'La Croisière s'amuse' : que sont devenus les acteurs de la série culte des années 1980 ?
Entre 1977 et 1987, le Pacific Princess a sillonné les mers, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Nous nous sommes tous identifiés, d'une certaine manière, aux passagers de ce luxueux bateau de croisière. Bien entendu, pour répondre à leurs attentes, les membres de l'équipage étaient aux petits soins. Rappelez-vous, il y avait d'abord le capitaine Merrill Stubing, mais aussi le docteur Adam Bricker, surnommé 'Doc', ou encore Isaac, le barman et Julie Mc Coy... Ce feuilleton est inoubliable pour beaucoup !
'La croisière s'amuse' était une comédie originale destinée à toute la famille. Le feuilleton était porté par des accents romantiques, donc le public est tombé sous le charme immédiatement. À bord du luxueux paquebot, tout le monde ou presque cherchait l'amour. Mais qu'est-il arrivé aux membres de l'équipage ? L'ont-ils trouvé ? Que sont-ils devenus ?
Le capitaine Merrill Stubing était l'homme à la barre du paquebot, le 'père' de tous ceux qui étaient à bord. Il était toujours très élégant. Il est d'ailleurs devenu par la suite le visage de plusieurs campagnes publicitaires pour des bateaux de croisière.
La carrière d'acteur de Gavin MacLeod a commencé en 1958, lorsqu'il a fait ses débuts dans 'Je veux vivre'. Avant de jouer dans 'La croisière s'amuse', il a tourné dans des films tels que 'L'épée d'Ali Baba' (1965), 'Un colt nommé Gannon' (1968) et, dans le film de guerre américain, humoristique et subversif, 'De l'or pour les braves' (1970), aux côtés de Clint Eastwood.
Mais c'est à la télévision qu'il a connu le succès. D'abord avec une sitcom 'Sur le pont, la marine !', dans le rôle de Joseph 'Happy' Haines entre 1962 et 1964 puis dans la série 'The Mary Tyler Moore Show', pour son personnage de Murray Slaughter entre 1970 et 1977 ; et, surtout, dans 'La Croisière s'amuse', où il a interprété le capitaine Merrill Stubing entre 1977 et 1987 (un rôle pour lequel il a été nommé trois fois aux Golden Globes).
Et qu'est-il devenu après 'La croisière s'amuse' ? Sa carrière d'acteur s'est arrêtée. Au milieu des années 1980, il est devenu un fervent adepte de l'Église évangélique et s'est consacré à la diffusion de la parole de Dieu. Il a également publié un livre avec sa femme sur les relations matrimoniales et l'a l c o o l, ce qui lui a permis de présenter une émission sur la vie de couple pendant 14 ans (dans le respect de ses convictions) jusqu'à son décès en mai 2021 à l'âge de 90 ans.
Si le capitaine Merrill Stubing était la figure masculine de 'La croisière s'amuse', le personnage féminin par excellence était sans aucun doute Julie McCoy. Elle était la directrice du Pacific Princess et chargée des relations publiques.
Elle a débuté dans le monde du théâtre et a fait des apparitions dans des séries télévisées telles que 'Drôles de dames' (1976) et 'Starsky & Hutch' (1977). Mais, l'actrice est surtout connue pour avoir joué le rôle de Julie dans 'La croisière s'amuse'.
Elle fait partie du casting original du feuilleton en 1977, mais en 1983, elle quitte le navire prématurément. L'actrice est remplacée par Pat Klous. En 1985, elle reprendra son rôle, mais ce retour sera de courte durée.
La raison pour laquelle Lauren Tewes a quitté le navire plus tôt était son addiction à certaines substances illicites. Selon la rumeur, elle a été évincée par Aaron Spelling en 1984, après avoir avoué au magazine 'Variety' qu'elle était toxicomane.
Il est vrai qu'après ce grand rôle dans sa vie (qui a été assombri par ses addictions), la carrière d'actrice de Lauren Tewes ne s'est pas arrêtée pour autant, mais à un niveau bien inférieur. Elle a réalisé des films pour la télévision et a parfois participé à des séries, comme 'Le Fugitif' (2000-2001) ou au théâtre, avec des pièces comme 'My Fair Lady'.
Le dernier travail en date de Lauren Tewes a été d'interpréter Maxine Murdoch dans 'Murder and the Murdochs', une série de comédies-mystères pour la radio Imagination Theatre, où elle a fait ses débuts en 2020, en plus d'autres travaux pour la station.
Compagnon inséparable de Merrill Stubing, il était médecin et aussi coureur de jupons. Sans doute l'un des rôles les plus emblématiques de la série. L'impact du personnage était tel qu'il a transcendé 'La croisière s'amuse'. Adam apparaît même dans un cauchemar de Will Smith dans un épisode de la série 'Le prince de Bel-Air'.
Son rôle dans 'La croisière s'amuse' est l'un des plus connus de sa carrière, avec celui de Conrad Sigfried dans 'Max la Menace', où il a travaillé de 1965 à 1970. Il a également fait quelques apparitions dans la série 'Ma Sorcière bien-aimée'.
L'acteur, qui s'était auparavant essayé au métier de chauffeur de taxi et de vendeur d'aspirateurs, est devenu un visage familier de la télévision dans les années 1960 et 1970. Il a poursuivi sa carrière, mais son rôle le plus célèbre a été celui qu'il tenait sur le paquebot.
Sa filmographie ultérieure comprend des titres tels que 'Missing Pieces' (1991), 'Échec au Complot' (1998), 'Le Sang du diamant' (2005), 'Max la Menace' (2008) et le dernier épisode de 'Sharknado'... où il joue le rôle d'un capitaine de navire ! Il est également apparu, plus récemment, dans de nombreuses séries comme 'Monk', 'Superstore', 'Silicon Valley' ou 'Stumptown' (2020).
Fred Grandy est surtout connu pour avoir interprété le rôle de Burl 'Gopher' Smith dans la série La croisière s'amuse de 1977 à 1987. Il était l'officier responsable de la cargaison du navire, chargé de préparer et d'établir la documentation relative à la cargaison et à l'équipage à bord.
Diplômé en civilisation anglaise à Harvard en 1970, il entre dans le monde du cinéma trois ans plus tard avec la série 'Love, American Style'. Ce sera le début d'une carrière qui atteindra son apogée en 1977 lorsqu'il fera partie du casting de 'La croisière s'amuse'.
Dans la série, comme le reste des membres de 'l'équipage', il est resté jusqu'en 1987, combinant son travail sur le bateau de croisière avec d'autres séries et films. C'est à ce moment-là qu'il décide de prendre ses distances avec le métier d'acteur pour se consacrer à la politique, son autre passion, un monde qu'il fréquente depuis le début des années 1970.
Lire aussi : Les séries les plus coûteuses : découvrez leur budget pharamineux !
En 1986, en tant que représentant du Parti républicain, il remporte un siège à la Chambre des représentants des États-Unis pour l'Iowa, poste qu'il occupe jusqu'en 1995, date à laquelle il décide de ne pas se représenter. C'est alors qu'il change à nouveau de rôle, cette fois pour devenir le président de l'association à but non lucratif Goodwill Industries Company, visant à aider les personnes les plus vulnérables. Il y restera jusqu'en 2000.
De 2003 à 2010, Grandy et Andy Parks, une star de la radio, ont animé le talk-show 'The Grandy & Andy Morning Show', ainsi qu'une émission de télévision intitulée 'Daily Café'. Tout cela sans oublier qu'il est revenu à la comédie de manière occasionnelle dans des séries comme 'New York, Police judiciaire'/'New York District- La Loi et l'Ordre' (2003), 'The Mindy Project' (2014-2017), 'Hôpital Central' (2017), 'L'École des chevaliers' (2018-2019) ou 'Side Hustle: Un job à tout prix' (2021).
Le personnage de Julie a été étrangement remplacé par un autre. Il s'agit de Judy McCoy, la sœur de Julie et celle qui a pris le rôle de chef du navire. Les raisons de ce "changement" semblent évidentes : les problèmes de dépendance de l'actrice Lauren Tewes.
Biologiste et psychologue, Pat Klous a commencé à travailler comme mannequin à New York dans les années 70, où elle a été recrutée par le producteur exécutif Mark Carliner pour rejoindre le casting de la série 'Embarquement immédiat' de CBS, où elle a travaillé de 1978 à 1979. L'action se déroulait à l'aéroport de Los Angeles et elle y interprétait le rôle d'une hôtesse de l'air !
Après ce premier pas dans le monde de la comédie, en 1979, Pat joue dans 'Sloane, agent spécial', puis dans 'Shérif, fais-moi peur' et 'Aloha Paradise' (1981), avant d'arriver dans 'La croisière s'amuse', où elle a travaillé de 1984 et 1987, jusqu'à la fin du feuilleton.
Sa carrière par la suite n'a pas duré longtemps. On l'a vue dans un épisode de la série 'Arabesque'/'Elle écrit au meurtre', aux côtés d'Angela Lansbury, en 1987 dans le rôle de Clare Henley. L'actrice a définitivement pris sa retraite en 2002.
C'est lui qui servait les boissons et faisait les c o c k t a i l s au bar. Un type sympathique qui ne laissait personne indifférent, ni l'équipage ni les nombreux voyageurs qu'il a servis. Le barman qu'on voudrait tous sur un bateau de croisière.
Ted Lange est rapidement devenu célèbre en tant qu'acteur. Après être apparu dans 'Trick Baby' (1973), 'Blade' (1974) 'Black Belt Jones' (1974), il s'est fait connaître pour son personnage de Junior dans la série 'That's My Mama', avec Theresa Merritt, où il est resté pendant 39 épisodes.
Cependant, le grand moment de sa carrière, comme celle de ses compagnons d'équipage, a lieu en 1977 avec 'La croisière s'amuse'. 246 épisodes dans lesquels on pouvait le voir jouer le rôle du barman Isaac Washington. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est qu'il était aussi le scénariste et le réalisateur de certains des épisodes du feuilleton.
Depuis lors, sa carrière d'acteur ne s'est jamais arrêtée (avec des rôles moins connus) tant au cinéma que dans des séries, comme dans 'La Vie de famille', 'Los Angeles Heat', 'Scrubs', 'Drake et Josh' ou 'Hôpital Central', aux côtés de Fred Grandy.
De plus, il a également fait carrière dans le monde du théâtre, notamment avec la pièce 'George Washington's Boy', basée sur des faits réels, qu'il a écrite et mise en scène. Une histoire sur la relation entre le premier président des États-Unis et un esclave afro-américain.
En 2006, il a participé à l'émission de télé-réalité 'Celebrity Fit Club' et en 2022, il a joué son propre rôle dans la série 'The Real Love Boat' de CBS, aux côtés de Jerry O'Connell et Rebecca Romijn, une émission dans laquelle des couples célibataires cherchent l'amour à bord d'un bateau.
Son nom de famille nous donne des pistes... Mais qui était-elle ? Victoria Stubing n'est autre que la fille (adoptive) du capitaine Merrill Stubing, qui aime se faire appeler Vicki. Elle était la plus jeune de l'équipe et a commencé dans la série... alors qu'elle n'avait que 11 ans !
La petite fille de 'La croisière s'amuse' a débuté en tant qu'actrice à l'âge de 8 ans dans 'Le roi et moi', une production locale de la ville d'Oakland, où elle est née. Elle est ensuite apparue en 1979 dans la série éphémère 'Friends' (à ne pas confondre avec le classique des années 90), jusqu'à ce qu'elle décroche le rôle de Vicki dans la série du paquebot le plus célèbre de la télévision.
Dans les années 1970, elle apparaît dans quelques séries : 'L'île fantastique', 'Vegas', 'Trapper' et 'Y a-t-il un pilote dans l'avion ? !', mais au milieu des années 1980, elle quitte le métier d'actrice pour devenir productrice au Madison Square Garden de New York.
En 1999, elle devient productrice à KCOP à Los Angeles et animatrice de talk-show à la radio, et apparaît également dans des émissions de télévision telles que 'Le Maillon faible'. Elle a par ailleurs rejoint le mouvement 'Just Say No' de Nancy Reagan (en anglais : 'Dis juste non'), une campagne contre les substances illicites. Après deux divorces, elle épouse Jeff Knapple en 2017. Le mari en question n'est autre que le quarterback des 'Denver Broncos', une équipe de football américain du Colorado.
Ashley Covington Evans était le photographe chargé de réaliser les meilleurs clichés des passagers du bateau de croisière (et aussi de l'équipage).
Ted McGinley est un autre comédien qui a accompli une carrière intéressante. Bien qu'il ait commencé à travailler comme modèle publicitaire, il a rapidement percé en tant qu'acteur dans la série 'Happy days', où il a participé à 61 épisodes sur quatre ans, entre 1980 et 1984.
C'est à ce moment-là que se présentent ses premières opportunités au cinéma, mais surtout un autre des grands rôles de sa vie, celui d'Ashley Covington Evans dans le feuilleton 'La croisière s'amuse', où il participe à 60 épisodes entre 1983 et 1987.
Parallèlement à 'La croisière s'amuse', Ted McGinley a également joué dans une autre série légendaire, 'Dynastie', où il a interprété Clay Fallmont entre 1986 et 1987. Il incarnera ensuite le rôle de sa vie, celui de Jefferson Darcy dans 'Mariés, deux enfants' de 1989 à 1997.
Outre son mariage avec l'actrice Gigi Rice, avec laquelle il a eu deux enfants, McGinley n'a pas cessé de jouer la comédie, que ce soit au cinéma ou à la télévision, en prêtant sa voix à des personnages de Cartoon Network, avec des œuvres comme 'Pearl Harbor' (2001) ou 'La Star de la famille' (de 2003 à 2006). Il a fait également des apparitions dans des séries comme 'Mentalist'/'Le Mentaliste' (2012) ou 'Castle' (2014) ; et ses dernières œuvres, 'Le Secret de Nick' et 'Noël Actually' (2019).
Lire aussi : 45 actrices et acteurs que nous avons (presque) oubliés