Faut-il vraiment tailler ses plantes au printemps ?

L'heure du réveil
Chouchoutez vos plantes !
Pourquoi faut-il tailler ses plantes ?
Avoir les bons outils
Tailler vos plantes... mais pas toutes !
Le lilas
Érable du Japon
L'hortensia
Le deutzia
Le tamaris
Les spirées de printemps
Le forsythia
Les haies
L’aubépine
Le cotinus
Les pivoines
Le laurier rose
Le buis
L'heure du réveil

Bien que la météo n'en fasse qu'à sa tête ces derniers jours, le printemps a bel et bien commencé. Vos plantes sont en train de se réveiller de leur pause hivernale et, dans quelques semaines, des petits bourgeons devraient apparaître pour ensuite fleurir votre maison et votre extérieur. Plus une minute à perdre pour préparer votre jardin !

Chouchoutez vos plantes !

Alors, au travail ! On rempote les plantes qui ont l'air d'en avoir besoin, on donne de l'engrais (liquide ou solide) pour booster leur énergie, on arrose, on déplace ses plantes d'intérieurs dans une pièce lumineuse, en évitant de les mettre en plein soleil. Le printemps, c'est aussi l'occasion d'enlever les feuilles et tiges mortes, et d'offrir à ses plantes une petite coupe de cheveux.

Pourquoi faut-il tailler ses plantes ?

Il est important de tailler vos plantes, d'intérieur comme d'extérieur, pour leur permettre de se maintenir en bonne santé. En enlevant les parties mortes ou malades, vous aérerez vos plantes et favoriserez l'entrée de la lumière et la formation de nouvelles pousses.

Avoir les bons outils

Pour tailler correctement vos arbustes et vos plantes, il vous faudra les bons outils. Équipez-vous d'un sécateur (évidemment indispensable), mais aussi d'une cisaille, d'un coupe-haie si nécessaire, d'un coupe-branche pour les arbres hauts et, bien sûr, de gants et d'une grande précaution !

Tailler vos plantes... mais pas toutes !

Mais attention, il n'est pas recommandé de tailler toutes vos plantes et tous vos arbustes au début du printemps ! Au contraire, certaines variétés, comme les plantes à floraisons printanières, ne doivent absolument pas être taillées à cette période de l'année pour pouvoir fleurir correctement. Quelles sont-elles ? Tour d'horizon !

Le lilas

Il faut attendre environ 2 mois après la fin de la floraison du lilas pour tailler ses branches. Le mois de juin est souvent le moment le plus propice.

Érable du Japon

Inutile de tailler l'érable du Japon tous les ans, faites-le plutôt une fois tous les quatre ans environ.  Privilégiez le mois de novembre pour le faire, avant que la sève ne monte.

Photo : Bbb xzh via Unsplash

L'hortensia

L'hortensia ne se taille jamais au printemps. Il demande néanmoins une petite coupe pendant l'automne et à la fin de l'hiver.

Le deutzia

Le deutzia fleurissant à la fin du printemps, vous devrez attendre que sa floraison soit complètement terminée pour tailler ses branches et voir renaître des bourgeons l'année suivante. Il faut donc généralement tailler cette plante au mois de juillet.

Le tamaris

Il est inutile de tailler le tamaris au printemps. Néanmoins, vous pouvez le faire une fois tous les trois ans, à la fin de sa floraison complète.

Les spirées de printemps

Les spirées printanières fleurissent au tout début du printemps. Il ne faut donc évidemment pas les tailler à cette période, mais plutôt à la fin de leur floraison, quelques mois plus tard.

Le forsythia

Il est important de ne pas tailler le forsythia au début du printemps. Nous vous conseillons de le faire à la fin de sa floraison, au mois de mai.

Les haies

Afin de respecter la biodiversité de votre jardin (et notamment les oiseaux en pleine nidification), il est déconseillé de tailler ses haies entre le 15 mars et le 31 juillet. Une loi interdit d'ailleurs les agriculteurs de la faire sur cette période. Si vous avez besoin de tailler vos haies, vous devrez attendre la fin de l'été. La fin de l'hiver est aussi une période propice pour s'atteler à la tâche.

L’aubépine

L'aubépine doit être taillée vers le mois d'octobre. Si des fruits sont encore accrochés à l'arbuste, vous pouvez attendre jusqu'au mois de décembre pour passer à l'action.

Le cotinus

La taille du cotinus n'est pas nécessaire. Néanmoins, si vous souhaitez l'égaliser, vous pouvez parfaitement le faire à la fin de l'hiver, au mois de février.

Les pivoines

Pour que vos pivoines soient flamboyantes au printemps venu, pensez à leur offrir une coupe rafraîchissante à l'automne.

Le laurier rose

Il faudra attendre la fin de la floraison du laurier rose, c'est-à-dire la fin de l'été, pour tailler votre arbuste. Si les températures restent douces jusqu'au mois d'octobre, vous pouvez attendre le début de l'automne pour vous munir de votre sécateur.

Le buis

Autre arbuste à ne pas tailler au printemps : le buis !  Ce dernier se taille généralement à la fin de l'été, au mois d'août, ou avant le début du printemps, en février.