La bonne nouvelle du jour : le grignotage ne serait pas si mauvais que ça pour la santé (enfin, à une condition)
Vous avez beau manger quotidiennement des fruits, des légumes, du poisson ou de la viande, des pâtes et une foule d'autres aliments sains et équilibrés, oui, mais voilà. Il vous arrive aussi de grignoter des biscuits et bien entendu, cela ne pardonne pas sur la balance ! Alors, gare aux kilos !
Cet exemple peut sembler extrême, voire invraisemblable, mais c'est pourtant vrai ! En effet, 25 % de la population perd les bénéfices d'une alimentation équilibrée à cause d'un grignotage "malsain" entre les repas.
Il s'agit d'un effort quotidien qui présente des avantages. En effet, le grignotage augmenterait le risque de maladie cardiovasculaire ou d'AVC.
Photo : Freepik
C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs d'une université britannique. Publiée dans le 'European Journal of Nutrition', cette étude fait partie du projet "Zoe Predict", qui cherche à comprendre comment et pourquoi les gens ne répondent pas tous de la même façon (d’un point de vue biologique) à la consommation des mêmes aliments. Au total, les scientifiques ont analysé les habitudes nutritionnelles de près de 1 000 personnes.
Photo : Freepik
Les données ont révélé que 50 % des participants n'accordent pas la même importance aux repas principaux de la journée qu'au grignotage.
Le problème ? "95 % d'entre nous mangent entre les repas et environ un quart de nos calories proviennent de grignotages", explique le Dr Sarah Berry, du King's College de Londres et scientifique en chef du projet.
La solution ? Il suffit de "remplacer les en-cas malsains tels que les biscuits, les chips et les gâteaux par des collations équilibrées telles que les fruits et les noix, ce qui est un moyen très simple d'améliorer la santé".
Contrairement aux idées reçues, grignoter entre les repas n'est pas dangereux pour la santé. À condition, bien sûr, que les en-cas soient sains.
Photo : Freepik
En effet, l'étude montre que ceux qui optent pour des fruits ou des fruits secs (noix, amandes, etc.) entre les repas ont un poids sain et une meilleure santé. Dans la mesure du possible, évitez les pâtisseries, les biscuits et les chips.
Photo : Freepik
En outre, les en-cas sains présentent des avantages supplémentaires, tels que l'amélioration de la santé métabolique. Il s'agit aussi d'éléments rassasiants.
Photo : Freepik
Du côté négatif, les 26 % de participants ayant consommé des en-cas malsains présentaient une masse graisseuse viscérale plus importante, une concentration plus élevée de triglycérides. Ils avaient, par ailleurs, davantage de risques de développer des maladies telles que l'obésité ou des problèmes cardio-vasculaires (AVC ou autres).
Les gâteaux, tartes, céréales, crèmes glacées, pâtisseries, bonbons, biscuits, brownies sont donc à éviter.
Photo : Pexels - Silvia Trigo
L'étude s'est également intéressée au fait de grignoter après 21 heures, qui est associé à une dégradation des marqueurs sanguins par rapport au reste de la journée.
Photo : Freepik
Les chercheurs recommandent aux personnes qui grignotent après cette heure de ne pas consommer des aliments riches en calories, en graisses et en sucres.
Photo : Freepik
Lire aussi : Les aliments qui aident à bien dormir