La moustache de Salvador Dali : une histoire plus fascinante que vous ne le pensez
La moustache de Salvador Dali est connue dans le monde entier et représente indéniablement sa personnalité excentrique. En 2010, elle a même été élue la plus célèbre moustache de tous les temps.
Salvador Dali, né à Figueres (Catalogne) en 1904 et mort dans la même ville en 1989, a tout fait. Peintre, écrivain, sculpteur, photographe, cinéaste, designer, scénariste et mystique, il est entré dans l'histoire pour ses œuvres surréalistes et dadaïstes.
Outre ses œuvres, son style est également entré dans l'histoire, en particulier sa moustache, à laquelle le photographe letton Philippe Halsman a consacré un livre de photos entier, réalisé en collaboration avec Dali lui-même.
Comme le rappelle le journal italien Il Post, l'écrivaine et poétesse américaine Gertrude Stein a décrit la moustache de Dali comme "la plus belle de toute l'Europe".
Lors de plusieurs entretiens avec les médias, Dali a souvent parlé de sa moustache. Comme le rapporte le journal italien, il se serait inspiré d'un portrait du commandant catalan du XVIIe siècle Josep Margarit, et du peintre espagnol Diego Velázquez.
Mais comment Dali faisait-il pour la garder aussi fine, allongée et recourbée vers le haut ? L'astuce se trouve étonnamment... dans les dattes !
Il l'a expliqué dans une interview accordée par la BBC au journaliste Malcolm Muggeridge en 1955 : "À la fin du déjeuner, je ne me suis pas lavé les doigts et j'en ai mis sur ma moustache, si bien qu'elle n'a pas bougé de toute l'après-midi".
Ce n'est que plus tard qu'il a commencé à appliquer une pommade hongroise, également utilisée par l'écrivain français Marcel Proust.
Selon Dali, Marcel Proust utilisait la pommade de manière plus "mélancolique". En revanche, il décrit la sienne comme "très gaie, pointue et agressive".
Le soir, il nettoyait sa moustache et la remettait dans sa position naturelle. Le lendemain matin, il répétait l'opération et la fixait avec de la pommade.
Comme il l'a expliqué à la BBC, cette routine ne lui prenait que trois minutes, mais ce moment était une grande source d'inspiration pour l'artiste.
Comme le rappelle Il Post, le peintre espagnol a, à plusieurs reprises, comparé sa moustache à deux sortes d'antennes "indispensables à la création artistique".
Dans le livre de photos de Halsman, l'artiste dit de sa moustache : "Elle a continué à grandir, tout comme le pouvoir de mon imagination".
Bien que dans l'imaginaire collectif, on se souvienne toujours de Dali avec le même style de moustache, en réalité, il a essayé différentes tendances et longueurs. La plus célèbre est la "10:10", ainsi appelée parce qu'elle ressemble aux aiguilles d'une horloge sonnant 10:10.
La forme insolite du "10:10" l'a maintenue jusqu'à sa mort et au-delà. En effet, en 2017, le corps du peintre a été restitué pour une analyse ADN en vue d'un test de paternité.
Le médecin légiste Narcís Bardalet, qui avait examiné le corps de Dali, a assuré que sa moustache était restée intacte "à 10:10", comme l'aurait souhaité Dali lui-même.