Festival de Deauville 2024 : une 50e édition tournée vers l’avenir malgré les polémiques
La 50e édition du Festival de Deauville, qui met à l’honneur le cinéma américain en Europe, a lieu actuellement et se terminera le 15 septembre. L’essentiel à savoir sur l’un des principaux événements dédiés au cinéma en France.
L’année dernière, le déroulement du festival n’avait pas eu le succès espéré, notamment à cause de l’absence de nombreuses stars dans le contexte de grève à Hollywood.
La légende américaine Michael Douglas sera présente pour la cinquième fois à Deauville, cette fois en tant qu’invité d’honneur. Il a reçu un nouveau prix pour l’ensemble de sa carrière après une Palme d’honneur à Cannes l’an dernier.
« Tout le monde dit que le Festival de Deauville est spécial, mais peu de gens peuvent affirmer comme moi qu’il a changé leur vie », a déclaré l’acteur et producteur de 79 ans dans un communiqué cité par le Huffington Post.
D’autres grands noms du cinéma américain sont de la partie pour recevoir des prix honorifiques, comme Michelle Williams et Natalie Portman (un Deauville Talent Award chacune), ainsi que le réalisateur James Gray.
Cette année, le jury est présidé par l’acteur français triplement césarisé Benoît Magimel, qui a déclaré qu’il rêvait de jouer dans un western lors d’une interview accordée à Ouest France.
Benoît Magimel sera secondé dans le jury par les actrices Ludivine Sagnier et Lou Lampros, l'acteur Damien Bonnard, la réalisatrice Agathe Riedinger et le réalisateur Martin Bourboulon.
Cependant, l’annonce de noms prestigieux ne doit pas faire oublier que ce cru 2024 du Festival de Deauville a démarré dans un contexte émaillé de polémiques. Que s’est-il passé ?
Des révélations sur l’ancien directeur du festival, le producteur Bruno Barde, ont été faites par Mediapart. Sept de ses anciennes collaboratrices l’ont accusé d’agressions s e x u e l l e s et de harcèlement moral entre 2014 et 2023.
« Je ne vais pas nier que je peux avoir un comportement latin et malencontreux, et que c’est dans mon caractère d’être prompt à l’humour railleur », a tenté de se justifier Bruno Barde dans Mediapart. Il a été mis en retrait de la direction du festival.
Par ailleurs, Ibrahim Maalouf a été exclu du jury par la nouvelle directrice du festival, Aude Hesbert. Le trompettiste a été accusé d’agression s e x u e l l e sur une mineure. Condamné en première instance, il a ensuite été relaxé par la justice.
« Ce n’est pas à moi de juger, punir ou condamner, mais la présence d’Ibrahim Maalouf devenait de plus en plus problématique pour la bonne tenue, sereine, d’un festival qui fête son 50e anniversaire », a déclaré Aude Hesbert, citée par le Huffington Post.
Par ailleurs, la présidence du jury aurait été retirée à Maïwenn après lui avoir été proposée, selon Le Point. La réalisatrice et actrice a été condamnée à une amende en janvier 2024 pour avoir agressé Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart, dans un restaurant.
Pour Aude Hesbert, cette 50e édition du Festival de Deauville doit cependant être « tournée vers l’avenir », comme elle l’a annoncé à l’AFP.
« Sur les douze films en compétition, huit sont les premiers films de leurs réalisateurs », a-t-elle ajouté, citée par France Info, même si les réalisations de certaines stars, comme « Megalopolis » de Francis Ford Coppola, sont également à l’honneur.
Le Prix du Nouvel Hollywood sera décerné à Sebastian Stan, qui incarne Donald Trump dans « The Apprentice ». Les actrices Mikey Madison (« Once Upon a Time... in Hollywood ») et Daisy Ridley doivent recevoir la même distinction
Par ailleurs, Malia Ann Obama, la fille aînée âgée de 26 ans de Barack Obama, recevra le Prix « Nouvelle Génération » spécialement créé cette année, pour son court-métrage « The Heart ».
Quels films et quels acteurs et actrices seront récompensés par le jury du Festival de Deauville cette année ? Le palmarès de cette édition sera dévoilé ce samedi 14 septembre !