Hausse de 30 % du prix des billets : le Louvre est-il trop fréquenté ?
Le 8 décembre dernier, le Musée du Louvre a annoncé que le prix de l’entrée allait être relevé à 22 euros le 15 janvier 2024, tous modes confondus. Le site internet de la revue ‘Beaux Arts’ note qu’il s’agit d’une hausse de 29 % pour les achats sur place, et de 49 % pour les achats en ligne.
La même revue rappelle que l’augmentation totale du prix des billets a été de 142 % entre 2000 et 2023. De quoi dissuader une partie du public de venir le visiter !
Pour justifier cette hausse, le Louvre a invoqué la flambée des prix de l’énergie et la nécessité de compenser les mesures de baisse volontaire de la fréquentation du musée.
@ DAT VO / Unsplash
Mais certains observateurs y voient aussi une volonté de profiter pleinement de la manne financière des Jeux Olympiques 2024, qui vont attirer un grand nombre de visiteurs à Paris.
‘Le Figaro’ souligne de son côté les nouveaux projets que l’établissement souhaite financer, comme la création d’une nouvelle entrée par la façade est, et l’acquisition d’une nature morte de Chardin, estimée à plus de 24 millions d’euros.
@ Mika Baumeister / Unsplash
D’après le rapport annuel du musée, les recettes de billetterie se sont élevées à 76,5 millions d’euros en 2022. Un montant important, mais qui ne couvre qu’un quart des charges, le budget étant complété principalement par les crédits du ministère de la Culture et le mécénat.
Dans un communiqué, le Louvre a rappelé que « plus d’un visiteur français sur deux entre gratuitement ». L’entrée n’est pas payante pour les jeunes de moins de 26 ans, les chômeurs, les personnes handicapées, les enseignants, les professionnels de la culture et les journalistes.
@ Daniele D'Andreti / Unsplash
Avec 7,2 millions de visiteurs en 2022 (près de 10 millions par an avant la pandémie de Covid-19), le Louvre est le musée le plus fréquenté au monde.
Entre la longueur de l’attente et la foule présente dans les salles, le Louvre passe à juste titre pour un musée surfréquenté. Cette situation l’a conduit à réduire volontairement le nombre de ses visiteurs.
Débutée à la fin du XIIe siècle, la construction du Palais du Louvre s’est prolongée sur plusieurs centaines d’années. Situé au cœur de Paris, il a été la résidence de plusieurs rois de France, comme François Iᵉʳ.
@ Luis Cortes / Unsplash
En 1793, peu de temps après la chute de la monarchie, les révolutionnaires décident de transformer le palais en musée. C’est la naissance du Louvre tel qu’il existe toujours aujourd’hui.
Au fil des années, la collection du Louvre s’est étoffée pour devenir l’une des plus impressionnantes au monde. Les campagnes victorieuses de Napoléon en Italie et en Égypte ont largement contribué à cette expansion.
Aujourd’hui encore, le musée abrite des chefs-d'œuvre connus dans le monde entier, comme la célèbre « Joconde » de Léonard de Vinci, ou « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix.
Les collections d’antiquités du Louvre sont aussi remarquables. Elles comprennent notamment la Vénus de Milo et le Code de Hammurabi, le plus ancien texte de loi connu dans l’histoire humaine.
@ Tanya Pro / Unsplash
En 1981, François Mitterrand lance le projet du Grand Louvre. Le départ du ministère des Finances qui occupait une partie du bâtiment a permis de mieux déployer les collections et d’améliorer le parcours des visiteurs.
En 1989, la cour Napoléon (la principale du musée) change radicalement d’apparence avec la construction de la pyramide de verre par l’architecte Ieoh Ming Pei, qui sert toujours d’entrée principale.
@ J Venerosy / Unsplash
Dans la culture populaire, le Louvre est également célèbre pour être l’un des principaux décors du « Da Vinci Code », le best-seller de Dan Brown paru en 2003.
@ Thomas Fatin / Unsplash
Dans les années 2000, une volonté politique forte a permis la décentralisation du musée et de ses collections grâce à la création d’antennes loin de Paris. En France, le Louvre-Lens a ouvert ses portes fin 2012.
Une autre antenne du Louvre a été inaugurée à Abou Dhabi en 2017, dans un bâtiment construit par l’architecte Jean Nouvel. Ce partenariat entre les gouvernements français et émirati reflète une volonté de renforcer le dialogue entre les cultures.
@ Nazar Skalatsky / Unsplash
Face à la demande croissante du public et à la fréquentation en hausse du musée, le Louvre s’est lancé dans la numérisation de ses collections. Une transition favorisée par la pandémie qui a provisoirement éloigné les visiteurs du musée.
@ Matteus Silva / Unsplash
Réaménagements, numérisation, décentralisation… et augmentation des prix : le Louvre vit une période de bouleversements majeurs ! Malgré les tarifs en hausse, il est probable que ce lieu mythique continue d’attirer des visiteurs du monde entier.