Japon : d'où vient la tradition de jouer la 9e Symphonie de Beethoven pour fêter le Nouvel An ?
L'orchestre du Gewandhaus de Leipzig a été fondé en 1743 en tant que premier orchestre privé au monde. Il est connu pour avoir joué des œuvres de nombreux compositeurs célèbres, dont Beethoven.
L'orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la direction du Kapellmeister (chef d'orchestre) de l'époque, Artur Nikisch, a invité le public à une interprétation de la neuvième Symphonie de Beethoven à la veille du Nouvel An 1918. Ce concert commémorait la fin de la Première Guerre mondiale.
Jouer la 9e Symphonie est considérée comme une tradition de fin d'année au Japon. Mais c'est également le cas de l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig, en Allemagne.
Photo : Wikimedia Commons
Au Japon, la 9e Symphonie est jouée la veille du Nouvel An pour accueillir la nouvelle année. Mais il s'agit en fait d'une coutume propre au pays du Soleil-Levant. En Europe, patrie de la musique classique, cette tradition n'est pas répandue.
La 9e Symphonie est la dernière des symphonies que Beethoven a achevées de son vivant. Composée entre 1822 et 1824, elle est souvent considérée comme l'une des plus grandes œuvres musicales de tous les temps.
L'orchestre du Gewandhaus de Leipzig a fait de ce concert de fin d'année un rendez-vous annuel. Cette coutume s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui.
Photo : membres de l'orchestre répétant pour leur concert en décembre 2021
Cette tradition aurait pris son origine lors de la représentation de la Symphonie no 9 le 31 décembre 1940, dans le cadre des célébrations du 2600ᵉ anniversaire de la fondation du Japon.
Plus tard, vers la fin des années 1940, peu après la fin de la guerre, les orchestres japonais ont régulièrement joué la Neuvième à la fin de l'année. Cette coutume semble avoir été établie à cette époque.
Photo : Unsplash / Kazuo ota
On ne sait pas exactement pourquoi les orchestres japonais se sont mis à jouer chaque année la Neuvième à cette époque, mais plusieurs théories ont été avancées. L'une d'elles est que les orchestres et les chœurs, appauvris par le chaos de l'après-guerre, ont pu vendre des billets à grande échelle et générer des revenus en jouant de grandes œuvres.
Photo : Unsplash / Senad Palic
Il existe également une théorie selon laquelle la Neuvième aurait été jouée lors des rassemblements des étudiants pendant la guerre, lorsqu'ils partaient au combat. On dit qu'après la guerre, les survivants jouaient la Neuvième en mémoire de leurs camarades décédés durant la guerre ou tués au combat.
Photo : Diagramme du départ des étudiants (Université impériale de Kyoto, Kunitaro Suda), via Wikimedia Commons.
Quoi qu'il en soit, ce n'est probablement pas une coïncidence si cette symphonie a été largement jouée au Japon dans l'après-guerre. En effet, la Neuvième, hymne à l'humanité, a souvent été considérée comme un symbole de paix et d'intégration.
Sur la photo, Angela Merkel tient un cadre avec le bâton original du chef d'orchestre américain d'origine japonaise Kent Nagano, utilisé lorsqu'il a dirigé la 9e symphonie de Beethoven sur le site de l'Elbphilharmonie, lors du sommet du G20 de 2017 à Hambourg.
Par exemple, elle a été jouée après la chute du mur de Berlin et lors de l'unification de l'Allemagne de l'Est et de l'Allemagne de l'Ouest, et sa mélodie a été adoptée comme hymne de l'Europe par l'Union européenne.
Photo : Unsplash / Christian Lue.
La Neuvième a été jouée pour la première fois en Allemagne à la fin de l'année 1918 pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Plus de 100 ans plus tard, cette prière pour la paix est toujours actuelle.
De nombreux concerts ont été tenus pour le Nouvel An au Japon, dont celui de l'orchestre symphonique de la NHK, établi à Tokyo. Écouter la 9e Symphonie en gardant son contexte historique à l'esprit peut renforcer notre sentiment pour la paix.