Elles sont les visages de la nouvelle génération de princesses européennes : qui sont-elles et à quoi ressemble leur vie ?
Toutes ont en commun de descendre des lignées de familles qui ont régné en Europe au cours des derniers siècles. Pourtant, la nouvelle génération de princesses d'Europe (dont certaines sont héritières du trône dans leurs pays respectifs) n'a rien à voir avec ses ancêtres.
(Sur la photo, la princesse des Asturies et héritière du trône d'Espagne, Leonor de Bourbon, avec sa sœur, l'infante Sofía).
En raison de leur futur statut royal, la plupart d'entre elles sont préparées dès leur plus jeune âge à assumer des responsabilités inimaginables pour d'autres jeunes du même âge. C'est le cas de Leonor de Bourbon (sur la photo, avec sa sœur Sofía) et de bien d'autres qui constituent la nouvelle génération de princesses du vieux continent.
Le passage à l'âge adulte est une date clé dans le développement de leur rôle institutionnel. Un moment très spécial où, loin d'être frivoles, elles commencent à porter leurs premières robes et diadèmes. Un exemple ? Ingrid Alexandra de Norvège (sur la photo) sur les photos officielles prises le jour de son 18e anniversaire.
Les nouvelles princesses sont des femmes du 21e siècle. Et beaucoup d'entre elles ont reçu (ou recevront) une formation militaire qui les placent sur un pied d'égalité avec leurs contemporains masculins. C'est le cas de la princesse héritière Elizabeth de Belgique (2001), qui a été formée à l'Académie royale militaire de Bruxelles.
Qui sont les princesses de la nouvelle génération ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir, en vous dévoilant aussi leurs noms de famille à rallonge.
Leonor de Bourbon (Madrid, 2005) est la première fille de Felipe et Letizia d'Espagne, elle a donc dû assumer de plus en plus de responsabilités dans sa préparation. On dit d'elle qu'elle est travailleuse, réfléchie, perfectionniste et responsable. De plus, son séjour à l'internat de l'UWC Atlantic College au Pays de Galles la prépare à être une jeune femme de son temps et une future reine pour une Espagne aux sensibilités très différentes de celles héritées par son grand-père et son père.
Sofía de Borbón (Madrid, 2007) est la sœur de l'héritière de la couronne espagnole, ce qui l'a toujours maintenue en retrait dans la sphère institutionnelle, bien qu'elle soit un véritable soutien pour sa sœur Leonor. De plus, grâce à ses tenues, beaucoup plus osées que celles de sa grande sœur, elle s'est révélée être une véritable it girl.
La princesse Ingrid Alexandra, née en 2004, est la fille aînée du prince héritier Haakon de Norvège et de son épouse Mette-Marit. Elle a fréquenté une école primaire publique à l'extérieur d'Oslo et, comme beaucoup de jeunes de sa génération, elle est engagée dans la lutte contre le changement climatique. Pendant son temps libre, elle pratique des sports tels que le surf et le kickboxing.
Elisabeth Theresia Maria Helena est la fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique. Née en 2001, elle est la première en ligne pour le trône de Belgique et pourrait devenir la première femme à l'occuper. Elle étudie actuellement l'histoire et la politique à l'université d'Oxford.
Elle s'appelle Isabella Henrietta Ingrid Margrethe. Née en 2007, elle est la fille du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary du Danemark. La reine Margrethe II est sa grand-mère. Comme de nombreux autres membres des familles royales nordiques, Isabella fréquente l'école publique.
Catharina-Amalia Beatrix Carmen Victoria, ou en bref, Amalia, est l'héritière du trône des Pays-Bas. Née en 2003, elle est la fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas. Après avoir terminé ses études secondaires, elle a pris une année sabbatique.
La princesse Amalia des Pays-Bas a deux sœurs cadettes, Alexia et Ariana. La sœur cadette, Alexia, est celle qui ressemble le plus à sa mère, Máxima Zorreguieta, en termes de style. Elle est née en 2005 et son nom complet est Alexia Juliana Marcela Laurentien. Elle prépare un baccalauréat international à l'Atlantic College du Pays de Galles, le même collège où étudie la princesse Eleanor.
Ariane Guillermina Máxima Inés d'Orange-Nassau (La Haye, 2007) est la plus jeune des trois princesses néerlandaises et peut-être la plus timide. C'est pourquoi, en dehors des occasions où l'agenda officiel l'exige, elle passe beaucoup plus inaperçue que ses sœurs Amalia et Alexia. Comme ses sœurs, elle a fréquenté l'école publique.
Estelle de Suède (Stockholm, 2012), la fille aînée de Victoria de Suède et de Daniel Westling, a grandi consciente de la responsabilité de sa position et, depuis qu'elle est toute petite, elle a participé à de nombreux événements et festivités parmi les plus importants de l'agenda suédois. Et toujours avec un sourire sur le visage. Elle étudie dans une école publique près du palais de Drottningholm et ses loisirs incluent la musique (elle chante d'ailleurs dans la chorale de son école).
Mafalda de Bulgarie (Londres, 1994) est la fille aînée du prince Kyril de Bulgarie et de l'aristocrate espagnole Rosario Nadal. Elle a grandi à Londres avec ses deux jeunes frères et sœurs, Olimpia et Tassilo. Mais lorsqu'elle a décidé de poursuivre une carrière dans la musique, elle s'est installée à Boston pour étudier au prestigieux Berklee College of Music. Depuis, elle est musicienne professionnelle et s'est produite lors de défilés de mode et de soirées pour Valentino et Michael Kors.
Alexandra Josefina Teresa Carlota Maria Wilhelmina est la princesse de Luxembourg, Nassau et Bourbon-Parme. Ses parents sont le Grand Duc et la Duchesse de Luxembourg. Alexandra est née en 1991. Elle a étudié la psychologie, les sciences sociales, la philosophie... Elle a travaillé comme journaliste après avoir été membre du Conseil de sécurité des Nations unies à New York. Elle parle couramment le luxembourgeois, le français, l'anglais et l'espagnol. Elle parle également l'italien et l'allemand.
Pauline Ducruet (Monaco, 1994) est la fille de Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet. Passionnée de mode (elle a étudié à l'Institut Marangoni à Paris et à Parsons à New York, et a travaillé chez Vogue et Louis Vuitton), elle a même lancé sa propre marque de vêtements éco-responsables, Alter, ce qui montre que, comme la plupart des princesses de sa génération, elle est consciente des enjeux sociétaux actuels, comme la nécessité de préserver l'environnement.
Camille Gottlieb (Monte Carlo, 1998) est la plus jeune fille de Stéphanie de Monaco (de sa relation avec Jean-Raymond Gottlieb, l'ancien chef de la sécurité du palais de la famille Grimaldi). Elle est très active sur les réseaux sociaux (@camillerosegottlieb sur Instagram), où elle montre sa vie de princesse monégasque, très différente de son enfance, dans des caravanes de cirque avec ses frères et sœurs, alors que sa mère était en couple avec l'impresario de cirque Franco Knie.
Voici une autre Alexandra, bien qu'un peu plus jeune que la princesse précédente (elle est née en 1999). Alexandra de Hanovre, étudiante en sciences politiques et en philosophie, aime la haute couture et est régulièrement invitée aux soirées de créateurs et aux semaines de la mode. Ses parents sont la princesse Caroline de Monaco et le prince Ernest de Hanovre.
Olympia de Grèce (New York, 1996) est l'aînée des cinq enfants nés du prince Paul et de Marie-Chantal, prétendants au trône de Grèce. Olympia, qui représente une nouvelle génération de princesses, est une "it girl". Elle a posé pour des magazines prestigieux tels que Teen Vogue et a défilé pour des marques telles que Dolce & Gabbana. Une mondaine en devenir.
Bien que beaucoup plus jeune que les autres, Charlotte de Cambridge est une sérieuse prétendante au titre de princesse la plus charmante d'Europe. Elle est l'arrière-petite-fille de la reine Elizabeth II et est née en 2015. Malgré son jeune âge, Charlotte a déjà accompagné ses parents, le prince William et Kate Middleton, lors de plusieurs voyages officiels en dehors du Royaume-Uni. Et elle a relevé le défi avec brio.