Fête de la Chandeleur : origines, superstitions et recettes !
Célébrée le 2 février en France, en Belgique et en Suisse romande, la Chandeleur réunit chaque année les petits et les grands autour de la table pour partager de délicieuses crêpes. Un moment alliant convivialité et gourmandise, en famille ou entre amis, que vous ne manquez jamais ! Pourtant, connaissez-vous les origines de la Chandeleur ? D'où vient cette tradition de manger des crêpes en février ? On vous raconte !
Retrouvez également en fin de galerie des idées de recettes pour votre prochaine tournée de crêpes.
Commençons par nous intéresser à l'étymologie du mot "chandeleur". Le nom de cette fête vient du latin festa candelarum, qui signifie "fête des chandelles".
L'origine exacte de cette tradition populaire est incertaine, mais remonterait à la Rome Antique. À cette époque, les romains célébraient les Lupercales du 13 au 15 février, une fête de purification organisée en l'honneur du dieu de la forêt et des troupeaux. Cette fête clôturait l'année religieuse, et avait pour but de raviver nature et fécondité.
Comme de nombreuses fêtes païennes, celle-ci a été reprise, et modifié par la religion chrétienne. Au Vᵉ siècle, le pape Gélase 1er souhaite rétablir les Lupercales pour leur pouvoir purificateur, mais sous une tout autre forme. Il avance la fête au 2 février, soit 40 jours après Noël, car il est indiqué dans l'évangile que Marie et Joseph présentèrent Jésus au temple à cette date.
Le pape organise des processions aux flambeaux, en l'honneur de la présentation de Jésus au Temple. Les flambeaux sont ensuite remplacés par des chandelles bénites par l'Église. D'où le nom "fête des chandelles."
Lors de cette fête, le pape Gélase Ier aurait offert des galettes de froment aux pèlerins. C'est de là que serait née la tradition des crêpes à la Chandeleur.
La forme ronde et la couleur dorée des crêpes pourraient aussi symboliser le soleil, et donc le retour à la lumière, et les jours qui se rallongent de plus en plus vite à cette période de l'année.
Dans les pays anglo-saxons, on célèbre une fête similaire à la Chandeleur, le "Pancake Day". Ce "jour de la crêpe" se déroule le même jour que Mardi Gras, soit la veille du Mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême dans le christianisme. Les pancakes y sont associés, car ils permettent de consommer des aliments riches comme les œufs, le lait et le sucre, avant la période de jeûne des 40 jours du Carême.
Plusieurs superstitions sont liées à la fête de la Chandeleur. Selon l'une d'elle, il faut faire sauter sa première crêpe de la main droite, tout en tenait une pièce d'or dans la main gauche. Si la crêpe retombe correctement dans la poêle, vous vous assurerez prospérité toute l'année !
D'après une autre superstition - bien plus étrange - il faut lancer une crêpe par-dessus un buffet ou une armoire, et la laisser reposer au-dessus... pendant toute l'année ! Cette tradition apporterait également argent et bonheur.
La traditionnelle pâte à crêpe se réalise à base de 250 g de farine de blé, 50 cl de lait, 4 œufs, 50 g de beurre fondu, 2 c.à.s de sucre et une pincée de sel. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits au centre et versez-y les œufs. Mélangez doucement, puis, quand le mélange devient épais, ajoutez le lait petit à petit. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit fluide et sans grumeau.
Dans une poêle chaude, versez une louche de pâte. Lorsqu'un côté de la crêpe est cuit, retournez-la, et attendez qu'elle cuise de l'autre côté. Votre première crêpe est prête.
Vos crêpes sont prêtes ? Garnissez-les de petites douceurs pour le goûter ou pour le dessert. Les grands classiques sont bien sûr le chocolat, le sucre, et la confiture. Mais notre sélection à suivre va vous donner d'autres idées de garnitures...
Photo : Todd Cravens / Unsplash
Pour des crêpes un peu plus healthy, vous pouvez remplacer le chocolat et le sucre par des fruits frais. Vous pouvez par exemple déposer sur votre crêpe des morceaux de banane, des fraises et des myrtilles. Bon, et si vous voulez y saupoudrer un peu de sucre... faites-vous plaisir !
Vous aimez les saveurs acidulées ? Pour ces crêpes, vous aurez besoin de sucre glace (ou de n'importe quel autre type de sucre), et d'un citron coupé en quart. Dans votre crêpe, déposez du sucre dans le fond et quelques gouttes de jus de citron. Dosez selon vos goûts, et refermez la crêpe.
Besoin d'une bonne dose d'énergie ? Garnissez vos crêpes de rondelles de bananes bien mûres, et ajoutez un peu de miel dessus. Dégustez, et appréciez !
Ce qu'on aime chez les crêpes, c'est qu'il y en a pour tous les goûts ! Si vous faites plutôt partie de la team salée, vous adorerez notre sélection de crêpes à venir.
Celles-ci sont farcies de feuilles d'épinard, de feta et de tomates séchées. C'est très simple, et c'est un régal !
Étalez de la crème fraiche sur vos crêpes. Posez une tranche de saumon fumé dessus, puis parsemez-les de ciboulettes et de gruyère râpé. Saupoudrez-les d'un peu de poivre. Refermez ensuite vos crêpes, et laissez-les au four pendant 10 minutes, à 150° C. Bon appétit !
Les crêpes salées peuvent aussi prendre la forme de galettes bretonnes. Pour réaliser la pâte, vous aurez simplement besoin de 250 g de farine de blé noir (sarrasin), de 75 cl d'eau, d'un œuf et d'une pincée de gros sel. Mélangez tous ses ingrédients et laissez reposer la pâte pendant une heure. La galette complète se réalise directement dans la crêpière : saupoudrez d'abord de gruyère râpé, posez une demi-tranche de jambon, et cassez un œuf en son centre. Rabattez les bords de la galette jusqu'à ce que l'œuf soit cuit. C'est prêt !