Il ouvre la porte de secours, monte sur l'aile de l'avion et se fait arrêter : ce qui s'est passé sur le vol Aeromexico 672
Alors que son avion était immobilisé sur la piste, en attente du décollage, un homme a ouvert la porte de secours et a grimpé sur l'aile. L'homme, bien que soutenu par d'autres passagers, a fini par être arrêté.
Il était un des nombreux passagers du vol 672 d'Aeromexico, dont le départ était prévu le 26 janvier de l'aéroport international de Mexico (AICM), à destination du Guatemala.
À la suite de l'incident, décrit dans un communiqué de l'AICM, l'équipage de l'avion et le personnel de l'aéroport ont remis l'homme à la police (photo non contractuelle).
Comme l'a rapporté quatre jours après l'incident le média local Reporte Indigo, l'homme a été relâché. Ni la compagnie aérienne ni l'aéroport n'ont porté plainte.
Bien que l'affaire ressemble à un cas d'indiscipline, il ne faut pas s'y tromper, car il n'en est rien ! Après l'arrestation, les passagers du vol 672 se sont rendus sur les réseaux pour manifester leur soutien à l'homme en question.
Selon les témoignages d'un des passagers sur X (Twitter), l'avion a été retenu pendant plus de quatre heures à l'aéroport, avec les passagers à l'intérieur, sans eau ni air conditionné.
Les usagers ont signé une lettre, écrite à la main, affirmant que l'action de ce passager détenu leur avait "sauvé la vie". Ils l'ont ensuite publiée sur les réseaux sociaux.
Image : X / @regina_villazon
Le vol a été retardé en raison d'une alerte de maintenance sur l'avion qui a contraint le pilote à retourner dans la zone d'embarquement.
Selon un rapport interne de l'aéroport, repris par AP News, le personnel de bord a signalé l'incident après 11h30, alors que le vol devait décoller à 8h45.
Suite à cet incident, la compagnie a été contrainte de changer d'appareil et le décollage a été retardé de plusieurs heures encore.
Selon le récit d'un passager à Reporte Indigo, le vol a finalement décollé vers 14h, avec plus de 5 heures de retard sur l'horaire prévu.
L'incident s'est produit dans un contexte de tensions entre certaines compagnies aériennes et le gouvernement mexicain, qui a imposé des limites au nombre de vols.
Cette mesure vise à promouvoir l'utilisation du nouvel aéroport Felipe Ángeles, fleuron du gouvernement actuel mexicain, afin de réduire la surcharge de l'Aéroport international de Mexico.