Le réalisateur Xavier Dolan choisi pour présider le jury de la catégorie "Un Certain Regard" au Festival de Cannes

Un retour par la grande porte à Cannes
Comblé par cet honneur
En quête de vérité
Une pause dans sa carrière
De déception en déception
Deux échecs successifs au cinéma
Un réalisateur surdoué
Premier film et premiers succès
Un nouveau film chaque année
Accrochons-nous à nos rêves
Un style unique
Il a réalisé des clips vidéos
Une immense carrière dans le doublage
Il est aussi acteur
Génie du cinéma
Un retour par la grande porte à Cannes

Dix ans après avoir reçu le Prix du jury pour son film "Mommy", le cinéaste québécois Xavier Dolan a été nommé président du jury de la catégorie "Un Certain Regard" au Festival de Cannes 2024.

Comblé par cet honneur

"Je suis comblé par cet honneur que me fait le Festival de Cannes", a déclaré le réalisateur, cité par le site internet du Festival. "Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d’autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que professionnel."

En quête de vérité

"Ce mandat sera l’occasion de me dédier, avec les membres du Jury Un Certain Regard, à quelque chose d’artistiquement essentiel : les films, et leur quête de vérité.", a-t-il ajouté.

Une pause dans sa carrière

Pourtant, le réalisateur prodige avait décidé de faire une pause dans sa carrière en 2023 : "Je suis fatigué. Je ne ressens pas le besoin de continuer", avait-il alors confié au quotidien espagnol 'El Mundo'.

 

"J’y mets trop de passion pour subir ces déceptions"

Dans une interview accordée en juillet 2023 à un autre média espagnol, 'El Pais', le Canadien a également fait part de ce découragement : "Je n’ai plus l’envie ni la force de m’investir deux ans dans un projet pour qu’ensuite presque personne ne le voie. (...) J’y mets trop de passion pour subir ces déceptions. Ça m’amène à me demander si mon cinéma est mauvais, alors que je sais que ce n’est pas le cas."

De déception en déception

Il faut dire que ces dernières années, Xavier Dolan avait connu plusieurs déceptions à la suite. La dernière en date : la série "La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé".

"La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé" (2022)

Cette mini-série franco-canadienne de cinq épisodes est un drame psychologique qui mélange humour et horreur. Diffusée sur Club Illico (Canada) en novembre 2022, puis sur Canal + (France) au début de l'année 2023, elle n'a ensuite été distribuée que dans deux autres pays : le Japon et l'Espagne.

Deux échecs successifs au cinéma

Les deux derniers longs-métrages du réalisateur canadien n'ont pas non plus obtenu le succès escompté. En 2018, "Ma vie avec John F. Donovan", son premier film tourné en anglais, avec Kit Harington, Susan Sarandon et Natalie Portman, a reçu des critiques très négatives, notamment du côté américain.

"Ma vie avec John F. Donovan" (2018)

Site référence du cinéma indépendant, IndieWire, a défini ce film comme étant le "pire" de la carrière de Xavier Dolan. L'hebdomadaire canadien Now Magazine a considéré que ce long-métrage était "médiocre au mieux". Enfin, The Hollywood Reporter l'a qualifié de "psychodrame à moitié cuit, encombrant et trop long".

"Matthias et Maxime" (2019)

Un an plus tard, Xavier Dolan revient avec "Matthias et Maxime", un nouveau film qui explore une relation amoureuse entre deux hommes, et dans lequel le réalisateur tient l'un des rôles principaux. Projeté pour la première fois au Festival de Cannes 2019, le film remporte un prix pour sa musique, et reçoit des critiques partagées. Mais il ne fonctionne que relativement dans les salles de cinéma.

Un réalisateur surdoué

Xavier Dolan est pourtant un surdoué de l'avis de tous ! Il a débuté sa carrière de réalisateur très jeune, en autodidacte. À seulement 19 ans, il écrit et produit son premier film "J'ai tué ma mère", qui l'a directement propulsé sous les feux des projecteurs.

"J'ai tué ma mère" (2009)

Dans "J'ai tué ma mère", Xavier Dolan est à la fois derrière et devant la caméra. Il incarne un adolescent de 16 ans, qui entretient une relation conflictuelle avec sa mère, interprétée à l'écran par Anne Dorval. Cette dernière deviendra l'une des muses de Dolan.

Premier film et premiers succès

Le film est sélectionné à la 41ᵉ Quinzaine des réalisateurs à Cannes, et remporte trois prix, décernés par différents jurys. "J'ai tué ma mère" reçoit par la suite une dizaine de distinctions aux quatre coins du monde.

Un nouveau film chaque année

Après cette première réussite, Xavier Dolan sort un nouveau long-métrage presque chaque année. Il réalise "Les Amours Imaginaires" en 2010, "Laurence Anyways" en 2012, "Tom à la ferme" en 2013, puis "Mommy" en 2014. Ce denier film est, à ce jour, son plus gros succès critique et commercial.

"Mommy" (2014)

Dans "Mommy", le réalisateur canadien explore une nouvelle fois le thème des relations familiales tumultueuses et complexes. Le film remporte un succès mondial, avec plus 1,5 million d'entrées dans les salles de cinéma, et est salué unanimement par la critique. Il reçoit notamment le Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, et le César du 'Meilleur film étranger' en 2015.

Accrochons-nous à nos rêves

"Accrochons-nous à nos rêves car, ensemble, nous pouvons changer le monde. Tout est possible à qui ose, travaille et n’abandonne jamais.", avait déclaré Dolan en recevant son prix à Cannes.

Un style unique

Avec son esthétique particulière, son intensité émotionnelle, son audace et ses sujets profonds et engagés, le style Dolan a conquis le monde du cinéma. Le Canadien se distingue aussi par une direction artistique minutieuse, et des mises en scènes créatives.

"Juste la fin du monde" (2016)

Dans "Juste la fin du monde", Xavier Dolan présente un casting francophone exceptionnel, avec le regretté Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, ou encore, Léa Seydoux. Ce film dramatique est bien accueilli par le public, et reçoit plusieurs récompenses, dont trois Césars, dans les catégories 'Meilleure Réalisation', 'Meilleur Montage' et 'Meilleur Acteur' pour Ulliel.

Il a réalisé des clips vidéos

En dehors du cinéma, Dolan a également fait ses preuves dans le domaine de la musique, en réalisant des clips musicaux. Ainsi, il a dirigé le vidéo-clip de "College Boy" d'Indochine, et de "Hello" et "Easy on Me" d'Adèle.

Photo : Capture écran du clip officiel "Easy on Me" / YouTube

Une immense carrière dans le doublage

Mais le Québécois ne se cantonne pas qu'à la réalisation, loin de là ! Il possède également une immense carrière dans le doublage. Il est notamment la voix de Ron Weasley (Rupert Grint), dans la version canadienne de la saga "Harry Potter", mais aussi la voix de Jacob Black (Taylor Lautner) dans "Twilight", parmi un très grand nombre de personnages qu'il a doublés.

Il est aussi acteur

Passionné par tous les aspects du cinéma, Dolan est aussi connu pour ses talents d'acteur. Outre ses rôles dans ses propres réalisations, il a joué dans une quinzaine de films et séries. Il a d'ailleurs décroché son tout premier rôle dans la mini-série québécoise 'Miséricorde", alors qu'il n'avait que quatre ans !

Génie du cinéma

Malgré un coup d'arrêt dans sa carrière de réalisateur, celui qui fête ses 35 ans ce mercredi 20 mars restera toujours fidèle à sa passion première, d'un côté ou de l'autre de la caméra. En attendant sa prochaine réalisation, découvrons au mois de mai quel film le prodige canadien aura choisi de récompenser à Cannes !