Étonnant : l'histoire fascinante d'enfants élevés par des animaux
Si l'histoire de l'évolution humaine nous a appris quelque chose, c'est que notre capacité d'adaptation constitue l'une de nos caractéristiques principales. Si nous prenons le cas des enfants sauvages, ces derniers ont grandi hors ou en marge de la société.
Mais, alors comment ont-ils fait pour survivre et surtout pour s'acclimater à un environnement la plupart du temps hostile ? Nous avons tous entendu parler de Tarzan, qui a été recueilli par les Grands Singes dans la jungle africaine. Bien entendu, il s'agissait là d'une fiction, mais certains enfants auraient bien été élevés par des animaux... Insolite, vous ne trouvez pas ?
Il s'agit d'un enfant ayant grandi hors ou en marge de la société humaine depuis son plus jeune âge. Généralement, il éprouve d'énormes difficultés pour apprendre à parler et n'assimile pas le comportement des autres personnes lorsqu'il reprend contact avec des gens.
Photo : Disney
Le phénomène des enfants sauvages est assez rare, puisqu'il n'existe qu'une centaine d'exemples recensés dans toute l'histoire de l'humanité. Découvrez sans plus attendre quelques-uns des cas les plus incroyables !
Photo : Eva Blue /Unsplash
Dina Sanichar, dont on dit qu'il a inspiré le 'Livre de la jungle' de Rudyard Kipling, a passé les premières années de sa vie dans l'État de l'Uttar Pradesh, au nord de l'Inde, élevé par des loups, jusqu'à ce que des chasseurs le trouvent en 1867 et l'emmènent dans un orphelinat.
Photo : Wikimedia Commons
On pense que l'enfant n'avait que six ans lorsqu'il a été amené à l'orphelinat. À la surprise de tout le monde, il imitait le comportement du loup : il marchait à quatre pattes, grognait et grommelait. Puis, il a appris à se tenir debout, à s'habiller tout seul et à manger avec des couverts.
Photo : Thomas Bonometti/ Unsplash
Plus récemment, Marina Chapman avait 5 ans lorsqu'elle a été enlevée en 1954 dans un village de Colombie et abandonnée par ses ravisseurs dans la jungle.
Photo : YouTube The Guardian
Elle aurait vécu dans une famille de singes capucins, comme elle le raconte dans son livre 'The Girl with no name', qu'elle a écrit quelques années plus tard avec sa fille.
Photo : Joy Ernst/ Unsplash
Dans le livre, elle se souvient qu'elle mangeait des baies et des racines, qu'elle dormait dans des trous d'arbres, qu'elle jouait et faisait sa toilette avec eux et qu'elle imitait leur comportement en marchant à quatre pattes. Lorsqu'elle a été victime d'une intoxication alimentaire, les singes auraient même pris soin d'elle !
Elle a vécu avec les singes pendant cinq ans, déclare-t-elle, et avait complètement perdu l'usage de la parole lorsqu'elle a été découverte par des chasseurs. Elle a ensuite été vendue à une maison close et s'est retrouvée dans la rue.
Photo : YouTube TheMarinachapman
À 14 ans, elle a été adoptée par une famille colombienne qui l'a envoyée comme nounou en Angleterre, où elle s'est mariée et a eu des enfants, et où elle vit encore aujourd'hui.
Photo : YouTube TheMarinachapman
Oxana est née en novembre 1983 en Ukraine, et a été retrouvée en 1991, à l'âge de 8 ans. La petite fille vivait entourée de chiens. Ses parents, négligents et alcooliques, étaient incapables de s'occuper d'elle.
Photo : Anoir Chafik/ Unsplash
Quand Oxana avait 3 ans, ils l'ont abandonnée dehors dans le froid. Livrée à elle-même, elle a survécu en se glissant dans le chenil de la ferme et une meute de chiens errants lui tenait compagnie.
Photo : Federico Beccari/ Unsplash
Ses parents ne sont même pas aperçus qu'elle avait disparu. Elle a trouvé un véritable foyer avec les chiens et se comportait comme eux. Elle courait à quatre pattes, aboyait et montrait les dents. Elle haletait, allant même jusqu'à renifler sa nourriture avant de la manger. La petite fille aurait même acquis des sens aigus de l'ouïe, de l'odorat et de la vue.
Ce n'est que cinq ans plus tard qu'un voisin a informé la police de la situation d'Oxana. À ce moment-là, elle disait juste "oui" et "non", mais grâce à une thérapie intensive, elle a pu acquérir les compétences sociales et verbales de base d'un enfant de 5 ans.
Photo : YouTube markmcdermott
La dernière fois qu'on a entendu parler d'elle, elle vivait à Odessa, dans un foyer pour handicapés mentaux, où elle travaillait avec des animaux de la ferme.
Photo : YouTube markmcdermott
En 1988, John s'est enfui de chez lui à l'âge de trois ans, après avoir vu son père assassiner sa mère. Il s'est enfoncé ensuite dans la jungle ougandaise et a trouvé un foyer avec des singes.
Photo : YouTube BBC
Trois ans plus tard, une femme l'a trouvé. Ses genoux étaient blancs à force de marcher dessus, ses ongles étaient longs et ronds, et il avait développé un cas grave de vers intestinaux.
Heureusement, John s'en est remis. Il a appris à parler et a participé aux Jeux olympiques spéciaux (qui s’adressent tout particulièrement à des personnes en situation de handicap mental). Il a par ailleurs fait une tournée avec 'l'Africa Children's Choir', une chorale pour les enfants d'Afrique, comme le raconte un documentaire du National Geographic.
Photo : National Geographic
En 2008, un garçon russe de 7 ans, répondant au nom de Prava, a été sauvé par des professionnels de la santé. Il vivait dans un minuscule appartement avec sa mère de 31 ans et des dizaines d'oiseaux.
Sa mère avait une maladie mentale. Elle l'a négligé en le traitant non pas comme un enfant, mais comme un de ses oiseaux de compagnie. Elle ne lui a pas fait de mal physiquement ou ne l'a pas laissé sans nourriture, elle ne lui a simplement jamais parlé.
Photo : Sam Chang/ Unsplash
L'enfant ne sortait jamais de sa chambre. Ses seuls amis étaient des volatiles, et par conséquent, il n'a jamais appris à parler, seulement à gazouiller. Quand il était incompris, il agitait ses bras et ses mains comme les oiseaux le font avec leurs ailes.
Finalement, il a été placé dans un centre de soins médico-psychologique, où il se trouve encore aujourd'hui, comme le rapporte le 'Daily Mail'.
Photo : Andrik Landfield/ Unsplash
Marcos est né en 1946 dans la campagne espagnole. Lorsqu'il avait sept ans, son père l'a vendu à un éleveur de chèvres, mais lorsque celui-ci est mort peu après, Marcos a fini par vivre seul avec les loups dans les montagnes de la Sierra Morena, au nord de Cordoue.
Photo : YouTube/ Mágica Vida Radio
Marcos a vécu dans des grottes avec les loups jusqu'à l'âge de 19 ans, lorsque la gendarmerie l'a trouvé et l'a emmené de force dans le village de son père.
Photo : Maddie/ Unsplash
Marcos a réappris à communiquer comme un être humain et a décidé de raconter son histoire à qui voulait l'entendre, faisant de lui une légende locale.
Photo : YouTube Rtve
Un anthropologue espagnol a rédigé un essai et l'a intitulé ''Le jour où j'ai joué avec des loups''. Un film ainsi qu'un documentaire ont également relaté la vie de Marcos.
Photo : Wanda Visión
Marcos a également réalisé plusieurs interviews avec des médias du monde entier. Il a souvent déclaré qu'il était bien plus heureux lorsqu'il vivait avec les loups, car les humains l'ont déçu tout au long de sa vie.
Photo : YouTube Rtve