La fascinante histoire du Cirque du Soleil
Selon la légende, un soir de 1984, un cracheur de feu ambulant de Montréal, assis à une table de jeu à Las Vegas, aurait réussi à convaincre un riche inconnu d'investir dans ce qui allait devenir une véritable institution : le Cirque du Soleil.
Il s'agit d'un cirque sans animaux, où des artistes et acrobates du monde entier se réunissent pour recréer une magie unique à chaque fois, tous animés spirituellement par la "puissance et l'énergie" du soleil.
Le cracheur de feu visionnaire s'appelle Guy Laliberté. Ce dernier est parvenu à créer quelque chose que l'on n'avait vu jusqu'alors que dans nos rêves.
Guy Laliberté est le fondateur d'un groupe d'artistes de rue québécois, "Les échassiers de Baie Saint-Paul", qui ont réussi à se faire un nom au Canada dans les années 1980 et à rejoindre Las Vegas en 1993, où ils ont monté leur premier spectacle permanent "Mystère", toujours considéré comme un spectacle incontournable du Cirque du Soleil.
En 2024, le Cirque du Soleil aura 40 ans et aura conquis près de 200 millions de spectateurs dans le monde, avec une quarantaine de spectacles à son actif dans plus de 45o villes de 90 pays.
Aujourd'hui, quelque 4 500 employés et 1 300 artistes originaires de 55 pays travaillent dans l'univers magique du Cirque du Soleil, principalement dans les disciplines du cirque, de l'acrobatie, de la danse et des arts de la rue.
Des chiffres astronomiques pour un cirque qui ne cesse d'enchanter ceux qui ont le privilège d'assister à ses performances magiques.
Le Cirque du Soleil a également réussi à se ressaisir après avoir frôlé l'échec en 2020, lorsqu'il a été contraint d'annuler 71 spectacles en raison de la pandémie de Covid-19, mettant ainsi son existence en péril.
Endetté à hauteur de plus de 800 millions d'euros, Laliberté a réussi à maintenir en vie sa grande machine à rêves en vendant l'entreprise à un consortium mené par le groupe américain TPG, tout en restant dans l'entreprise avec une participation minoritaire.
L'installation de chaque spectacle s'apparente à celle d'un plateau de tournage : le chapiteau, escorté par une soixantaine de camions, coûte à lui seul 4 millions de dollars, selon le Hollywood Reporter.
Il faut environ une semaine aux ouvriers pour l'installer et 48 heures pour la démonter, a expliqué Alex Sblattero, responsable de la structure italienne, au Hollywood Reporter.
Les spectacles présentés dans le monde entier sont nombreux et chacun d'entre eux mêle acrobaties époustouflantes, scénographies révolutionnaires et musique captivante, redéfinissant ainsi les attentes du public international.
Parmi les plus célèbres, citons "Mystère", un spectacle permanent à Las Vegas, "Love", le célèbre hommage aux Beatles, "One", dédié à Michael Jackson, ou encore "Crystal", "Totem", "Alegría", "Luzia" et "Bazzar".
Dans chaque spectacle du Cirque du Soleil, outre les acrobaties des artistes, la musique, souvent jouée et chantée en direct, devient une pièce maîtresse capable de transformer l'ensemble en une expérience immersive et multisensorielle, grâce aux couleurs, aux sons et aux performances extraordinaires.
Les accessoires, les costumes et les maquillages des artistes, qui les réalisent eux-mêmes en suivant des manuels illustrés conçus spécifiquement pour chacun d'entre eux, sont également spectaculaires.
Quarante ans après sa création, le Cirque du Soleil continue d'émerveiller et d'enthousiasmer des millions de personnes à travers le monde : une célébration de la vie et un rêve devenu réalité grâce à la vision clairvoyante d'un cracheur de feu.