La fabuleuse histoire de Jordi Amat, le footballeur devenu prince
Nous vous présentons dans cet article l'histoire du joueur de foot devenu prince indonésien… Né dans une ville de Catalogne, en Espagne, à Canet de Mar en 1992, ce footballeur professionnel a joué pour la Liga espagnole dans les clubs Espanyol, Rayo Vallecano et Betis, dans la Premier League anglaise chez Swansea, dans la Division 1A chez le K.A.S. Eupen et enfin dans la TM Super League Malaysia chez le Johor Darul Takzim FC.
Jordi Amat est devenu prince héritier de Siau, en Indonésie, car sa grand-mère maternelle est la princesse de cette île, l'une des plus importantes du territoire indonésien. On se croirait devant "Princesse malgré elle" (Le Journal d'une princesse) sorti en 2001, avec Anne Hathaway dans le rôle principal.
Sa grand-mère maternelle est née dans la ville de Macassar, mais a fui le pays dès l'enfance pour échapper à la guerre, d'abord aux Pays-Bas, puis en Espagne, où elle s'est installée. Elle s'est assurée que son petit-fils sache qu'il est de sang royal.
Sur cette photo, Jordi Amat pose fièrement sur ses réseaux sociaux avec sa "mamie royale".
Photo : Instagram (@jordiamat5)
Le titre de noblesse dont a hérité le joueur se transmet par héritage. C'est à son arrière-arrière-grand-père maternel que Jordi Amat doit son titre de "Pangeran", qui signifie prince en français.
Son arrière-arrière-grand-père était le raja de Siau, un titre équivalent à celui de roi dans cette partie du continent asiatique.
Dans un article qui reprend les déclarations faites par le joueur lui-même à plusieurs médias locaux, le quotidien espagnol "La Voz de Galicia" explique en détail comment, le 1er juillet 2022, Jordi Amat a revendiqué ses droits de noblesse et a été officiellement reçu au Conseil royal du sultanat de Nusantara.
Pour attester de ce titre, le footballeur montre sur son compte Instagram (@jordiamat5) le document qui l'accrédite en tant que prince d'Indonésie, et remercie de leur soutien tous ceux qui l'ont aidé à renouer avec ses origines.
Un changement de vie radical attend le footballeur qui a l'intention d'acheter une maison en Indonésie et de s'y installer avec sa famille, selon un article publié en décembre 2022 dans le journal en ligne indonésien "Koran Manado".
Mais remontons dans le temps, et commençons cette histoire par son commencement : avant que l'on ne découvre qu'il était de sang royal, le joueur (ou devrait-on dire prince ?) s'est fait connaître pour son adresse sur le terrain.
C'est dans l'équipe réserve de l'Espanyol, que naît sa carrière de footballeur, après qu'il ait joué enfant pour le CF Canet de Mar, le club de sa ville natale.
Le monde du football salue l'international tchèque Jakub Jantko après son coming out
Alors qu'il n'a que 17 ans, Jordi Amat est sélectionné dans l'équipe principale de l'Espanyol, pour la saison 2009-2010. Le 29 janvier 2010, l'entraîneur de l'époque, l'Argentin Mauricio Pochettino, le fait participer à son tout premier match de la Liga contre l'équipe de Majorque.
C'est dans l'imposant stade Santiago Bernabéu, quelque jours plus tard, que l'histoire se répète et Jordi Amat chausse une nouvelle fois ses crampons pour disputer son deuxième match sous le maillot de l'Espanyol contre le Real Madrid cette fois.
Jusqu'au 31 décembre 2011, date à laquelle il est officiellement enregistré comme membre de l'équipe, il est souvent appelé à rejoindre l'équipe principale en tant que remplaçant.
C'est au cours de la saison 2012-2013 que le défenseur marque son premier but (pas facile à faire depuis sa position). À ce moment-là, un an après avoir rejoint l'équipe principale de l'Espanyol, il est prêté au Rayo Vallecano. Ce but est le 600e marqué par le club.
De 2013 et 2018, il rejoint le club gallois de Swansea City, abandonnant le Rayo Vallecano en première division pour la Championship anglaise.
Retour en Espagne en 2017 pour notre prince, lorsqu'il est prêté au Betis qui participe à la Liga. Il retourne au Rayo Vallecano entre 2018 et 2022, mais fait un crochet par la Belgique en 2019, lorsque son club le prête au club K. A. S. Eupen.
Avec le Johor Darul Takzim FC, il atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions asiatique dès sa première saison, en 2022.
Dans une interview accordée au quotidien sportif espagnol Marca, le joueur déclare : "C'est un processus qui a semblé plus long que prévu, mais qui n'a finalement duré qu'un an. D'autres coéquipiers, par exemple, ont mis sept ans à se faire naturaliser". En effet, il se fait naturaliser en novembre 2022, et peut donc accomplir son rêve de jouer pour l'équipe nationale indonésienne.
C'est lors de l'AFF Cup, qui réunit les équipes des pays d'Asie du Sud-Est, que Jordi Amat revêt enfin le maillot national indonésien en décembre 2022, pour faire face au Cambodge.
Il n'avait jamais été autorisé à jouer avec l'équipe nationale senior d'Espagne, bien qu'il ait joué dans toutes les autres catégories (moins de 16 ans, moins de 17, moins de 18, moins de 19, moins de 20 et moins de 21) ce qu'il a été autorisé à faire avec son nouveau pays.
Afin d'améliorer ses relations avec ses concitoyens et de s'imprégner des coutumes indonésiennes et de l'île dont il est le prince, il s'est efforcé de perfectionner ses compétences linguistiques, après sa naturalisation.
Nous souhaitons tout le bonheur possible à Jordi Amat, un prince sur le terrain, mais aussi en dehors… Avec l’approbation des rois du football Maradona, Pelé et Messi, entre autres.
Ces footballeurs français méconnus qui cartonnent hors des grands championnats européens