L'affaire scandaleuse d'Amanda Knox, l'Américaine emprisonnée en Italie pour un crime qu'elle n'a pas commis
Le 1er novembre 2007, Meredith Susanna Cara Kercher, une étudiante britannique de 21 ans, a été retrouvée poignardée à mort dans sa chambre à Pérouse, en Italie.
(Sur la photo, Amanda Knox)
Sa colocataire, l'Américaine Amanda Knox, et son petit ami, Raffaele Sollecito, ont découvert le corps sans vie de la jeune fille, ensanglanté et dépouillé de ses vêtements, et ont appelé la police. Le couple avait également trouvé deux téléphones portables de Meredith dans le jardin d'un voisin.
Le comportement décontracté et souriant d'Amanda Knox et de Raffaele Sollecito, ainsi que certaines conclusions de la police scientifique, ont contribué à éveiller les soupçons à leur égard. Il s'agit notamment d'une fenêtre de la maison qui semble avoir été brisée de l'intérieur pour faire échouer l'enquête.
Cependant, dans leurs déclarations, le couple a plaidé non coupable, niant s'être trouvé dans la maison la nuit précédente.
Après des jours d'interrogatoire, Amanda Knox a accusé Patrick Lumumba (photo) d'être impliqué dans le meurtre de sa collègue. Propriétaire d'un club, il a été arrêté et relâché au bout de 15 jours, la police ayant conclu, grâce à ses déclarations, qu'il n'avait rien à voir avec le crime.
Le même jour que la libération de Lumumba, un autre suspect est apparu, Rudy Guede, un Ivoirien de 21 ans. Le jeune homme a été arrêté après que ses empreintes digitales ont été retrouvées sur une trace de main ensanglantée sur le lit de Meredith, ainsi que plusieurs traces d'ADN disséminées dans la maison.
Selon la version de Guede, il venait de commencer à avoir des relations intimes avec Meredith lorsqu'il s'est senti mal et a dû aller aux toilettes. Il a alors entendu un cri et l'a trouvée morte. Il a alors décidé de s'enfuir sans appeler à l'aide.
Au cours de l'enquête, des traces d'ADN d'Amanda Knox et de la victime ont d'abord été trouvées sur un couteau de cuisine saisi chez Raffaele Sollecito. Mais les résultats des tests ont ensuite été démentis par les agents du SRI (Service d'enquêtes scientifiques des carabiniers). Ils ont déterminé qu'il n'y avait que des traces de l'ADN de la jeune fille américaine sur le couteau.
Parmi les preuves qui semblaient pouvoir incriminer Raffaele Sollecito, il y eut la découverte, 46 jours après le drame, de traces de son ADN sur l'agrafe du soutien-gorge de la victime. Mais après des années de lutte entre l'accusation et la défense, l'évaluation technique a été jugée « peu fiable » en raison de la « contamination » de la preuve, qui avait été touchée par de nombreuses mains.
Cependant, deux ans après le meurtre, Amanda Knox a été condamné à 26 ans de prison et Raffaele Sollecito à 25 ans. Selon le jugement de première instance, les deux jeunes ont tué Meredith pour un « motif é r o t i q u e, s e x u e l et violent », selon le Corriere della Sera.
Jusqu'à ce que, lors du procès en seconde instance en 2011, Knox et Sollecito soient acquittés « parce qu'ils n'avaient pas commis le crime, puisque les fondements sur lesquels reposait la condamnation n'existaient plus », allant à l'encontre de l'avis du ministère qui avait réclamé pour eux une peine de prison à vie. Amanda Knox est ensuite retournée aux États-Unis.
Un an et demi plus tard, en septembre 2013, la Cour suprême a annulé la sentence et a ouvert un nouveau procès. L'accusation a demandé 30 ans de prison pour Amanda et 26 ans pour Raffaele.
En janvier 2015, le (quatrième) verdict a été lu, dans lequel Amanda Knox et Raffaele Sollecito ont été reconnus coupables de complicité dans le meurtre de Meredith.
Sur la photo, Raffaele Sollecito.
La peine était de 28 ans pour elle et de 25 ans pour lui, mais comme Amanda se trouvait aux États-Unis, aucune mesure restrictive n'a pu être appliquée dans son cas, tandis que le passeport de Sollecito lui a été retiré.
Deux mois plus tard, le 28 mars 2015, le verdict final est tombé, dans lequel les deux jeunes gens ont été définitivement acquittés d'avoir commis le crime.
La seule personne condamnée pour le crime commis dans la maison d'étudiants de Via della Pergola à Pérouse est Rudy Guede, qui a été libéré en 2023 après avoir passé 13 ans en prison.
Cependant, le 5 juin 2024, Amanda Knox a été condamnée à trois ans de prison et à cinq ans d'interdiction d'exercer une fonction publique pour avoir calomnié Patrick Lumumba. « Je ne m'y attendais pas, je suis très déçue », a-t-elle déclaré, selon RAI News, après avoir lu le jugement de la cour d'appel de Florence.
« Je ne savais pas qui était le meurtrier », a déclaré Amanda Knox à la cour d'assises d'appel, affirmant que la police avait fait pression sur elle pour qu'elle le nomme. « Je n'ai jamais voulu calomnier Patrick. Il m'a consolée de la perte de mon amie, je suis désolée de ne pas avoir pu résister à la pression et qu'il ait souffert », a-t-elle ajouté, selon Rai News.
Les années de procès et de condamnations, au cours desquelles la vérité et les preuves douteuses se sont succédé, ont laissé planer un profond doute sur ce qui s'est réellement passé au cours de cette nuit tragique à Pérouse.
Dès les premiers instants, le crime de Meredith est devenu une incroyable affaire médiatique qui a fortement divisé l'opinion publique. Aux États-Unis, la presse a toujours soutenu Knox, tandis qu'en Italie, les doutes sur son innocence n'ont jamais été complètement étouffés.
Au fil des ans, Amanda Knox est devenue une personne très connue, à tel point qu'en 2016, Netflix lui a consacré un documentaire nommé aux Emmy Awards, « Amanda Knox ». Dix-sept ans après le meurtre de Meredith, son nom est toujours au centre de l'une des affaires judiciaires les plus discutées et les plus controversées de l'histoire récente.