak a adopté un mode vie plus spirituel qu'elle partageait régulièrement dans un podcast intitulé "The Spiritual Alchemy Podcast with Erika", dans lequel elle partageait des philosophies et des méthodes de développement personnel pour retrouver l'estime de soi et construire des relations saines. Un projet en suspens depuis novembre 2022.
Elle partage désormais sa vie quotidienne et se décrit comme "une mère fière, une personnalité publique, une alchimiste spirituelle et un cœur reconnaissant" sur ses posts Instagram, réseau sur lequel elle est très active.
Photo : Instagram @officialerikaeleniak
realerikaeleniakblog.com : c'est le nom du site de l'actrice, sur lequel elle partage les mêmes conseils pour surmonter le stress et l'anxiété que sur le célèbre réseau social. Elle partage aussi des vidéos dans lesquelles elle décrit ses journées.
Photo : Instagram @officialerikaeleniak
Pour Erika Eleniak, le temps semble s'être arrêté. Elle conserve son charme, avec en prime la paix intérieure qu'elle paraît avoir atteinte, s'en sortant beaucoup mieux que ses autres collègues. On peine à croire qu'une trentaine d'années se sont écoulées depuis qu'elle a porté pour la dernière fois le célèbre maillot de bain rouge, entre sauvetages et courses au ralenti inoubliables.
De la gloire à la vie dans la rue : le terrible quotidien de Loni Willison, star d'Alerte à Malibu