Karla Sofía Gascón ('Emilia Pérez') : après la polémique de ses tweets, son livre annulé par sa maison d'édition
Les problèmes s'accumulent pour l'actrice espagnole Karla Sofía Gascón suite à d'anciennes publications sur X (ex-Twitter), qui ont refait surface. En plus d'avoir été exclue de plusieurs événements promotionnels (dont la prestigieuse cérémonie des Goya) pour 'Emilia Pérez', la réédition de son roman autobiographique (avant sa transition de genre) vient d'être annulée.
La maison d'édition Dos Bigotes, spécialisée dans les contenus LGTBIQ +, a annulé la publication de Karsia, un livre que Karla Sofía Gascón a signé avant sa transition de genre, sous son ancien nom Carlos, selon le journal El Mundo. La nouvelle édition devait être publiée le 17 mars prochain, après que le film de Netflix a ravivé l'intérêt au sujet de l'actrice.
La maison d'édition a déclaré avoir pris cette décision en raison de son engagement en faveur de "l'égalité, l'inclusion et la diversité [...] Nous devons être cohérents dans notre réflexion et agir de la manière la plus cohérente possible", a expliqué Dos Bigotes dans un communiqué de presse.
La décision a été prise fin janvier, suite à l'exhumation de tweets jugés racistes et islamophobes. L'actrice espagnole de 52 ans a depuis présenté ses excuses pour son comportement intolérant : "Je suis profondément désolée envers ceux à qui j'ai fait de la peine", a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.
Favori des Oscars avec 13 nominations, 'Emilia Pérez' a vu ses chances s'amoindrir lorsque les anciens tweets racistes sont réapparus. Karla Sofía Gascón a été écartée de la promotion du film de Jacques Audiard, selon The Hollywood Reporter. Elle n'est pas incluse dans les courriels internes et n'assistera pas à la cérémonie des Oscars qui se tiendra le 3 mars prochain à Los Angeles.
Netflix a souhaité effacer toute trace de l'actrice et a donc supprimé son nom des affiches de campagne.
Sa collègue Zoe Saldaña a expliqué qu'elle était très attristée par cette situation. "Je ne peux que témoigner de l'expérience que j'ai eue avec chaque personne qui fait partie de ce film, et [...] c'était une expérience d'inclusion et de collaboration extraordinaire", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.
Jacques Audiard, le réalisateur du film, a également pris ses distances avec l'actrice. "Il n'y a pas d'excuse qui tienne", a-t-il déclaré au magazine Deadline. "Je ne lui ai pas parlé depuis, et je n'en ai pas la moindre envie. Karla est dans une approche autodestructrice dans laquelle je ne souhaite pas intervenir", a-t-il poursuivi. L'actrice avait pourtant déclaré qu'ils s'étaient vus quelques semaines auparavant, après la réapparition des tweets.
Finalement, l'actrice espagnole n'a pas non plus assisté aux Goya, équivalent espagnol des Oscars, qui se sont déroulés le 8 février à Grenade. Malgré la polémique des tweets, le film 'Emilia Pérez' a tout de même remporté le prix du meilleur film européen.
De son côté, Karla Sofía Gascón a déclaré qu'elle était victime de la "cancel culture", une pratique qui consiste à ostraciser des individus, groupes ou institutions responsables d'actes, de comportements ou de propos perçus comme inadmissibles.