Le Blue Monday est-il vraiment le jour le plus déprimant de l'année ?

Une journée déprimante ?
Les origines du Blue Monday
Une campagne publicitaire pour Sky Travel
Le troisième lundi du mois de janvier
Le blues hivernal
Des difficultés financières
Un plan marketing ?
Des offres spéciales pour le Blue Monday
Cliff Arnall et la promotion des Îles Canaries
Transformer cette journée grise en quelque chose de plus agréable
Faire face à la tristesse ambiante
Une cumulation de facteurs
La tristesse fait partie de la vie
Comment
Une soirée pour déconnecter
Prenez soin de vous !
Une journée déprimante ?

Ce lundi 20 janvier 2025 marque le Blue Monday, connu comme le jour le plus triste de l'année. Ce concept, popularisé il y a plusieurs années, repose sur une combinaison de facteurs qui contribuent tous à une sensation générale de morosité. Mais qu'en est-il réellement ?

Les origines du Blue Monday

Le Blue Monday a vu le jour en 2005, lorsque le psychologue Cliff Arnall a élaboré une formule mathématique pour déterminer quel jour de l'année pourrait être considéré comme le plus triste.

Une campagne publicitaire pour Sky Travel

Selon la BBC, le concept du Blue Monday est né lors d'une campagne publicitaire pour l'agence de voyage Sky Travel (qui n'existe plus aujourd'hui). À l'époque, l'objectif était de déterminer le jour idéal pour lancer leur campagne estivale, en le faisant coïncider avec le moment où les gens commençaient à planifier leurs vacances.

Photo : Ross Parmly / Unsplash

Le troisième lundi du mois de janvier

Comme l'a expliqué Cliff Arnall au quotidien britannique The Telegraph en 2010, le troisième lundi de janvier est considéré comme le jour le plus triste de l'année. Pour arriver à cette conclusion, le psychologue s'est basé sur les impressions de ses patients, qui, après plusieurs entretiens, ont tous partagé que ce jour était la plus triste pour eux.

Le blues hivernal

Mais pourquoi précisément le troisième lundi de janvier ? Selon le psychologue Cliff Arnall, plusieurs facteurs expliquent cette triste réputation : les excès des fêtes de Noël, les conditions météorologiques (très froides dans certaines régions) et les résolutions du Nouvel An, souvent déjà abandonnées, contribuent à faire de ce lundi le jour le plus morose de l'année.

Photo : Christian Erfurt / Unsplash

Des difficultés financières

Le fait de ne pas avoir encore reçu son salaire, ou les dettes accumulées suite aux achats de Noël sont d'autres facteurs qui, selon les experts, contribuent à faire du troisième lundi de janvier le jour le plus triste de l'année.

Un plan marketing ?

Cependant, bien que le Blue Monday soit largement inscrit dans les calendriers de nombreuses régions du monde, certaines voix s'élèvent pour affirmer que cette journée n'est pas aussi déprimante qu'on le dit et qu'elle n'est en réalité qu'une stratégie commerciale.

Des offres spéciales pour le Blue Monday

En effet, de nombreuses enseignes, à l'instar du Black Friday, profitent de cette journée pour proposer des réductions à leurs clients dans le but d'égayer leur journée. Ce concept viserait donc, avant tout, à pousser à la consommation.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Cliff Arnall et la promotion des Îles Canaries

En 2016, Cliff Arnall a lui-même utilisé ses réseaux sociaux pour diffuser ce message sur Twitter : "Keep Calm & #StopBlueMonday in #CanaryIslands" (Gardez votre calme et luttez contre la déprime de ce lundi dans les îles Canaries). Le créateur du Blue Monday était-il en train de promouvoir l'archipel espagnol ?

 

Transformer cette journée grise en quelque chose de plus agréable

Quoi qu'il en soit, certains tentent de contrer la tristesse associée au fameux Blue Monday en rendant cette journée encore plus belle que les autres. Au programme : des playlists motivantes, des comédies cultes, et une multitude d'idées pour transformer ces 24 heures de mélancolie présumée en une journée plus lumineuse.

Photo : Harry Quan / Unsplash

Faire face à la tristesse ambiante

Toutefois, des experts dans le domaine affirment que, malgré tous les efforts déployés pour rendre leur Blue Monday plus joyeux, la tristesse ambiante des autres peut avoir un effet déprimant. "Il suffit d'y penser pour finalement se retrouver à faire des choses qui nous rendent tristes", a expliqué le psychologue espagnol Jesús Matos à l'agence EFE, en 2020.

Photo : Anthony Tran / Unsplash

Une cumulation de facteurs

"Les lundis sont déjà difficiles en soi, mais janvier l'est tout autant, et l'hiver encore davantage", a déclaré Jesús Matos. Une conjonction de facteurs qui, réunis, font de ce troisième lundi de janvier l'un des jours les plus déprimants de l'année.

La tristesse fait partie de la vie

En réalité, la tristesse et les journées difficiles font partie intégrante de la vie, et il est tout à fait sain de s'autoriser à ressentir un coup de blues de temps à autre.

Photo : Sasha Freemind / Unsplash

Comment "survivre" au Blue Monday ?

Pour contrer la déprime de ce lundi, plusieurs options s'offrent à vous ! Profitez de cette journée pour prendre soin de vous : offrez-vous une soirée cocooning, commandez un repas réconfortant, et plongez-vous dans un bon livre ou une comédie classique avant de vous glisser sous les couvertures.

Une soirée pour déconnecter

Vous pouvez aussi choisir de passer la soirée en compagnie de vos amis ou de votre partenaire, que ce soit en dégustant un repas dans un restaurant qui vous fait de l'œil, en allant voir un film au cinéma ou en assistant à une pièce de théâtre. L'essentiel est de vous éloigner de vos préoccupations et de vous offrir un moment de détente.

Photo : Marius GIRE / Unsplash

Prenez soin de vous !

Vous l’aurez compris, le Blue Monday est avant tout un concept commercial, mais il peut aussi servir de prétexte pour faire une pause, se déconnecter et prendre soin de sa santé mentale. C'est l'occasion idéale de ralentir, de se recentrer et de se permettre de se reposer, loin des pressions quotidiennes. Joyeux Blue Monday !

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi