Le Blue Monday est-il vraiment le jour le plus déprimant de l'année ?
Mais pourquoi précisément le troisième lundi de janvier ? Selon le psychologue Cliff Arnall, plusieurs facteurs expliquent cette triste réputation : les excès des fêtes de Noël, les conditions météorologiques (très froides dans certaines régions) et les résolutions du Nouvel An, souvent déjà abandonnées, contribuent à faire de ce lundi le jour le plus morose de l'année.
Photo : Christian Erfurt / Unsplash
Le fait de ne pas avoir encore reçu son salaire, ou les dettes accumulées suite aux achats de Noël sont d'autres facteurs qui, selon les experts, contribuent à faire du troisième lundi de janvier le jour le plus triste de l'année.
En effet, de nombreuses enseignes, à l'instar du Black Friday, profitent de cette journée pour proposer des réductions à leurs clients dans le but d'égayer leur journée. Ce concept viserait donc, avant tout, à pousser à la consommation.
En 2016, Cliff Arnall a lui-même utilisé ses réseaux sociaux pour diffuser ce message sur Twitter : "Keep Calm & #StopBlueMonday in #CanaryIslands" (Gardez votre calme et luttez contre la déprime de ce lundi dans les îles Canaries). Le créateur du Blue Monday était-il en train de promouvoir l'archipel espagnol ?
Toutefois, des experts dans le domaine affirment que, malgré tous les efforts déployés pour rendre leur Blue Monday plus joyeux, la tristesse ambiante des autres peut avoir un effet déprimant. "Il suffit d'y penser pour finalement se retrouver à faire des choses qui nous rendent tristes", a expliqué le psychologue espagnol Jesús Matos à l'agence EFE, en 2020.
Photo : Anthony Tran / Unsplash
"Les lundis sont déjà difficiles en soi, mais janvier l'est tout autant, et l'hiver encore davantage", a déclaré Jesús Matos. Une conjonction de facteurs qui, réunis, font de ce troisième lundi de janvier l'un des jours les plus déprimants de l'année.
En réalité, la tristesse et les journées difficiles font partie intégrante de la vie, et il est tout à fait sain de s'autoriser à ressentir un coup de blues de temps à autre.
Photo : Sasha Freemind / Unsplash
Pour contrer la déprime de ce lundi, plusieurs options s'offrent à vous ! Profitez de cette journée pour prendre soin de vous : offrez-vous une soirée cocooning, commandez un repas réconfortant, et plongez-vous dans un bon livre ou une comédie classique avant de vous glisser sous les couvertures.
Vous pouvez aussi choisir de passer la soirée en compagnie de vos amis ou de votre partenaire, que ce soit en dégustant un repas dans un restaurant qui vous fait de l'œil, en allant voir un film au cinéma ou en assistant à une pièce de théâtre. L'essentiel est de vous éloigner de vos préoccupations et de vous offrir un moment de détente.
Photo : Marius GIRE / Unsplash
Vous l’aurez compris, le Blue Monday est avant tout un concept commercial, mais il peut aussi servir de prétexte pour faire une pause, se déconnecter et prendre soin de sa santé mentale. C'est l'occasion idéale de ralentir, de se recentrer et de se permettre de se reposer, loin des pressions quotidiennes. Joyeux Blue Monday !