Votre technique pour compter sur les doigts, un indice sur votre identité et votre origine
Enfant, nous apprenons généralement tous à compter à l'aide de nos doigts. C'est ce qu'on appelle la dactylonomie. Mais saviez-vous que nous ne le faisions pas tous de la même façon, d'une région à l'autre du monde ?
Lorsque vous comptez sur vos doigts, quel nombre pouvez-vous atteindre ? Comptez-vous d'abord avec la main gauche ou la main droite ? Commencez-vous par le pouce ou l'index ?
En grandissant, compter sur nos doigts devient si naturel, qu'on suppose que notre méthode de comptage est universelle. Pourtant, il existe de nombreuses variations !
En France, au Royaume-Uni, et dans la plupart des pays européens, il est courant de commencer à compter avec le pouce, et de terminer avec le petit doigt, tout en ouvrant la paume de sa main.
Cette méthode diffère aux États-Unis, où l'on compte dans cet ordre : index, majeur, annulaire, auriculaire, pouce.
Selon la BBC, dans certains pays du Moyen-Orient comme l'Iran, on compte sur ses doigts en commençant par l'auriculaire. Pour l'instant, rien de bien compliqué. Mais attendez de voir la méthode chinoise !
Photo : Kevin Malik / Pexels
Le Japonais commence à compter avec la paume ouverte, puis ferme les doigts un par un, en débutant par le pouce jusqu'au poing fermé, qui équivaut à 5.
La méthode indienne est plutôt étonnante. Selon la BBC, les Indiens utilisent les lignes entre les segments de leurs doigts pour compter. Ainsi, chaque doigt peut représenter jusqu'à 4 unités.
C'est le moment de vous accrocher ! La méthode chinoise est basée à la fois sur la quantité des doigts et sur leur symbolique. Pour compter de 1 à 5, rien de compliqué, les Chinois utilisent le même méthode que les Américains, et déplient leurs doigts successivement en commençant par l'index.
Entre 6 et 10, les Chinois gardent toujours la même main, et procèdent à différentes combinaisons.
6 : le pouce et l'auriculaire sont levés
7 : le pouce touche l'index et le majeur
8 : le pouce et l'index sont levés (photo)
9 : l'index est levé et replie à moitié
10 : les index des deux mains se croisent, ou bien, le poing se ferme
Grâce à cette méthode, les Chinois peuvent compter jusqu'à 20 en utilisant leurs deux mains.
Photo : Toan Nguyen / Unsplash
Vous l'aurez compris, votre façon de compter sur vos doigts peut facilement indiquer votre nationalité, ou du moins, la région du monde dans laquelle vous avez grandi.
Photo : Alexander Grey / Unsplash
Pourtant, cette diversité culturelle n'a jamais fait l'objet de grandes études. "Ce qui m'a frappé, c'est que la plupart des chercheurs ont traité la question comme s'il n'existait qu'une seule façon de compter avec les doigts", explique Andrea Bender, professeure de cognition, de culture et de langage à l'université de Bergen (Norvège).
"Nous en savons un peu plus sur l'ampleur de la diversité possible, mais nous n'avons encore aucune idée de l'ampleur réelle des différences", précise la chercheuse norvégienne.
En effet, la nationalité n'est pas la seule donnée que pourrait indiquer notre façon de compter. Selon les chercheurs en sciences cognitives, nos gestes pourraient modifier notre façon d'entendre les mots. "Ce qui me semble extrêmement intéressant, c'est de savoir quelles sont les implications cognitives de ces différences. Comment les enfants qui grandissent avec des représentations différentes des nombres apprennent-ils à compter ?", s'interroge Bender.
Comme le rapporte la BBC, la professeure Andrea Bender et son équipe ont entamé une "enquête beaucoup plus vaste" afin de documenter de manière détaillée les différentes méthodes de comptage qui existent autour du monde. Une collecte de données qui pourrait entrainer des études cognitives plus approfondies par la suite.