"Joker : Folie à deux" : pourquoi les spectateurs quittent-ils les salles de cinéma lors de la projection ?
Le film "Joker : Folie à deux" est loin de faire l'unanimité. Ni les fans, ni les critiques n'ont été impressionnés. Sur le site de l'agrégateur américain de critiques de films, Rotten Tomatoes, le film a chuté de 33 %. Il semblerait également que certains spectateurs quittent la salle en cours de projection. Découvrons pourquoi ce deuxième volet peine à satisfaire les spectateurs.
En effet, "Joker : Folie A Deux "n'a pas reçu le même accueil que le premier opus, qui a été un franc succès. Le film de 2019 a été propulsé au rang de chef-d'œuvre et a engrangé plus d'un milliard de dollars de recettes grâce à l'interprétation de Joaquin Phoenix et à l'atmosphère sombre de la production et de la mise en scène.
Photo : Warner Bros.
Le film a rapporté moins de la moitié de ce qu'avait rapporté le premier film lors de ses débuts en 2019, soit environ 40 millions de dollars, et ce alors qu'il a atteint la première place du box-office lors du week-end de lancement.
Photo : Warner Bros.
Le critique Richard Lawson de Vanity Fair a décrit son expérience en ces ternes : "c'est étonnamment ennuyeux, une affaire sans intérêt qui semble dédaigner son public". De quoi décourager le public.
Photo : Warner Bros.
Le magazine en ligne Joe.com a rapporté que le film a reçu une ovation de 11 minutes à la Mostra de Venise. Beaucoup pensaient que Lady Gaga serait nommée aux Oscars. Ce film était l'un des plus attendus de l'année. Pourtant, le film n'a pas tenu ses promesses malgré le battage médiatique.
Photo : Warner Bros.
Le journal numérique britannique The London Economic a rapporté les commentaires de certains utilisateurs de X : "chaque fois qu'il y avait une nouvelle chanson, de plus en plus de gens sortaient". Il semble donc que le principal problème soit le fait qu'il s'agisse d'une comédie musicale.
Photo : Warner Bros.
La bande annonce a même été qualifiée "d'escroquerie" par un internaute, car elle ne mentionnait pas du tout qu'il s'agissait d'une comédie musicale. De plus, un très grand nombre de fans, surpris et déçus de voir qu'il s'agissait d'une comédie musicale, ont quitté les salles de cinéma, selon The London Economic.
Photo : Warner Bros.
Le site Internet d'actualités américain Screen Rant a rapporté que Todd Philips avait décidé de réaliser la suite sous la forme d'une comédie musicale alors que premier film, "Joker", était un thriller psychologique. Les critiques se sont montrés peu enthousiastes.
Photo : Warner Bros.
"La plupart des scènes se déroulent comme des représentations imaginaires dans l'esprit d'Arthur et d'Harley, et n'apportent pas grand-chose à l'intrigue réelle du film. En conséquence, les scènes musicales finissent par détourner l'attention du récit principal du procès en cours d'Arthur", rapporte Screen Rant.
Photo : Warner Bros.
Selon le quotidien britannique Daily Mail, des spectateurs ont quitté les salles de cinéma parce qu'ils étaient "terrifiés" par la glorification de la violence armée et des problèmes de santé mentale. Il semble donc que les critiques négatives ne soient pas uniquement dues à la musique.
Photo : Warner Bros.
Le Daily Mail a également confirmé que des fans avaient demandé que le film soit interdit dans certains cinémas, car il "encourage la violence" et peut même inspirer une "fusillade de masse".
Photo : Warner Bros.
Lors de la première du film sur la côte Est, Todd Phillips a défendu le film en déclarant : "il est très important de faire en sorte que [la violence] paraisse réelle et qu'elle ait du poids et des implications". De son côté, Joaquin Phoenix a déclaré qu'il faisait confiance au public pour faire la différence entre le bien et le mal.
Agnus Truskett de la chaîne de télévision américaine ABC a écrit : "au lieu d'une énième portion d'images de synthèse sans continuité, nous avons droit à un drame musical/juridique vraiment bizarre qui déteste en quelque sorte son public, tout en étant maquillé comme un clown meurtrier. Et c'est une blague assez drôle".
Photo : Warner Bros.
Le journal américain New York Post a rapporté la déclaration du critique Johnny Olekinski : "pendant près de deux heures et demie, le film pathologiquement inutile du réalisateur Todd Phillips passe en revue tant de raisons potentielles d'exister... qu'il n'en trouve finalement aucune de satisfaisante".
Voici l'avis cinglant de Dana Stevens pour le magazine en ligne slate.com : "Joker 2 est si mauvais qu'il en est presque risible. Même Lady Gaga ne peut pas sauver ce film horrible".
Lady Gaga et Joaquin Phoenix ont accordé une interview au réseau de télévision privé britannique ITV. Lorsqu'on leur a demandé s'ils étaient satisfaits du montage final, ils se sont dévisagés avec gêne avant d'éclater de rire. Pas sûr qu'ils soient satisfaits du film en fin de compte...