Plus de 50 ans de carrière ! Voici la véritable histoire de Julio Iglesias
Il est l'un des artistes espagnols les plus célèbres de l'histoire moderne. Et après plus de 50 ans sous le feu des projecteurs, la carrière de Julio Iglesias est toujours synonyme de succès.
À travers son profil Instagram, Julio Iglesias a prévenu : « Il y a beaucoup de mensonges et de spéculations sur ma vie. Il y a aussi des anecdotes écrites ou d'autres que j'ai raconté, mais l’essence de la vérité n’a pas été révélée. »
Photo : Instagram / @julioiglesias
« Pour autant que je sache, il est très compliqué pour les journalistes d'écrire sur la relation entre mon âme et mon esprit. C'est l'histoire qui reste à raconter, le reste n'est que de petites anecdotes et spéculations qui déroutent les gens », a déclaré le chanteur.
Dans cette même publication, Julio Iglesias déclare qu'il est peut-être temps d'écrire sur sa vie à la première personne. « Presque chaque jour, je commence à écrire des choses et encore plus de choses sur ma vie. Mais ce n’est pas une tâche facile. Peut-être que j'ai honte ou peur, mais je dois le faire maintenant. »
Julio Iglesias est né à Madrid (Espagne) le 23 septembre 1943 dans une famille aisée.
Sur la photo, il pose avec ses albums exposés dans un magasin, en 1968, dans la capitale espagnole.
Julio Iglesias est issu du mariage du célèbre médecin Julio Iglesias Puga, plus connu sous le nom de « Papuchi », et de María del Rosario de la Cueva y Perignat.
Sur l'image, on peut voir Julio Iglesias avec son père, dans les années 1990.
Julio Iglesias a trois autres frères, dont un seul est issu des mêmes parents. Il s'agit de Carlos Luis Iglesias, qui voulait au départ devenir médecin, mais qui a fini par devenir le manager du chanteur.
Sur l'image, Julio Iglesias avec ses enfants, dans les années 1980.
Durant sa jeunesse, Julio Iglesias aurait pu emprunter un chemin très différent de celui qui l'a finalement conduit au succès. Il rejoint l'équipe de jeunes du Real Madrid en tant que gardien de but en même temps que Velázquez, Grosso et Pedro de Felipe.
Julio Iglesias est devenu membre de l'équipe première du Real Madrid. « Je me sens chez moi dans le monde du football et je l'aime énormément », a déclaré l'artiste. Cependant, un terrible accident de voiture en 1962 met fin à son rêve de devenir footballeur.
Julio Iglesias a jonglé entre sa formation sportive et ses études de droit. Après avoir subi l'accident de voiture, il abandonne ses études et ne les reprend que dans les années 1990, à Murcie. Finalement, il réussit à obtenir son diplôme en 2001, à Madrid.
L'accident était grave. Julio Iglesias a dû se déplacer en fauteuil roulant, le corps semi-paralysé, pendant un an et demi. Mais il est intéressant de noter que ce fut un tournant dans sa vie...
L'infirmière qui s'est occupée de Julio Iglesias à l'hôpital, Eladio Madaleno, lui a offert une guitare. Ce fut son premier contact avec la musique. Il commence à jouer de l'instrument, tout en mélangeant des chansons aux poèmes qu'il écrit.
Ses premières performances ont eu lieu avec d'autres musiciens, dans la ville espagnole de Peñíscola, où il passait l'été.
Après sa convalescence, Julio Iglesias a quitté l'Espagne dans le but d'étudier l'anglais. Il se rend d'abord à Londres, puis à Cambridge, où il se produit occasionnellement au Air Port Pub, avec des chansons des Beatles et de Tom Jones.
C'est précisément dans le pub de Cambridge qu'est apparue l'une des chansons les plus mythiques de Julio Iglesias, 'Gwendolyne'. Selon l'artiste lui-même, elle a été inspirée par une jeune Française qu'il y avait rencontrée.
Julio Iglesias a commencé à composer ses propres chansons et, en 1968, il remporte le Festival international de la chanson de Benidorm, avec 'La vida sigue igual'.
Son succès à Benidorm lui ouvre les portes et il signe un contrat avec le label Discos Columbia, la section latine de Columbia Records. Bientôt, il commence à se produire dans des festivals en Roumanie, au Chili et en Italie, entre autres, et sort son premier album, 'Yo canto'. En 1970, elle fait le grand saut au Concours Eurovision de la Chanson, précisément avec la chanson 'Gwendolyne'.
Julio Iglesias ne remporte pas l'Eurovision, mais son succès est incontestable. 'Gwendolyne' a été enregistré en quatre langues différentes et a dominé les charts en Espagne et en Amérique latine. Cette même année (1970), il bat tous les records en donnant 41 spectacles dans 41 villes différentes, en seulement 30 jours.
Avec une telle visibilité, il entre également dans le monde du cinéma, en jouant dans 'La vida sigue igual', un film autobiographique, dont le titre est le même que celui de sa première chanson à succès. Plus tard, en 1980, il joue dans le film "Me olvidé de vivir".
C'est également en 1970 que Julio Iglesias rencontre Isabel Preysler, qu'il épousera quelques mois plus tard, le 29 janvier 1971, à Illescas (Tolède). Isabel l'a inspiré dans plusieurs de ses chansons. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Chabeli, Julio José et Enrique.
Sa carrière a ensuite continué à progresser. En 1971, Julio Iglesias continue de s'imposer comme un artiste de référence : il vend son premier million de disques.
Imparable. Année après année, il atteint de nouveaux records. En 1972, sa chanson 'Un canto a Galicia' arrive en tête des charts et des ventes en Espagne, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. De plus, Julio Iglesias devient numéro un en France et en Allemagne, et remporte le prix du plus grand vendeur de disques au monde décerné par Columbia Records.
En 1973, le célèbre artiste atteint le chiffre de 10 millions de disques vendus. Julio Iglesias est devenu à cette époque l'artiste espagnol et latin le plus récompensé au monde.
Cette chanson a atteint le sommet des charts en Europe, en Afrique, en Amérique latine, en Asie, aux États-Unis et au Canada. Ce tube a été écrit par Danny Daniele, et inspiré par l'actrice argentine Marcia Bell.
Julio Iglesias clôture les années 1970 en beauté. Il sort des albums en portugais et en italien et réalise un autre exploit historique : il remplit son concert au Madison Square Garden en un temps record (1976).
En 1978, il s'installe à Miami et signe un contrat d'enregistrement d'un million de dollars avec CBS International. Il consolide ainsi sa carrière, avec des albums tels que 'A mis 33 años' et 'Emociones'.
La relation entre Julio Iglesias et Isabel Preysler a duré jusqu'à cette même année, 1978. En fait, selon Óscar García Blesa, auteur du livre Julio Iglesias: La Biografía, le chanteur a beaucoup investi dans sa relation, mais n'a pas pu éviter la séparation précipitée, survenue après qu'Isabel soit tombée enceinte de Chábeli.
Les longues tournées du chanteur n'ont en rien aidé à maintenir la relation. De plus, tous deux étaient infidèles : Julio Iglesias a eu une liaison avec la chanteuse argentine Graciela Alfonso et Isabel avec Carlos Falcó, le marquis de Griñón.
Selon les estimations de CBS, entre 1979 et 1982, Julio Iglesias était le plus gros vendeur de disques aux États-Unis et en Amérique latine. C'était l'époque des albums comme 'Hey!' (1980) et 'Moments' (1982).
En 1982, Julio Iglesias a vécu l'un des moments les plus difficiles de sa vie : l'enlèvement de son père par le groupe terroriste ETA. C’est alors que l’artiste décide d’emmener ses enfants vivre avec lui, à Miami.
En 1983, Julio Iglesias reçoit un disque de diamant. Il est également entré dans le Livre Guinness des Records, pour avoir vendu plus de disques en langues différentes que n'importe quel autre musicien de l'histoire : 100 millions d'exemplaires en six langues.
En 1984, Coca-Cola l'engage pour sa campagne publicitaire. La valeur de la redevance, selon diverses sources, se situait entre 8,5 et 20 millions de dollars. Bientôt, il sort son premier album en anglais : '1100 Bel Air Place', qui se vend à huit millions d'exemplaires dans le monde.
En plus de ses tournées, spectacles, collaborations et récompenses, le 7 novembre 1985, Julio Iglesias reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, du côté sud d'Hollywood Boulevard, entre les rues Orange et Sycamore, devant l'hôtel Roosevelt. .
Et il ne s'est pas arrêté là. En 1988, le chanteur remporte le Grammy Award du meilleur artiste pop latino, pour l'album 'Un hombre solo'. Julio Iglesias a également obtenu d'autres distinctions, comme le titre de "Professeur International Honoraire de Musique" à la New World School of the Arts de Miami, où une bourse portant son nom a été créée en 1988.
Les années 1990 sont la décennie de sa consécration mondiale. En plus des tournées interminables, il commence à apparaître dans des programmes télévisés tels que Oprah Winfrey, Arsenio Hall, Live with Regis et Kathie Lee et Joan Rivers, tous aux États-Unis.
L'album 'La Carretera' (1995) est sorti en quatre éditions différentes (française, espagnole, portugaise et italienne). Julio Iglesias devient ainsi le premier artiste espagnol à obtenir un disque de platine en une seule journée.
En 2000, Julio Iglesias sort 'Noche de cuatro lunas'. Depuis cet album, sept autres sont sortis à ce jour,le dernier étant 'México & Amigos' (2017). Il est intéressant de rappeler que, le jour le plus fatidique de l'histoire des États-Unis, le 11 septembre 2001, l'artiste a reçu le Latin Grammy de la personnalité de l'année, à Los Angeles.
Tout au long de sa carrière, Julio Iglesias a remporté de nombreux prix. Les principaux sont : deux Grammy Awards (1988 et 2019), dont le deuxième est un prix honorifique pour l'ensemble de sa carrière ; un Latin Grammy (2001) ; un Billboard Latin Music Award (1996) ; un prix ALMA (2002); un American Music Award (AMA) (1998) ; un ASCAP Pied Piper Award de l'American Society of Composers, Authors and Publicists (1997) ; le Prix du Disque d'Or de Chine (1996), en plus de la Médaille d'Or de la Société Générale des Auteurs d'Espagne (1997).
De nombreux hommages lui sont également rendus à travers la planète : Médaille de Paris, Titre universel espagnol en Floride, Médaille d'or du mérite des beaux-arts, Médaille de la Communauté de Madrid... Le chanteur est également présent sur les 'walks of fame', à Hollywood, à Nagoya (Japon), au Stars of Fame de Little Havana, à Miami, sur le Boulevard de Estrellas, à Santo Domingo (République Dominicaine), à Scheveningen (Pays-Bas), et à la Marche olympique des étoiles, à Munich (Allemagne).
En plus des 36 albums de sa discographie, nous avons également pu entendre Julio Iglesias avec d'autres artistes, comme Willie Nelson, Plácido Domingo, Frank Sinatra, Lola Flores, Manolo Escobar, Donato e Estéfano, Paul Anka, Cecilia, Dúo Dinámico. , Rocío Dúrcal, Romeo Santos ou Andrés Calamaro, entre autres.
Au cours de sa vie, Julio Iglesias a eu deux relations importantes. La première, avec Isabel Preysler, entre 1971 et 1978, et la seconde, avec Miranda Rynsburger, de 1991 à nos jours. Julio et Miranda se sont rencontrés en Hollande (elle est mannequin néerlandaise) et ensemble, ils ont eu cinq enfants : Miguel Alejandro, Rodrigo, Guillermo et les jumeaux Victoria et Cristina Iglesias Rijnsburger.
Chemin faisant, est également apparue la figure de Javier Sánchez Santos, qui prétend être le fils de Julio Iglesias, résultat de la relation que le chanteur a entretenue, en 1975, avec l'ancienne danseuse portugaise Maria Edite Santos. L'homme se bat depuis trois décennies pour être reconnu, mais tant le tribunal de Valence, en 2019, que la Cour suprême, en 2021, ont certifié qu'il ne faisait pas partie de la descendance du chanteur.
En 2006, l'Instituto Cervantes a publié "l'Encyclopédie de l'espagnol dans le monde". L'ouvrage indique que Julio Iglesias est l'Espagnol vivant le plus recherché sur Internet et le troisième le plus recherché de l'histoire, derrière Picasso et Dali.
Ces dernières années, beaucoup ont parlé de l'état de santé de Julio Iglesias. Selon certains journalistes, le chanteur aurait des problèmes qui l’empêchent de remonter sur scène. Actuellement, il passe ses journées chez lui, sous le soleil de la République dominicaine.
Sur une photo, le chanteur est apparu avec des personnes l'aidant à marcher. Dans une interview avec Cadena COPE, il a commenté : « J'avais cassé mon tibia et mon péroné. J'avais l'air très maigre, j'étais en mauvaise forme, mais maintenant, je vais bien. En fait, je vais bien mieux que ce que j'ai lu , j'ai été tué 15 ou 20 fois, mais je vais très bien ! »
Un autre événement a amené Julio Iglesias à récemment s'exprimer publiquement : la publication du livre Hey ! Julio Iglesias y la conquista de America, écrit par Hans Laguna. L'auteur documente les années décisives de l'artiste, son départ pour les États-Unis, entre 1983 et 1985, mais ne fait pas d'évocations très positives de sa carrière.
Le livre raconte les stratégies publicitaires qui ont conduit le chanteur à conquérir les États-Unis. Le texte met un accent particulier sur les manœuvres marketing, et les provocations, techniques encore utilisées aujourd'hui par de nombreux artistes.
Dans la même interview accordée au COPE, en janvier 2022, Julio Iglesias assurait qu'il chanterait bientôt à nouveau sur scène. Le public attend son retour avec impatience !