Familles royales : ces jeunes héritiers européens qui monteront un jour sur le trône
Bien que les monarchies soient fondées sur la tradition, les princes et les rois européens d'aujourd'hui brisent le moule et s'éloignent des stéréotypes d'antan. Mannequins, médecins, biologistes, pilotes, acteurs... Certains s'adonnent à la musique. Mais, alors, qui sont ces jeunes héritiers européens qui monteront un jour sur le trône ?
En photo, Nikolai du Danemark.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, Nikolai de Danemark est connu en tant que comte de Monpezat avec traitement d’excellence. Il est le fils aîné de Joachim de Danemark et de sa première épouse, Alexandra Manley. Né le 28 août 1999 à Copenhague, il est actuellement sixième dans l'ordre de succession au trône danois et gagne sa vie en tant que mannequin en travaillant pour de grandes marques telles que Burberry et Dior.
Né le 3 décembre 2005 à Oslo, il est le second enfant du prince héritier Haakon de Norvège et de son épouse la princesse Mette-Marit Tjessem Høiby. À tout juste 18 ans, Sverre Magnus de Norvège occupe la troisième place dans l'ordre de succession au trône.
Né le 22 juillet 2013 à Londres, George de Galles est un membre de la famille royale britannique. Prince du Royaume-Uni, il est le premier enfant du prince William et de son épouse Catherine Middleton et le frère aîné de Charlotte et de Louis. Il est deuxième dans l'ordre de succession au trône, derrière son père.
Photo : X (@KensingtonRoyal)
Pablo Nicolás Urdangarin y Borbón est le deuxième fils de l'Infante Cristina d'Espagne et d'Iñaki Urdangarin. Suivant l'exemple de son père, il est aujourd'hui handballeur professionnel et a joué pour des équipes telles que le F.C. Barcelona et le HBC de Nantes.
Né à New York le 29 octobre 1998, il est prince de Grèce et du Danemark, fils du prince Paul de Grèce et Marie-Chantal Millier. À 25 ans, il fait souvent la une des magazines people pour sa vie amoureuse. De 2022 à 2023, il était en couple avec l'actrice et mannequin britannique Poppy Delevingne.
Né le 21 juin 1997 à Salzbourg, l'arrière-petit-fils du dernier empereur d'Autriche-Hongrie, Ferdinand Habsbourg, est pilote de course et a remporté en 2021 les 24 heures du Mans et le championnat du monde d'endurance de la FIA dans la catégorie LMP2.
Né le 23 avril 2018 à Londres, Louis de Galles est le membre le plus sympathique et le plus adorable de la famille royale britannique. Il est le troisième enfant du prince William et de son épouse Catherine Middleton.
Le prince Christian de Danemark est l'héritier du trône danois et, depuis sa majorité, le 15 octobre 2023, il a accru son rôle institutionnel, en participant à divers événements mondains.
Né le 12 octobre 1997 à Madrid, Boris de Bulgarie est premier dans la ligne de succession aux droits dynastiques du trône bulgare, suite au décès de son père Kardam, prince de Tarnovo. En 2019, il a terminé l'école des beaux-arts à l'Université de Londres. Aujourd'hui, il vend et expose actuellement ses propres sculptures.
Heinrich Donatus est le prince de Schaumburg-Lippe, héritier d'un État allemand qui n'existe plus depuis 1946. Sa mère est Maria Luisa de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Au-delà de sa lignée et de son attrait, le prince de Schaumburg-Lippe a fait parler de lui pour ses actions humanitaires, notamment lorsqu'il s'est rendu à la frontière ukrainienne pour aider les réfugiés.
Cinquième fils des Grands-Ducs de Luxembourg, Sébastien est né le 16 avril 1992, curieusement le même jour que son père, le Grand-Duc Henri. Il est expert en communication et en gestion forestière. Il est neuvième dans l'ordre de succession au trône de son pays.
Emmanuel de Belgique est le troisième fils du roi Philippe et de la reine Mathilde. Il est le troisième et le plus discret des cinq enfants de ses Majestés. On sait qu'il aime la nature, le sport et la musique. Il a aussi une passion pour le saxophone.
Jacques de Monaco est l'héritier du trône de Monaco, même s'il est né deux minutes après sa sœur jumelle, Gabriella. Malgré son jeune âge, on le voit souvent accompagner ses parents, le prince souverain Albert II et la princesse Charlène, lors d'événements officiels.
Mirko de Bulgarie, fils aîné du prince Kubrat de Bulgarie et de Carla Royo-Villanova, n'est pas seulement un prétendant au trône, puisqu'il a décidé de suivre les traces de son père et d'étudier la médecine.
Un autre nom à considérer dans la famille royale bulgare est celui d'Umberto Saxe-Cobourg-Gotha, fils du prince Konstantin de Bulgarie et de la mondaine Maria Garcia de la Rasilla. Bien qu'il ait grandi à Madrid, il vit actuellement à Londres, où il travaille comme analyste financier.
Vincent de Danemark est né le 8 janvier 2011 à Copenhague avec sa sœur jumelle, la princesse Joséphine. Il est le troisième enfant du roi et de la reine du Danemark, Frederick X et Mary Donaldson, et occupe la troisième place dans la succession au trône danois derrière ses frères et sœurs, le prince Christian et la princesse Elisabeth.
Achileas-Andréas de Grèce est le troisième enfant du prince héritier Paul et de Marie-Chantal de Grèce. Il est né à New York en 2000. Il est le troisième des cinq enfants du couple et il est actuellement second dans l'ordre de succession à l'ancien trône des Hellènes. Il est titulaire d'un Bachelor of Arts de l'Université de New York et souhaite devenir acteur.
Beltran de Tarnovo est le deuxième fils de Kardam de Bulgarie et de Miriam de Hongrie. Il est titulaire d'un diplôme en physique théorique de l'université Queen Mary de Londres et est un pianiste virtuose.
Juan Valentín, fils aîné de l'Infante Cristina et d'Iñaki Urdangarin, est peut-être le plus discret de tous les neveux du roi Felipe VI d'Espagne. Il a étudié les relations internationales et son travail humanitaire s'est étendu, collaborant avec différentes organisations sur des projets dans des pays tels que le Cambodge, l'Inde et le Viêt Nam.
Odysée Simon de Grèce est le quatrième fils des princes héritiers de Grèce, Paul et Marie-Chantal de Grèce. Il est né à Londres le 17 septembre 2004 et étudie à l'université des beaux-arts de New York.
Photo : Instagram (@pavlosgrecia)
Né le 20 août 2003 à Anderlecht, Gabriel de Belgique est le deuxième fils du roi Philippe et de la reine Mathilde et le deuxième dans la succession au trône après sa sœur, la princesse Élisabeth. Il suit actuellement une formation à l'École Royale Militaire et, en ce qui concerne ses loisirs, on sait qu'il aime jouer du piano et pratiquer des sports tels que le ski, le tennis et la voile.
Felix, né le 22 juillet 2002 à Copenhague au Danemark, est le deuxième enfant du prince Joachim de Danemark et de sa première épouse, Alexandra Manley. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, ce jeune héritier est connu en tant que comte de Monpezat avec le traitement d'excellence.
Né le 4 mai 2009 à Copenhague, Henrik de Monpezat est le troisième fils du prince Joachim de Danemark, qu'il a eu avec sa seconde épouse, la princesse Marie Cavallier. Il est le huitième dans l'ordre de succession au trône.
Oscar de Suède est né le 2 mars 2016 à Solna. Il est le fils de la princesse héritière Victoria et de son époux le prince Daniel Westling. Il occupe actuellement la troisième place dans l'ordre de succession au trône suédois, après sa mère et sa sœur aînée la princesse Estelle.
Aristides de Grèce est le cinquième enfant de Paul et Marie-Chantal de Grèce. Il est né le 29 juin 2008 à Los Angeles. Contrairement à ses frères et sœurs, il semble s'intéresser davantage à la science qu'au monde des arts et du spectacle.
Photo : Instagram (@pavlosgrecia)
Troisième fils de l'Infante Cristina et d'Iñaki Urdangarin, Miguel Urdangarin y Borbón est plutôt discret. Il aime la nature et a étudié la biologie marine au Royaume-Uni. Il pratique le surf et s'adonne au piano, sa seconde passion.
Tássilo de Bulgarie est le fils du prince Kyril de Bulgarie et de Rosario Nadal. Il a grandi à Londres, où il a décidé d'étudier les sciences physiques. Particulièrement sensible à la cause écologique et au réchauffement climatique, il a collaboré avec plusieurs ONG. L'une de ses passions est la musique et il s'est essayé au métier de DJ.