L'ascension fulgurante de Raye, la "nouvelle Amy Winehouse"
Son apparence, son jeu sur scène, ses paroles et même sa voix de chanteuse soul : Rachel Keen, connue sous le nom de Raye, est souvent surnommée la "nouvelle Amy Winehouse", en raison de ses similarités avec l'interprète de 'Back to Black'.
Pourtant, il existe de nombreuses différences entre les deux artistes !
La mère de Rachel Keen est une femme d'origine ghanéenne et suisse, qui travaille dans le domaine de la santé mentale. Son père, lui, est directeur musical dans une église où la mère de Rachel avait l'habitude de chanter du gospel. Leur fille a vu le jour le 24 octobre 1997 à Tooting, dans le sud de Londres.
Rachel Keen est une passionnée de musique. Elle fréquente, dès l'âge de 10 ans, la prestigieuse BRIT School, connue pour avoir formé des talents tels que Adele et Amy Winehouse. Elle écrit des chansons et joue du piano depuis son plus jeune âge.
C'est avec la sortie de son EP 'Welcome to the Winter' que commence sa carrière, alors qu'elle n'a que 17 ans.
C'est en 2016 que sort son deuxième EP, 'Second'. On y trouve notamment le single 'I, U, Us', avec un style électro-pop produit par Charli XCX, qui deviendra un hit et lui attirera les faveurs du public.
Avec la sortie du single 'Bed', en collaboration avec David Guetta (photo) et Joel Corry, Raye a considérablement accru sa notoriété. Elle collabore avec de nombreux autres artistes de premier plan tels que Jonas Blue, avec qui elle a enregistré 'By Your Side'.
Raye s'est également fait connaître en tant qu'auteure-compositrice, contribuant à des chansons pour des artistes de renom tels que Beyoncé, Rihanna, Ellie Goulding, Little Mix, David Guetta et John Legend.
Mais en 2021 le public s'impatiente : l'artiste n'a toujours pas sorti son premier album officiel ! Raye exprime alors publiquement ses frustrations à l'égard de la maison de disques Polydor et ouvre un débat sur la liberté artistique et le contrôle des maisons de disques dans l'industrie musicale. Un grand courage pour une artiste qui n'en est qu'au début de sa carrière.
La chanteuse mélange avec aisance les genres musicaux, de la pop au R&B, en passant par la musique électronique, comme elle l'a prouvé avec le mini-album intitulé 'Euphoric Sad Songs', sorti en 2020. Raye y traduit en musique des thèmes personnels et des expériences émotionnelles.
Ce mini album l'a, semble-t-il, aidé à soigner son cœur brisé. "J'ai écrit chaque chanson à chaque étape. J'étais assise par terre à côté du bus de tournée - tout le monde était à l'intérieur - et je pleurais. C'était triste. J'ai écrit cette chanson et je me suis dit : ‘Je vais documenter mon processus de guérison parce que je me sens vraiment mal en ce moment’", a-t-elle expliqué dans le podcast White W1ne Question Time.
Raye utilise son image pour encourager ses fans à s'accepter tels qu'ils sont, et sensibiliser aux problèmes de confiance en soi liés à l'apparence. Elle en a elle-même été victime à cause de la pression imposée par les standards de l'industrie de la musique.
Si on peut en apprendre beaucoup sur elle en écoutant sa musique, Raye a toujours été assez secrète quant à sa vie amoureuse. Dans ses textes, elle parle beaucoup de ses expériences et de ses émotions, de ses chagrins d'amour et de son épanouissement personnel. En ce sens, elle est une auteure-compositrice autobiographique, à l'instar de la grande Amy Winehouse.
En 2023, Raye finit par quitter Polydor Records et sort son premier album en tant qu'artiste indépendante. 'My 21st Century Blues', s'est hissé à la deuxième place du hit-parade britannique dès la première semaine de sa sortie. On y trouve le single de l'artiste, 'Escapism', devenu viral sur les réseaux sociaux.
Pour son "art révolutionnaire, sa vision créative et son impact sur l'avenir de la musique", Raye a reçu, en 2019, un BMI Film & TV Award, avant sa percée internationale et la sortie de son premier album studio.
En mars 2024, elle est devenue la première femme à recevoir le prix de l'auteur-compositeur de l'année des Brit Awards. Au cours de cette soirée, Raye a remporté six prix pour sept nominations.
"L'artiste que j'étais il y a trois ans ne croirait pas que je contrôle la situation. Je suis ma propre patronne", a-t-elle déclaré en recevant ses prix, se souvenant du chemin parcouru.
Le journal The Sun a souligné l'ascension fulgurante de Raye, qui a remporté six Brit Awards en mars dernier alors que quelques mois auparavant, "elle se battait pour vendre 100 tickets d’entrée pour des concerts à l'église".