L'actrice américaine Gena Rowlands est décédée à 94 ans

La disparition d'une star hollywoodienne
Quand la réalité rejoint la fiction
Une ressemblance tragique avec son personnage
Les paroles de son fils
Rattrapée par son personnage
Des différences majeures
Un couple légendaire de Hollywood
Coup de foudre à Hollywood
Un couple glamour
Un duo d'exception
Un riche héritage cinématographique
Un rôle difficile
La disparition d'une star hollywoodienne

L'actrice Gena Rowlands, trois fois lauréate d'un Emmy et deux fois nominée aux Oscars, est décédée à l'âge de 94 ans. Son fils, le réalisateur Nick Cassavetes, a confirmé la nouvelle.

Quand la réalité rejoint la fiction

La réalité peut être plus étrange, et parfois aussi dure, que la fiction. Dans le cas de Gena Rowlands, l'actrice vivait la même vie que l'un de ses personnages les plus célèbres : Allie dans "The Notebook".

Photo : New Line Cinema

Une ressemblance tragique avec son personnage

L'actrice était atteinte de la maladie d'Alzheimer, la même dont son personnage, Rachel McAdams, souffrait dans le film.

Les paroles de son fils

Son fils Nick Cassavetes, le réalisateur de "The Notebook", s'était déjà exprimé sur la situation de sa mère. Il avait évoqué les similitudes avec son personnage et ce que cela signifiait de mettre en scène une situation familiale très difficile.

Rattrapée par son personnage

"J'ai demandé à ma mère de jouer Allie lorsqu'elle est âgée et nous avons passé beaucoup de temps à parler de la maladie d'Alzheimer pour qu'elle joue le rôle de manière authentique", a déclaré le réalisateur à Entertainment Weekly.

.

"Elle souffrait d'une forme avancée de démence"

"Depuis cinq ans, elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle était en pleine démence. Et c'est tellement fou - nous l'avons vécu, elle l'a joué, et maintenant c'est tombé sur nous", a-t-il ajouté.

Des différences majeures

Si les similitudes avec "The Notebook" sont frappantes, les différences ne sont pas moins grandes. Dans le film, le grand amour d'Allie, Noah, est interprété par Ryan Gosling dans le rôle du jeune homme et par James Garner dans celui du vieil homme. L'acteur James Garner est décédé en juillet 2014.

Un couple légendaire de Hollywood

Dans le cas de Gena Rowlands, le grand amour de sa vie s'est éteint bien plus tôt, en février 1989, des suites d'une cirrhose. Si l'actrice s'était remariée avec Robert Forrest en 2012, son mariage avec John Cassavetes a marqué l'histoire de Hollywood.

Coup de foudre à Hollywood

Le couple s'était rencontré à l'Académie américaine d'art dramatique de New York et s'était marié en 1954 avant de devenir l'un des plus célèbres d'Hollywood.

Un couple glamour

John Cassavetes était un fils d'immigrés grecs et un coureur de jupons, tandis que Gena Rowlands était une jeune femme issue d'une famille aisée qui avait l'aura d'une star avant même d'en devenir une.

Un duo d'exception

Leur histoire d'amour s'est poursuivie jusqu'à ce que la mort les sépare. Cassavettes et Rowlands ont eu le temps de travailler ensemble sur dix films, dont certains classiques comme "Faces" (1968), "Une femme sous influence" (1974) et "Gloria" (1980).

Un riche héritage cinématographique

Leur famille et leur œuvre cinématographique vont de pair, puisque les trois enfants qu'ils ont eus ensemble (Nick, Alexander et Zoe) se sont tous tournés vers le cinéma.

Un rôle difficile

Comme l'a confirmé Gena Rowlands dans l'émission "O Magazine" en 2004, "si Nick n'avait pas réalisé le film, je ne pense pas que je me serais lancée - c'était tout simplement trop dur". Nous devons donc remercier son fils de nous avoir offert l'une des plus grandes romances hollywoodiennes du XXIe siècle, alors que ses parents légendaires ont tous les deux quitté ce monde.