'Karaté Kid' : que devient l'acteur William Zabka qui incarnait l'incontournable Johnny Lawrence ?
Vous vous souvenez certainement de ce visage qui, dans les années 80, faisait serrer les poings des garçons à cause de ses sales coups et faire soupirer les filles à cause de son physique avantageux ; le tout dans un film qui est resté dans la mémoire de la génération X, mais qui s'est transcendé vers les millenials avec la série 'Cobra Kai'.
Il s'agit de l'acteur américain William Zabka, qui a commencé sa vie artistique en faisant ses premiers pas dans des publicités pour la télévision. En 1983, il est à l'affiche d'un épisode de la série 'Ralph Super-héros'.
Photo : TikTok @johnny_lawrence_
Cependant, le film 'Karaté Kid : Le Moment de vérité 2' (1984) a permis à William Zabka de décrocher son premier emploi en tant qu'acteur et d'accéder à la célébrité.
Et quelle façon de faire ses débuts ! Car, bien que ce New-Yorkais né en 1965 n'ait jamais pratiqué d'arts martiaux, son rôle de Johnny Lawrence dans le film est tout à fait convaincant en tant que ceinture noire de cette discipline, à tel point qu'il est resté dans les mémoires pour son rôle d'adolescent terrible et tyrannique.
Auparavant, dans 'Ralph Super-héros' (1983), l'histrion, d'origine tchèque et allemande, avait joué l'opposé de son personnage dans un épisode de cette série des années 80 : un étudiant en sciences, geek et un peu ringard sur les bords.
Photo : Instagram @johnny_lawrence_
Entre les années 1980 et 1990, le producteur et scénariste a également multiplié les personnages de jeunes tyrans comme dans 'Just One of the Guys' (1985) et 'Allô Nelly bobo'/ 'Trois filles à la maison' (1981-1986).
Photo : NBCU
Il en va de même dans les films 'National Lampoon's European Vacation' (1985) et 'À fond la fac'/ 'Retour à l’école' (1986), dans lesquels il n'arrive pas non plus à se débarrasser de ce rôle qui lui colle à la peau.
Après avoir connu le succès, l'acteur n'a pas hésité à changer de registre dans le téléfilm 'Dreams of Gold : The Mel Fisher Story' (1986), dans le rôle de Kim Fisher.
Le sergent Rick dans 'La Machine à démonter le temps' / 'Le Spa à remonter dans le temps' (2010) est un autre rôle qui l'a séduit, lui qui considérait la comédie comme un passe-temps jusqu'à l'âge de 14 ans.
Avec la série télévisée 'Equalizer' / 'Le Médiateur' (1985-1989), dans laquelle il est apparu dans 10 épisodes, et le film 'Shootfighter : Fight to the Death' (1993), dont il est le héros, William a voulu se démarquer du rôle de "voyou" dans lequel il avait été catalogué.
Il a également joué dans 'Unlawful Passage' (1994) et 'To the Ends of Time' (1996) et a coécrit, avec Bobby Garabedian, et a obtenu l’Oscar du meilleur court métrage (prises de vues réelles) en 2004 pour 'Most'.
Photo : J. Vespa/WireImage
William Zabka s'est également moqué de lui-même dans sept épisodes de 'How I Met Your Mother' / 'Comment je l'ai rencontrée' (2005-2014) et, avant cela, dans le clip 'Sweep the Leg' (2007), du groupe No More Kings, qu'il a réalisé et qui est joué du point de vue du personnage de Johnny Lawrence.
Depuis 2018, l'acteur a fait un retour triomphal avec la série télévisée 'Cobra Kai', qui est la suite de l'histoire de 'Karaté Kid' dans laquelle il joue aux côtés de Ralph Macchio, avec qui il partage aussi les crédits dans cette production télévisée.
Photo : Taylor Hill/FilmMagic pour YouTube
L'histoire dans laquelle Daniel LaRusso et Johnny Lawrence se retrouvent, à l'âge mûr et des décennies après leur combat lors du tournoi de karaté d'All Valley, est diffusée avec succès sur Netflix.