Katharine Hepburn : retour sur le parcours incroyable d'une icône du cinéma hollywoodien
Peu d'actrices de l'âge d'or ont réussi à rester au sommet pendant presque toute leur vie, ce qui est l'un des privilèges de cette femme belle, intelligente, indépendante et déterminée, qui a été aimée tout au long de sa carrière, malgré ses nombreux scandales. Mais qui était en réalité Katharine Hepburn ? Découvrez sans plus attendre le parcours incroyable d'une icône du cinéma hollywoodien.
Katharine Houghton Hepburn est née le 12 mai 1907 à Hartford, Connecticut, États-Unis. Son éducation par des parents réformistes de la classe supérieure lui a permis d'explorer tous ses intérêts artistiques dès son plus jeune âge.
Dotée d'un fort tempérament, l'actrice a toujours fait preuve d'une attitude de défi à l'égard des attentes des hommes et des femmes et refuse les conventions, ce qui a fait d'elle un symbole de l'indépendance féminine à une époque où les abus et la soumission étaient la norme.
En 1932, Katharine Hepburn joue dans 'The Warrior's Husband' à Broadway, où sa performance attire l'attention d'Hollywood, marquant le début de sa carrière cinématographique et l'établissant comme l'une des actrices les plus prometteuses de sa génération.
Lire aussi : Qu'est devenue Geena Davis, l'actrice de "Thelma & Louise" ou "Beetlejuice" ?
La même année, Katharine Hepburn fait ses débuts au cinéma dans 'Héritage', aux côtés de John Barrymore. Son interprétation la propulse vers la célébrité et elle devient rapidement l'une des actrices les plus prisées d'Hollywood.
En 1934, Katharine Hepburn a remporté une statuette pour sa prestation dans 'Gloire éphémère'. Elle est la comédienne la plus récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice avec quatre victoires, suivie de près par Frances McDormand avec trois trophées.
Après plusieurs échecs commerciaux à la fin des années 1930, Katharine Hepburn est qualifiée de "poison du box-office" par les critiques de l'époque. Cependant, sa carrière est relancée avec le film 'Indiscrétions' (1940), qu'elle produit elle-même, lui permettant de retrouver ainsi son statut de diva.
En 1941, lors du tournage de 'La Femme de l'année', Katharine Hepburn rencontre Spencer Tracy, un homme marié, et entame une liaison qui durera près de trois décennies. Leur relation, bien qu'elle n'ait jamais été officialisée publiquement, est devenue l'une des plus emblématiques, critiquées et persécutées de l'âge d'or d'Hollywood.
En 1967, elle remporte son deuxième Oscar pour 'Devine qui vient dîner', dans lequel elle joue aux côtés de Spencer Tracy. C'est le dernier des neuf films qu'ils ont tournés ensemble, l'acteur étant décédé peu après la fin du tournage, marquant la fin de leur relation de 26 ans, dans laquelle elle jouait en réalité le rôle de son épouse.
Après une longue période de deuil à la suite de la mort de Spencer Tracy, Katharine Hepburn fait un retour en force en 1968 dans 'Le Lion en hiver', où elle incarne Aliénor d'Aquitaine, et remporte son troisième Oscar. Tout au long des années 1970, l'actrice a continué à travailler pour le cinéma et la télévision.
En 1981, Katharine Hepburn remporte son quatrième et dernier Oscar pour son rôle dans 'La Maison du lac', dans lequel elle partage l'écran avec Henry Fonda. Avec cette victoire, elle devient l'actrice la plus récompensée de l'histoire du cinéma.
La vie personnelle de Katharine Hepburn a toujours fait l'objet de rumeurs, en particulier son refus de se conformer aux rôles de genre si stricts à son époque. Outre Spencer Tracy, on lui prête des aventures avec Howard Huges et son agent, Leland Hayward, qui l'a même demandée en mariage.
Elle épouse par commodité un homme d'affaires, Ludlow "Luddy" Ogden Smith, en 1928, pour se plonger sans souci dans sa seule passion, le théâtre. Puis, elle demande le divorce au bout de six ans, car elle s'ennuie à la maison et rêve de devenir actrice. Prônant son indépendance, elle ne souhaitait pas non plus avoir d'enfants.
Katharine Hepburn a été pionnière en portant des pantalons à une époque où les femmes le faisaient rarement, devenant ainsi une icône androgyne et brisant les barrières de genre.
L'actrice a toujours rejeté les normes de la société de l'époque. De plus, l'actrice a toujours défendu les droits civiques et l'égalité des s e x e s.
Katharine Hepburn, atteinte d'un cancer de l'œsophage, meurt durant son sommeil le 29 juin 2003 à l'âge de 96 ans dans sa résidence du Connecticut. Son héritage dans l'histoire du cinéma est incontestable, avec une carrière qui s'est étendue sur plus de six décennies, et elle était ouverte sur sa vie, qu'elle a partagée avec ses fans dans le livre 'Me : Stories of my life', qu'elle a publié en 1991.