Le cinquième élément : que sont devenus les acteurs et actrices du film ?

Un film culte
Korben Dallas, joué par Bruce Willis
Bruce Willis
Leloo, jouée par Milla Jovovich
Milla Jovovich
Jean-Baptiste Emmanuel Zorg, joué par Gary Oldman
Gary Oldman
Vito Cornelius, joué par Ian Holm
Ian Holm
Ruby Rhod, joué par Chris Tucker
Chris Tucker
Le Général Munro, joué par Brion James
Brion James
Mactilburgh, joué par Christopher Fairbank
Christopher Fairbank
Le Président Lindberg, joué par Tommy Lister
Tommy Lister
Diva Plavalaguna, jouée par Maïwenn Le Besco et par Inva Mula
Maïwenn Le Besco
Inva Mula
Fog, joué par Lee Evans
Lee Evans
David, joué par Charlie Creed-Miles
Charlie Creed-Miles
Le Subordonné de Zorg, joué par Adrian Thaws “Ticky”
Adrian Thaws
Le General Staedert, joué par John Neville
John Neville
Professeur Pacoli, joué par John Bluthal
John Bluthal
Billy Masterson, joué par Luke Perry
Luke Perry
Le voleur, joué par Mathieu Kassovitz
Mathieu Kassovitz
Un film culte

C’est à la fin des années 90 que le réalisateur français Luc Besson offrira aux amateurs d’action, de science-fiction et de cyberpunk, un film culte. Il y a tout juste 25 ans, ce film fit un carton au cinéma. Mais c'était il y a longtemps et bien des choses se sont déroulées depuis lors. Que sont devenus les acteurs qui ont joué dans cette légende du septième art ?

Korben Dallas, joué par Bruce Willis

Dans le film, Korben Dallas, incarné par l’iconique Bruce Willis, est un chauffeur de taxi de l’an 2263. Il était un militaire des forces spéciales qui a été forcé de prendre sa retraite. Recherché par la police, il sera une nouvelle fois engagé dans l’armée, avec une mission bien particulière : il doit sauver la terre du “Mal absolu”, en rassemblant les quatre éléments, qui sont l’eau, l’air, la terre et le feu.

Bruce Willis

Le plus célèbre des acteurs du “Cinquième Élément”, Bruce Willis, a connu une carrière des plus remplies. Il a eu des rôles de choix dans “Armageddon” en 1998, “Le Septième Sens” en 1999, “Incassable” (l'Indestructible) en 2000, ou “Expendables : Unité spéciale” (les Sacrifiés) en 2009, et au moins huit rôles entre 2011 et 2022, parmi lesquels “Die Hard : Belle journée pour mourir” (Une belle journée pour crever). L’acteur se retrouve à nouveau au centre de l’actualité avec l’annonce de la fin de sa carrière après qu’on lui a diagnostiqué une aphasie.

Leloo, jouée par Milla Jovovich

Poursuivie par les hommes du terrible Zorg, Leloo, jouée par Milla Jovovich doit mettre un terme au “Mal absolu”. Sur son chemin, elle rencontre Korben Dallas qui devient, par la force des choses, son gardien. Leloo finit par découvrir qu’elle est le cinquième élément, la clé pour vaincre leurs ennemis.

Milla Jovovich

C’est grâce au rôle de Leloo que la carrière de Milla Jovovich a pu décoller, et elle n’a jamais manqué de travail depuis. Son âge d’or : de 2000 à 2006. À cette époque, elle joue dans “Resident Evil” en 2002 et “Ultraviolet” (Ultraviolette) en 2006. Son dernier film en date est “Monster Hunter”, sorti en 2020. Elle tourne aujourd’hui sur “Hummingbird” et “In the Lost Lands”. Milla Jovovich a plus d’une corde à son arc. Elle a déjà su nous montrer son talent de chanteuse et de créatrice de mode, en compagnie du mannequin Carmen Hawk.

Jean-Baptiste Emmanuel Zorg, joué par Gary Oldman

Zorg, dirigeant de Zorg Industries, une entreprise spécialisée dans les armes et la haute technologie, est le serviteur nº 1 du “Mal Absolu”, et est prêt à tout pour aider son maître à mener à bien son ambition de détruire le monde.

Gary Oldman

L'interprète de Zorg nous avait déjà fait montre de son talent dans des films comme “Dracula” (Dracula d'après l'œuvre de Bram Stoker) en 1992 ou dans “Léon (le Professionnel)”, en 1991. À la suite du “Cinquième Élément”, il s’illustrera dans d’autres grands films. Il jouera Sirius Black dans la saga “Harry Potter”, ou le commissaire Gordon, dans la trilogie “Batman” de Christopher Nolan. Il sera récompensé d’un Oscar en 2018 pour son travail dans Les Heures sombres (L'Heure la plus sombre), de 2017. Il est apparu dans “Crisis” (Crise) et dans “La Femme à la fenêtre” en 2021. Sa prochaine apparition devrait être dans la saison 3 de  “Slow Horses” (Les Déshonorés) en 2022.

Vito Cornelius, joué par Ian Holm

Le prêtre Vito Cornelius, joué par Ian Holm, est le gardien de l'ordre des Mondoshawan. Lorsque Leeloo lui révèle que les pierres des différents éléments ont été dérobées, il les rejoint et ensemble ils trouvent un moyen de les retrouver.

Ian Holm

L’iconique acteur britannique nous a quitté en 2020, à l’âge de 88 ans, des suites de la maladie de Parkinson dont il était victime. Il a été lauréat de deux prix du meilleur second rôle aux Bafta Awards et au Festival de Cannes pour son rôle dans "Les Chariots de feu" (1981) ; il a été fait commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par la reine Elizabeth II. Après “le Cinquième Élément”, l’acteur a incarné des personnages aussi mémorables que le Révérend Grissom dans “L'Élue” ou (Bénie soit l'enfant) en 2000, et Bilbon Sacquet dans “Le seigneur des anneaux”.

Ruby Rhod, joué par Chris Tucker

Ruby Rhod est l'excentrique et célèbre présentateur du programme de radio sponsorisé par Fhloston Paradise, avec une audience de pas moins d'un quart de la population des territoires fédérés. Un peu plus de cinquante milliards d'auditeurs donc. Il se retrouve mêlé à tout cela par le plus grand des hasards : il est simplement au mauvais endroit, au mauvais moment. Et cet endroit est bien évidemment le concert d'opéra de la Diva Plavalaguna.

Chris Tucker

Chris Tucker a toujours été connu comme un acteur comique. Et c'est grâce au film "Le Cinquième Élément" qu'il a fait sa grande percée dans le monde du cinéma. D'autres suivirent, comme "Rush Hour" (Heure limite), avec Jackie Chan. Ses seules apparitions sur grand écran depuis 1998 ont été consacrées à cette saga cinématographique, dans laquelle il joue le rôle du détective James Carter. Il se produit actuellement en tant qu'humoriste dans son spectacle de "Stand up", en tournée dans tous les États-Unis.

Le Général Munro, joué par Brion James

Dans “le Cinquième Élément”, le militaire qui recrute Korben Dallas et l’envoie en mission à la recherche des pierres des éléments est joué par Brion James.

Brion James

C'est sans doute parce que que Brion James est connu pour les rôles de durs à cuire, comme son rôle légendaire de Leon Kowalski dans "Blade Runner" de 1982, qu'il a été choisi par Luc Besson pour jouer le général Munro. Celui-ci sera en fait son avant-dernier rôle sur grand écran. L’acteur mourra en 1999 d’une crise cardiaque, à l'âge de 54 ans. Il avait joué, après “Le Cinquième Élément”, dans “Braquages” (Le Vol) en 1998, et dans la série “Millennium” la même année.

Mactilburgh, joué par Christopher Fairbank

Fairbank joue le rôle de Mactilburgh, le scientifique en chef du Manhattan Center for Nucleological, chargé de reconstituer le corps de Leeloo.

Christopher Fairbank

Christopher Fairbank, un acteur né en 1953, débute dans le cinéma en 1979. Bien que l'un de ses rôles les plus marquants reste celui d'un méchant dans le film "Batman" de Tim Burton, en 1989, sa carrière au cinéma et à la télévision est remarquable. Les films les plus iconiques de sa carrière sont "Alien 3" en 1992, "Goal ! : Naissance d'un prodige" en 2005, "Lennon Naked" en 2010 ou encore "The Show" en 2020.

Le Président Lindberg, joué par Tommy Lister

Tommy Lister joue le rôle du président Lindberg dans "Le cinquième élément". Il s'agit d'un personnage secondaire à l'air solennel et malveillant. Un chef qui se retrouve plongé au cœur du chaos par le "Mal absolu".

Tommy Lister

L’acteur qui incarnait le président Lindberg dans "Le cinquième élément" était déjà connu auparavant pour son rôle de Deebo dans “Friday”, en 1995. Il a également joué dans “Little Nicky” (Le Petit Nicky) avec Adam Sandler, en 2000. Ainsi que dans “Austin Powers dans Goldmember” (Austin Powers contre l'homme au membre d'or) en 2002, aux côtés de Mike Myers. Et même avec Dustin Hoffman, Rachel Weisz et Andy Garcia dans le thriller policier “Confidence” en 2003. Il jouera finalement ses derniers films, “Busy Day”, “Sunday Morning Rapture” et “American Justice” en 2017, avant de s'éteindre en 2020 de la maladie du Coronavirus.

Diva Plavalaguna, jouée par Maïwenn Le Besco et par Inva Mula

Diva Plavalaguna est un autre personnage secondaire du "Cinquième élément". Cette chanteuse de talent, une extraterrestre bleue, occupe une place toute particulière au centre de l'intrigue, car c’est à elle qu’ont été confiées les pierres élémentaires.

Maïwenn Le Besco

Maïwenn Le Besco joue le rôle de la Diva Plavalaguna dans le film. Elle a été la femme de Luc Besson jusqu’en 1997, l’année de la sortie du “Cinquième Élément” au cinéma. Cette actrice est aussi scénariste et réalisatrice et a même été récompensée au Festival de Cannes pour son film “Polisse”, en 2011. Depuis le “Cinquième Élément”, elle a joué dans 12 films français, parmi lesquels “All Inclusive” de Fabien Onteniente en 2019.

Inva Mula

C'est une soprano albanaise qui, a 58 ans, continue à parcourir le monde, enchantant le public avec sa magnifique voix. C’est à elle que l’on doit l’excellent doublage de la Diva Plavalaguna, lors de son interprétation exceptionnelle de "Il Dulce Suono" de l'opéra Lucia di Lammermoor, de Donizetti.

Fog, joué par Lee Evans

Lee Evans joue un personnage récurrent, Fog. Il fait partie d’une équipe de sécurité, bien qu’il soit tête en l’air et plutôt peureux. Il est chargé d'accueillir la Diva Plavalaguna dans sa loge avant le spectacle.

Lee Evans

La popularité de Lee Evans commence dans les années 90. Il se fait remarquer pour son style, très orienté vers la comédie. Après “Le Cinquième Élément”, nous avons pu voir l’acteur dans d’autres films, tels que “Mary à tout prix” (Marie a un je-ne-sais-quoi) en 1998, “Le Médaillon” en 2003, ou dans la série “Doctor Who” en 2005. Aujourd’hui, il fait des tournées de son spectacle dans tout le Royaume-Uni.

David, joué par Charlie Creed-Miles

Charlie Creed-Miles joue le rôle de l'apprenti moine nerveux qui accompagne toujours Vito Cornelius (Ian Holm). Il contribuera également à sauver la Terre du "Mal Absolu".

Charlie Creed-Miles

Après le "Cinquième élément", Charlie Creed-Miles a continué à jouer dans des films et séries, principalement anglais. Il a cependant disparu du cinéma depuis un moment, son dernier film, "Romans", datant de 2017. C'est sur le petit écran que nous avons pu le voir récemment, dans le rôle de Connor Abbot dans la série "Giri/Haji", en 2019.

Le Subordonné de Zorg, joué par Adrian Thaws “Ticky”

Le subordonné du maléfique Jean-Baptiste Emanuel Zorg espionne le président et d'autres membres du gouvernement et de l'armée pour son patron. Il utilise pour cela un cafard avec une caméra intégrée.

Adrian Thaws "Ticky"

Adrian Thaws, plus connu sous le nom de "Ticky", n'est pas vraiment un acteur. C'est plutôt un producteur de disques, un chanteur, un réalisateur et un musicien. Il est l'un des représentants du genre musical "trip-hop". Son rôle dans "Le cinquième élément" a été sa seule expérience cinématographique, et aujourd'hui encore, il se consacre à son domaine de prédilection : la musique. Il a sorti son dernier album, "Fall to pieces", en 2020.

Le General Staedert, joué par John Neville

John Neville joue également un petit rôle dans "Le Cinquième Élément" : il y incarne le général Staedert, chargé de lancer des missiles sur ordre du président contre le “Mal Absolu". Il ignorera ses ordres, ce qui ne fera qu'accroître la taille et la menace du "Mal Absolu" qui finit par engloutir son vaisseau et l’équipage qui était à bord.

John Neville

John Neville a fait carrière en tant qu'acteur au Royaume-Uni et au Canada, travaillant sur des titres peu connus du grand public, mais nombreux. Il fait partie de ces acteurs dont la filmographie est immense. C'est surement de son rôle dans le "Cinquième élément" ou dans "Spider", de David Cronenberg, en 2002, dont on se souvient le mieux. Il a continué à travailler jusqu'en 2006. Il mourra cinq ans plus tard, après avoir souffert pendant des années de la maladie d'Alzheimer.

Professeur Pacoli, joué par John Bluthal

Dans "Le cinquième élément", John Bluthal joue le rôle du professeur Pacoli dans la scène d'ouverture du film. Il incarne un archéologue italien qui, en 1914, en étudiant des gravures sur les murs d'un ancien temple dans le désert égyptien, fait une grande découverte : ces gravures suggèrent que tous les 5 000 ans, un être appelé "Le Mal Absolu" arrive sur Terre.

John Bluthal

John Bluthal est un comédien et animateur radio d'origine polonaise, un acteur de théâtre, de télévision et de cinéma. Il a développé sa carrière internationale sur six décennies en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Son dernier film,"Jungle", a été réalisé par Greg McLean en 2017. Il mourra en 2019, à l'âge de 89 ans.

Billy Masterson, joué par Luke Perry

Luke Perry joue un rôle minime dans "Le Cinquième Élément", celui de Billy Masterson, un assistant du professeur Massimo Pacoli, joué par John Bluthal. Il n'apparaît que dans les premières scènes du film, qui se déroulent en 1914, en Égypte, lorsque les Mondoshawans apparaissent dans ces ruines antiques pour s'emparer des éléments.

Luke Perry

Il est devenu célèbre pour son rôle de Dylan McKay, dans la série "Beverly Hills, 90210", entre 1990 et 1995 dans un premier temps, avant de rempiler entre 1998 et 2000. Il rejoindra entre-temps la distribution du "Cinquième Élément" grâce à la popularité dont il jouissait à la télévision à l'époque. Il jouera ensuite tout au long de sa carrière dans de petites productions indépendantes, souvent en tant que coproducteur, tant de séries que de téléfilms. Il s'éteint en 2019, à l'âge de 52 ans, victime d'un accident vasculaire cérébral.

Le voleur, joué par Mathieu Kassovitz

Dans ce film, Mathieu Kassovitz regarde ce bon vieux Korben le laisser partir sans l'achever, et dansant dans son chapeau ridicule. En fait, il  joue un autre des rôles récurrents du film, celui d'un agresseur qui tente de prendre l'argent de Korben Dallas en pointant une arme sur lui, mais qui n'est même pas chargée.

Mathieu Kassovitz

Mathieu Kassovitz est l’un des réalisateurs et scénaristes français les plus connus. Il fonde la société de production MNP en 2000, mais devra la fermer dix ans plus tard. C’est avec “La Haine”, sortie en 1995, qu’il remporte le prix du meilleur réalisateur au festival de Cannes. Avec ce succès dans ses bagages, il jouera dans “Le Cinquième Élément”. Si aujourd’hui il prépare son prochain film “Mind Fall”, il a joué dans la série “Le Bureau des Légendes” en 2015, et a été réalisateur et producteur du film “L’ordre et la Morale” en 2011.