Eurovision 2024 : les moments les plus forts d'un rendez-vous controversé
La Suisse a gagné. La chanson "The Code" de l'artiste Nemo a permis à la Suisse de remporter le festival avec 591 points, ce qui n'était pas arrivé depuis 36 ans.
La grande controverse a porté sur la participation d'Israël. Sur les réseaux sociaux, il a été affirmé que les organisateurs avaient couvert les huées par des applaudissements nourris. Cependant, lorsque la représentante de la télévision israélienne a été contactée pour donner ses points, les huées étaient parfaitement audibles (même s'il faut dire que lors du vote télévisé, Eden Golan, la représentante israélienne, a bénéficié d'un grand soutien). Quoi qu'il en soit, Israël peut se targuer d'une jolie 5e place avec un total de 375 points.
L'une des images de cette finale de l'Eurovision 2024 ne s'est pas déroulée sur scène mais dans la rue, à l'extérieur de la salle où se tenait le gala. C'est là, lors d'une manifestation en faveur de la Palestine, que l'activiste climatique Greta Thunberg a été arrêtée.
Baby Lasagna, représentant de la Croatie, était le favori : toutefois, même s'il a remporté un grand nombre de votes (547 points au total final), la Suisse a obtenu la meilleure moyenne entre les votes des téléspectateurs et ceux du jury.
Le vote du public s'est largement porté sur l'Ukraine, qui bénéficie de la sympathie des Européens. Alyona Alyona & Jerry Hei se sont montrés ravis de leur 3e place (et de leurs 453 points).
Slimane a fait preuve d'une grande puissance dans sa prestation. Il a surpris en chantant à pleins poumons, à distance du micro. Mais cela n'a pas suffi pour faire monter la France sur le podium, qui arrive quatrième avec 445 points, au coude-à-coude avec l'Ukraine.
L'Irlandaise Bambie Thug a offert l'un des moments les plus marquants de la soirée avec son look audacieux et son attitude gothique/punk.
La Portugaise Iolanda a été l'une des artistes les plus engagées. "La paix prévaudra" était son cri sur scène.
Le sentiment général est que Nebulossa a bien fait son travail et que la chanson convenait bien à l'Eurovision (au-delà de son titre provocateur). Mais comme d'habitude, l'Espagne s'est retrouvée parmi les pays les plus mal placés.
L'Estonie a livré une prestation pleine d'enthousiasme. Le résultat final a été très moyen, mais ils ont montré l'amour des pays baltes pour ce festival.
Uno de los más reconfortantes momentos de la noche fue un homenaje a Abba protagonizado por Charlotte Perrelli, Carola Häggkvist y Conchita Wurst. 'Waterloo' en el corazón.
Après avoir été informé de sa victoire, Nemo a fait un discours, dans lequel il a demandé que l'Eurovision reste un "concours de paix et d'amour".