La face cachée de Cyril Hanouna : un reportage a tenté de démêler le vrai du faux !
Un numéro spécial de l’émission de reportages « Complément d’enquête », consacré à l’animateur-star Cyril Hanouna, a été diffusé sur ‘France 2’ ce jeudi 30 novembre.
À bientôt 50 ans, Cyril Hanouna est l’un des rois de la télévision française. Présentateur depuis de longues années de l’émission « Touche pas à mon poste ! », il est autant suivi par ses fans que critiqué par ses détracteurs.
En effet, ses émissions donnent régulièrement lieu à des polémiques, comme lors de l’altercation qu’il avait eue en direct fin 2022 avec Louis Boyard (sur la photo), son ancien chroniqueur devenu député de la France insoumise.
Alors quel est le vrai du faux sur Cyril Hanouna ? Le reportage réalisé par la chaîne publique a tenté d’y voir plus clair sur le personnage et sur les coulisses de ses émissions.
Animateur à succès, producteur et actionnaire de la société Banijay Production introduite en bourse en 2022, Cyril Hanouna est décrit par l’émission comme le « nouveau parrain du PAF » (paysage audiovisuel français).
Un titre synonyme de pressions contre d’éventuelles voix critiques ? La journaliste Virginie Vilar a déclaré à ‘Télérama’ qu’il s’était agi de « l'enquête la plus compliquée de toute [sa] carrière ».
@ Yousef Espanioly / Unsplash
L’épisode de « Complément d’enquête » s’est appuyé sur des documents exclusifs et sur les témoignages de centaines de personnes, dont 32 collaborateurs de « TPMP » sous couvert d’anonymat. Quelles révélations ont été faites ?
@ Chris Yang / Unsplash
Menaces, harcèlement, pressions… c’est une véritable « ambiance de terreur » au sein de la production qui a été décrite par certains, comme le relève le ‘Huffington Post’.
@ Sasha Freemind / Unsplash
La chroniqueuse Jessie Claire a affirmé avoir eu « peur d’être humiliée avant chaque émission », comme l’indique ‘Le Figaro’. Des propos étayés par un « pilier de l’émission » resté anonyme.
Des pratiques douteuses ont également été pointées du doigt, comme l’absence de protection de l’anonymat de policiers ayant témoigné dans une émission de Cyril Hanouna. Ces agents risquent aujourd’hui de perdre leur emploi à cause de leur intervention télévisée.
Un autre aspect dénoncé par l’enquête de ‘France 2’ : le contrôle strict de Cyril Hanouna sur ses nombreux chroniqueurs, qui se traduit par exemple par des débats en plateau écrits à l’avance.
L’animateur « demanderait à son équipe de dicter des réactions définies pour pimenter le débat, comme avec l’exemple sur la peine de mort », indique ‘Le Figaro’.
Le présentateur de « TPMP » est aussi accusé d’avoir envoyé des messages injurieux à ceux qui se mettent en travers de son chemin. Son ancien mentor, le présentateur de ‘TF1’ Arthur, a reçu des messages orduriers de Cyril Hanouna dont le contenu a été révélé.
Cyril Hanouna ne semble pas non plus aimer qu’on lui dise non, comme l’a expérimenté l’humoriste de ‘Canal+’ Julien Cazarre, qui a reçu des insultes au téléphone de sa part après lui avoir refusé une collaboration.
« Une caricature, c’est le Tony Montana du pauvre. J’ai cru à une blague. », a déclaré Cazarre, cité par le ‘Huffington Post’. L’humoriste a fini par porter plainte contre Cyril Hanouna en 2016.
Ancien animateur de ‘Virgin Radio’, Michael Zazoun a décrit une « menace sourde ». Après avoir accusé publiquement Hanouna d’homophobie en 2017, il a été harcelé d’appels téléphoniques répétés, passés par la mère de Cyril Hanouna qui a fini par être condamnée.
Une autre accusation portée contre le présentateur-star : l’optimisation fiscale. Propriétaire de plusieurs yachts, Cyril Hanouna aurait profité de leur immatriculation au Royaume-Uni et de leur statut commercial pour réduire sa TVA et les cotisations de ses employés.
@ Claudio Poggio / Unsplash
Quelle a été la réaction de l’animateur au reportage de ‘France 2’ qui lui est consacré ? Sur le plateau de sa propre émission, Cyril Hanouna a déclaré que l’enquête était « bâclée ».
Le roi de la télévision française ne compte pas en rester là et il a annoncé sur « TPMP » qu’il préparait une enquête sur les méthodes… de « Complément d’enquête » ! La guerre est-elle déclarée dans le microcosme du PAF ?