Découvrez la clause spéciale (et généreuse) que Robin Williams exigeait dans chaque contrat
Le 11 août 2014, l'un des acteurs les plus aimés, admirés et regrettés de l'histoire du cinéma s'est éteint. Nous voulons parler bien sûr de ce cher Robin Williams.
Prolifique comme peu d'autres, sa performance dans 'Good Will Hunting'/'Le Destin de Will Hunting' aux côtés de Matt Damon restera à jamais dans nos mémoires. Et il a même eu un Oscar bien mérité ! L'acteur était passionné par son métier et avait le sens de la comédie, mais ce n'est pas tout...
Après sa mort, on a découvert sa vraie nature. Généreux, engagé et solidaire, l'acteur du 'Cercle des poètes disparus' a aidé plus de 1 500 sans-abris à trouver du travail.
Robin Williams avait 63 ans lorsqu'il est décédé. Il a consacré plus de la moitié de sa vie au monde audiovisuel, 37 ans pour être exact. Au cours de sa carrière, il a accumulé plus de 110 rôles entre cinéma et télévision.
Lorsqu'il signait un projet ou qu'il devait participer à un évènement, Robin Williams avait une condition non négociable : des sans-abris devaient être absolument engagés. Il voulait ainsi aider les plus démunis à s'en sortir.
Comme l'a avoué Brian Lord, président de l'entreprise 'Premiere Speakers Bureau', dans un blog : ''Robin Williams était bien meilleur que ce que le monde aurait pu imaginer, et les gens étaient conscients qu'il aimait aider les autres, mais ils ne savaient pas à quel point''.
Brian Lord a souligné que c'était une condition à remplir pour que Robin Williams s'engage dans un projet ou participe à un événement.
En réalité, Brian Lord a découvert son "secret" lorsqu'il a essayé lui-même de l'engager pour animer un événement.
"Quand j'ai vu les requêtes de Robin Williams, j'ai été quelque peu surpris. Dans une clause, il exigeait à la production d'embaucher des sans-abris et ce, pour chaque film ou événement auquel il participait'', a déclaré Brian Lord.
Robin Williams a poursuivi ce labeur philanthropique pendant des décennies, tout en soutenant d'autres causes telles que le droit au logement, les enfants dans le besoin ou encore l'armée américaine.
"Je sais parfaitement qu'il aidait d'autres causes, mais j'ai été ravi d'apprendre qu'il utilisait également sa position pour aider les producteurs et les organisateurs d'événements à prendre conscience de la valeur d'aider les gens, tout en leur donnant une chance de s'en sortir", a déclaré Brian Lord.
En réalité, en 1986, Robin Williams, ainsi que Billy Crystal et Whoopi Goldberg, ont fondé 'Comic Relief USA', une organisation à but non lucratif qui utilise "le pouvoir du divertissement pour susciter un changement positif chez ceux qui en ont le plus besoin".
Aujourd'hui, 'Comic Relief USA' est toujours actif et a été rejoint par des personnes comme Julia Roberts, ce qui a permis à l'organisation de dépasser les 300 millions de dollars collectés pour l'aide humanitaire.
Il y a même eu un jour où Robin Williams s'est montré sérieux (enfin si l'on veut) devant le Congrès américain afin de soutenir les sans-abris.
En 1990, il prend la parole devant les sénateurs américains afin de défendre la cause des plus démunis.
Il a évidemment marqué les esprits par une comparaison qui fait partie de l'histoire de la politique américaine : "Je sais que c'est un peu effrayant lorsque vous avez un comique en face de vous, car c'est un peu comme avoir un hérisson dans un service d'hémophilie".
Ce qui est sûr, c'est que le jour de sa disparition, le monde n'a pas seulement perdu un grand acteur et un comédien hors pair... Robin Williams était généreux, solidaire et engagé.
Lire aussi : Ces célébrités qui sont mortes dans une chambre d'hôtel