La technique des 101 désirs d'Igor Sibaldi pour réaliser vos rêves les plus fous

Désirer
La technique des 101 désirs d'Igor Sibaldi
La découverte de soi
Programmation neurolinguistique
Changer de langage et de comportement
Deux carnets
Écrire 150 vœux
Règle n° 1 :
Règle n° 2 : ne pas utiliser de négation
Éviter de se focaliser sur un problème
Règle n° 3 : 14 mots maximum
Règle n° 4 : pas de souhaits en série
Règle n° 5 : ne pas convoiter l'argent
 Au lieu de vouloir de l'argent...
Règle n° 6 : des mots spécifiques
Règle n° 7 : pas de souhaits pour les autres
Règle n° 8 : des désirs concrets et non abstraits
Règle n° 9 : ne pas désirer de personnes spécifiques
Règle n° 10 : ne pas faire de comparaisons
Choisissez 101 désirs
Lire 101 vœux pour 365 jours
Pourquoi 101 ?
Lisez-les, et oubliez-les
À la recherche d'un petit quelque chose en plus
Désirer

Nos désirs se manifestent beaucoup lorsqu'on est enfant, et s'estompent peu à peu à l'âge adulte. Et la vie trépidante et stimulante que nous menons aujourd'hui ne nous aide certainement pas à nous arrêter pour réfléchir à ce que nous voulons vraiment.

La technique des 101 désirs d'Igor Sibaldi

Faire une liste de bonnes intentions pourrait être un excellent point de départ, pour commencer, à nouveau, à découvrir ses désirs les plus profonds, et ensuite essayer de les réaliser. C'est précisément l'objectif de la technique des 101 désirs, mise au point par le philologue et écrivain italien Igor Sibaldi.

Photo : YouTube

La découverte de soi

Selon Sibaldi, la technique des 101 désirs est une bonne pratique pour "apprendre" à avoir de nouveaux rêves, mais de la "bonne manière", afin qu'ils se réalisent. Il convient de souligner qu'il ne s'agit pas d'une technique scientifique, donc non démontrable, mais qu'elle peut être utilisée pour entreprendre un long voyage à la découverte de soi.

Programmation neurolinguistique

La technique des 101 désirs est également considérée comme une sorte d'exercice basé sur les principes de la PNL (programmation neurolinguistique), une méthode utilisée pour modifier les pensées et le comportement d'une personne afin d'obtenir les résultats souhaités.

Photo : Hainguyenrp / Pixabay

Changer de langage et de comportement

Née dans les années 1970, la PNL visait à améliorer les performances au travail en imitant les langages et les comportements des personnes qui réussissent, afin qu'elles puissent se les approprier et transformer leurs compétences pour obtenir des résultats.

Deux carnets

Voyons maintenant en quoi consiste exactement cette technique d'Igor Sibaldi et quelles sont les étapes à suivre pour obtenir de bons résultats. Tout d'abord, vous avez besoin de deux cahiers, l'un pour le brouillon et l'autre pour la copie finale, et d'un stylo (Sibaldi suggère de choisir la couleur qui vous plaît le plus).

Photo : Pexels / Pixabay

Écrire 150 vœux

Dans le carnet, vous devez inscrire jusqu'à 150 souhaits ! Cette première partie de la technique est la plus longue et peut prendre des mois, voire des années, il ne faut donc pas se précipiter. Bien sûr, il y a des règles à respecter pour faire des vœux "dans les règles de l'art", et elles sont au nombre de dix.

Photo : StockSnap / Pixabay

Règle n° 1 : "Je veux"

Chaque souhait doit commencer par les mots "je veux", et non pas "je souhaite" ou "je voudrais", comme le ferait un enfant, avec toute la conviction et la fermeté qui s'imposent.

Photo : StockSnap / Pixabay

Règle n° 2 : ne pas utiliser de négation

Ne jamais utiliser de négations dans la phrase. Il faut éviter de dire "je veux que cela ne se produise pas". Les mots comportant le préfixe négatif in- (incapable, inutile, etc.) sont également inclus dans cette règle.

Photo : Alexa da Pixabay

Éviter de se focaliser sur un problème

Selon Sibaldi, il est très important de ne pas se focaliser sur le problème, mais de faire comme si on l'avait déjà surmonté. Par exemple, il serait erroné d'écrire "je veux que ma jambe guérisse", alors qu'il serait correct d'écrire "je veux aller jouer au tennis tous les vendredis".

Règle n° 3 : 14 mots maximum

Chaque vœu doit contenir un maximum de 14 mots (y compris "je veux"). Selon Sibaldi, le vœu doit être simple et immédiat, toujours en s'inspirant de la manière dont un enfant souhaite. Il doit surtout être prononcé d'une seule traite.

Règle n° 4 : pas de souhaits en série

Une autre règle à suivre pour une bonne pratique de cette technique est d'éviter les souhaits en série tels que "je veux une maison à Rome", "je veux une maison à New York", etc.

Photo : Sam Jotham Sutharson / Pixabay

 

Règle n° 5 : ne pas convoiter l'argent

Sibaldi est très clair sur ce point : selon l'auteur, l'argent doit être considéré comme un moyen et non comme un but.

Photo : Steve Buissinne / Pixabay

Au lieu de vouloir de l'argent...

Ainsi, au lieu de désirer de l'argent, vous devez penser à ce que vous feriez avec. Selon cette technique, avoir un but (désir) aide à trouver les moyens de l'atteindre.

Photo : Unsplash / Mathieu Stern

Règle n° 6 : des mots spécifiques

Les mots sont importants ! Les désirs doivent être très précis, il faut donc éviter les diminutifs ou les termes trop généraux. Par exemple, il faut dire : "Je veux une voiture verte, d'occasion et en très bon état", selon la technique, pour éviter d'acheter une voiture verte d'occasion en mauvais état.

Photo : Karolina Grabowska / Pixabay

 

Règle n° 7 : pas de souhaits pour les autres

Une autre règle importante à respecter lors de la rédaction des vœux est de ne pas faire de vœux pour d'autres personnes. Si vous ne pouvez vraiment pas résister à l'idée, Sibaldi suggère d'utiliser la formule "je veux faire...", afin de ne pas limiter le libre arbitre.

Photo : Pixabay

Règle n° 8 : des désirs concrets et non abstraits

Cette règle suggère qu'il faut être très concret lorsqu'on formule un souhait, en évitant les mots trop généraux ou non mesurables. Par exemple, "je veux être heureux" est considéré par Sibaldi comme trop général, alors qu'il faut préciser ce qui rendrait heureux (par exemple, "je veux aller vivre heureux à Bali").

Photo : Messan Edoh / Pixabay

Règle n° 9 : ne pas désirer de personnes spécifiques

Contrairement à ce qui précède, dans le cas des personnes, il est préférable d'éviter de mettre des noms concrets sur votre liste. Par exemple, "je veux vivre avec Lucas (ou Sophie) pour la vie" : au cas où la technique fonctionnerait et que vous changeriez d'avis...

Photo : Jill Wellington / Pixabay

Règle n° 10 : ne pas faire de comparaisons

Enfin, la dernière règle pour écrire correctement vos 150 souhaits dans le carnet est de ne pas faire de comparaisons. Évitez par exemple "je veux une voiture comme...". La technique consiste également à identifier ce qui est réellement votre souhait et ce qui, au contraire, a été projeté sur vous par votre entourage.

Choisissez 101 désirs

Une fois que vous avez écrit vos 150 souhaits dans votre carnet de brouillon, où vous pouvez les effacer, les réécrire, les dessiner et les griffonner, il est temps de n'en transcrire que 101 en petits caractères, deux par page (le premier en haut de la page, le second au milieu). Pourquoi ? Parce qu'ainsi, lorsqu'il est réalisé, on peut l'effacer au stylo et en écrire un autre immédiatement en dessous, pris parmi ceux qui restent dans le carnet de brouillon.

Photo : Pexels / Pixabay

Lire 101 vœux pour 365 jours

Mais ce n'est pas tout. Pour que la technique fonctionne, selon Sibaldi, il faut lire pendant un an, une fois par jour, tous les souhaits inscrits dans le cahier. Bref, une véritable reprogrammation du cerveau pour changer votre façon de penser et de vous comporter.

Pourquoi 101 ?

Selon Sibaldi, 101 est composé de 100, un nombre entier, plus 1, qui indique quelque chose en devenir, qui s'ouvre à la nouveauté. Pour Sibaldi, il s'agit de "101 projets de liberté", que chacun doit découvrir pour mieux se connaître.

Photo : Gunnar Ridderström / Unsplash

Lisez-les, et oubliez-les

Selon Sibaldi, pour que les souhaits se réalisent, il faut les lire, puis les "oublier" et laisser l'univers agir sur le "comment" et le "quand" pour les réaliser.

À la recherche d'un petit quelque chose en plus

Clôturons cet article avec les belles paroles de l'auteur lui-même, écrites dans son livre "Il mondo dei desideri" (Le monde des désirs) : "'Desiderare', en italien, est un acte magnifique, il vient du mot 'étoiles' (du latin sidus, ed.), et signifie littéralement : se rendre compte que dans son cœur, il y a quelque chose de plus que ce que, pour l'instant, les étoiles accordent à l'humanité."

Et vous, allez-vous mettre en pratique cette technique ?

À LIRE AUSSI - Faites-vous partie des 2 % de la population qui savent résoudre l'énigme d'Einstein ?