Gérard Depardieu en garde à vue après avoir été accusé par deux femmes
L'acteur français Gérard Depardieu a été placé en garde à vue à Paris, ce lundi 29 avril, après avoir été accusé d'agression s e x u e l l e par deux femmes.
Selon les informations de 'BFM TV', les deux plaignantes auraient subi des attouchements de sa part, respectivement lors des tournages des films "Le Magicien et les Siamois", en 2014, et "Les Volets verts", en 2021.
L'une d'entre elles, une décoratrice de cinéma, a raconté que l'acteur l'avait bloquée entre ses cuisses, décrivant un "piège à loup" qui se serait refermé sur elle avec une "force phénoménale".
Fin 2023, le monde du cinéma français avait été sous le choc à la suite de la diffusion d’un reportage révélant de manière crue le comportement de Gérard Depardieu.
Entre ses propos outranciers, son allégeance passée à la Russie de Vladimir Poutine et les premières plaintes de plusieurs femmes, l’acteur français avait déjà alimenté la chronique des scandales ces dernières années. Mais un nouveau cap semble avoir été franchi.
Diffusé le 7 décembre dernier sur ‘France 2’, le numéro de « Complément d’enquête » consacré à celui qui a interprété Obélix et Cyrano de Bergerac était accablant quant à son comportement envers les femmes.
Le public et les professionnels du cinéma avaient été abasourdis par des extraits de vidéos tournées en Corée du Nord, et issues d’un projet de documentaire avorté de l’écrivain et réalisateur Yann Moix.
On pouvait y voir un Depardieu visiblement ivre adresser des propos obscènes à des femmes et des jeunes filles coréennes, en jouant du fait qu’elles ne comprennent pas le français.
Au-delà de ses propos, c’est le comportement de l’acteur avec les femmes qui était en cause, comme l'ont confirmé les témoignages de plusieurs d’entre elles interrogées dans le reportage.
Gérard Depardieu aurait ainsi harcelé à répétition de jeunes actrices pendant les tournages, en multipliant les allusions graveleuses et les propositions explicites.
C’est notamment le cas d’Hélène Darras qui a été agressée par l’acteur sur le tournage de « Disco », de Fabien Onteniente, en 2008. Des années après les faits, elle a décidé de porter plainte.
Pourquoi un aussi long silence ? Personne dans le milieu n’avait envie de se mettre à dos le monstre sacré du cinéma français en s’opposant directement à lui ou en dénonçant ses agissements.
Les accusations contre lui sont pourtant anciennes concernant son comportement à l’égard des femmes, qu’il s’agisse de récits qu’il a faits lui-même de sa jeunesse trouble à Châteauroux, ou de plaintes déposées ces dernières années.
En effet, une autre actrice, Charlotte Arnould, avait déjà témoigné contre lui, ce qui avait abouti à une mise en examen pour « agressions s e x u e l l e s » et « v i o l s » en 2020. En avril 2023, ‘Mediapart’ a révélé le témoignage de 13 femmes accusant Depardieu de faits semblables.
Parmi les rares réalisateurs à avoir repris Depardieu en plein tournage, Fabien Onteniente a annoncé qu’il ne travaillerait plus avec lui. « Ce n’est pas dans mes valeurs, ce n’est pas possible de fermer les yeux sur ce genre de comportements inadmissibles », a-t-il déclaré sur ‘France Info’.
Écarté du prochain film de Michel Hazanavicius, Gérard Depardieu est-il blacklisté dans le monde du 7ᵉ art ? Le silence aura en tout cas duré de longues années autour de l’acteur qui ne tourne plus de films depuis 2021.
Suivez-nous pour découvrir encore plus de contenus intéressants !
S’il n’apparaît plus sur le grand écran, Depardieu continue de chanter Barbara (elle-même abusée par son propre père dans son enfance). Ses spectacles ont été chahutés par plusieurs rassemblements féministes.
Y aura-t-il un avant et un après l’affaire Depardieu qui secoue le monde du cinéma français ? Le fait que de jeunes actrices osent sortir du silence malgré les risques pour leur carrière semble en tout cas marquer un changement d’époque.
Que répond l’acteur aux accusations portées contre lui ? Dans une tribune parue dans ‘Le Figaro’ en octobre 2023, il s’était défendu d’avoir jamais abusé d’une femme. C’est maintenant à la justice d’en décider concernant Charlotte Arnould et les deux nouvelles plaignantes.