Mary Donaldson, future reine du Danemark : d'un pub australien au palais royal
La vie de Mary Donaldson a pris un virage à 180 degrés lorsqu'elle a rencontré le prince Frederik du Danemark dans un pub à Sydney. Aujourd'hui, elle est en passe de devenir la reine du Danemark.
Mary Elizabeth Donaldson, épouse du prince héritier Frederik, deviendra reine du Danemark le 14 janvier 2024, suite à l'abdication de la reine Margrethe II. Une ascension extraordinaire pour l'Australienne qui, avant de rentrer dans la royauté danoise, avait une vie bien plus ordinaire...
Le conte de fées a commencé le 16 septembre 2000 pour Mary Donaldson, lorsqu'elle a rencontré le prince héritier Frederik. Ce dernier s'était rendu en Australie à l'occasion des Jeux Olympiques d'été. Ils se sont croisés dans un pub connu de Sydney. Le prince s'est présenté à cette jeune Australienne sous le nom de Fred, et la connexion entre les deux a été immédiate.
Le prince Frederik et Mary ont d'abord eu une relation à distance, bien qu'il allât de temps en temps lui rendre visite en Australie. Jusqu'à ce que, en 2001, le magazine danois Billed Bladet révèle l'existence de l'Australienne.
Au fil des mois, Mary et le prince Frederik ont commencé à se montrer devant les médias et, plus tard, leurs fiançailles sont officiellement annoncées.
Le 14 mai 2004, Mary Elizabeth Donaldson et le prince Frederik du Danemark se marient dans la cathédrale de Copenhague. La cérémonie est retransmise en direct à la télévision danoise.
La robe que Mary Donaldson portait lors de son mariage royal en 2004 est l'œuvre du Danois Uffe Frank, et son voile appartient à la royauté danoise depuis plus de 100 ans ! Quant à son diadème en diamants, c'est un cadeau de la reine Marguerite II.
La princesse Mary du Danemark est née le 5 février 1972 dans la ville de Hobart, en Australie. Ses parents sont tous deux écossais : Henrietta Clark Donaldson était assistante de direction, et John Dalgleish Donaldson, professeur de mathématiques appliquées.
La famille Donaldson est nombreuse, elle est composée de quatre enfants : Jane Alison Stephens (1965), Patricia Anne Bailey (1968), John Stuart Donaldson (1970) et Mary (1972), la plus petite.
Jusqu'en 1975, Mary vivait à Houston, au Texas, et poursuivait ses études à la Clear Lake City Elementary School. Puis, la famille a déménagé à Hobart, en Australie.
La princesse Mary a commencé sa formation secondaire en 1983, à la Taroona Highschool. Puis, elle a poursuivi ses études pendant deux ans au Hobart Matriculation College.
Très jeune, elle a étudié la musique et a appris à jouer du piano et de la clarinette. Elle aimait aussi le sport et était capitaine de l'équipe féminine de hockey, tout en jouant au basket-ball et à la natation. Une vie déjà bien remplie.
La princesse est entrée à l'université de Tasmanie en 1989 et a obtenu un diplôme en droit et en commerce en 1994. À cette époque, Mary était en couple avec un homme nommé Brent Annells. Leur relation a duré sept ans.
Entre 1994 et 1996, Mary Donaldson passe un Master et obtient un diplôme en publicité de La Fédération de Publicité d'Australie (AFA) et un autre en marketing de l'Association Australienne de Marketing Direct (ADMA).
Détentrice d'un curriculum professionnel impeccable, Mary Donaldson a travaillé dans diverses sociétés de publicité en tant que responsable de compte.
Mary Donaldson avait 25 ans lorsqu'elle a perdu sa mère en 1997, des suites d'une opération du cœur. La princesse a déclaré à l'Australia Women’s Weekly : "J'aurais adoré passer plus de temps avec ma mère. Elle fait partie de moi".
Après cette étape difficile, Mary est partie à Melbourne pour travailler comme stagiaire à l'agence de publicité DDB Needham. Elle est rapidement devenue manager chez Mojo Partners, où elle est restée pendant deux ans.
En 1998, Mary décide de faire une pause et de voyager en Amérique et Europe. Elle s'établit ensuite en Écosse, terre de son père, et se met à travailler comme responsable des comptes de Rapp Colis WorldWide à Édimbourg.
Un an plus tard, elle rentre en Australie pour y embrasser la profession de directrice des comptes et des ventes pour différentes entreprises. C'est alors qu'elle rencontre son royal de mari.
En 2001, le père de la future princesse, veuf depuis 1997, se marie à nouveau. L'élue est Susan Moody, un écrivain britannique.
Début 2002, déjà en couple, Mary déménage à Paris pour y enseigner l'anglais à la Business English School, avant de se rendre au Danemark, où elle rejoint Microsoft pour y travailler en tant que consultante, ce qui lui permet de se rapprocher de son futur mari.
Peu après leur mariage, en 2005, le premier enfant de Mary et Frederik est né : le prince Christian Valdemar Henri John.
En 2007, la princesse Isabella Henrietta Ingrid Margarita naît à son tour.
La même année (2007), la princesse a inauguré la Fondation Mary. La lutte contre la violence conjugale est l'un de ses principaux objectifs : "La violence contre les femmes est la violation la plus répandue des droits de l'homme", a déclaré la princesse au journal danois Berlingske.
Mary a toujours défendu la cause féminine. Alors qu'elle était encore étudiante à l'université, elle a écrit l'article "The Battered Wives Syndrome" ("Le syndrome de la femme battue" en français).
La vaccination, l'obésité et le cancer sont également des combats importants pour la princesse Mary Donaldson, à qui l'on doit le lancement de la Semaine européenne de la vaccination en Slovénie et la fondation de la Société danoise du cancer de la peau.
En 2008, le magazine Alt For Damerne a désigné la princesse comme "Femme de l'année".
En 2010, la royauté danoise a annoncé que Mary était enceinte de jumeaux. Les enfants sont nés en 2011 et s'appellent Vincent Federico Minik Alexander et Josefina Sofia Ivalo Matilda.
La revue Vanity Fair a nommé la princesse Mary comme l'une des femmes les mieux habillées de l'année 2010, occupant ainsi la quatrième place du classement international. Elle a été photographiée par Vogue Australie et Allemagne.
La princesse a visité des camps de réfugiés dans des pays d'Afrique de l'Est comme l'Ouganda. Elle est également membre du Conseil danois pour les réfugiés et représentante du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
En 2014, Mary a reçu le prix Bambi en Allemagne pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences domestiques et d'exclusion sociale. La princesse est également membre de l'ONG Maternity Worldwide et du Comité international des femmes leaders pour la santé mentale.
En 2016, la princesse Mary Donaldson a lancé le programme "Free of Bullying" dans les établissements scolaires danois. Le but étant d'éduquer les enfants dès leur plus jeune âge sur le sujet du harcèlement scolaire.
La princesse du Danemark a également montré son soutien à la communauté LGBTQ+ et a assisté en 2019 aux Rainbow Awards au Portugal.
En avril 2019, Mary Donaldson a été nommée capitaine de la Garde nationale danoise. Elle a également été désignée pour assumer la présidence de l'ONG Fonds mondial pour la nature (WWF).
L'un de ses derniers voyages aux Pays-Bas, en compagnie de son mari, Federik de Danemark, visait à renforcer les liens entre les pays, en mettant l'accent sur la durabilité et la santé. Sur la photo, on voit comment la princesse apprend à un patient de l'hôpital pour enfants Willem-Alexander à jouer au snooker, une sorte de billard.
Mary est également une référence en tant que mère : l'une de ses dernières apparitions remonte à avril 2022, lors de la confirmation royale de sa fille Isabella. Sur cette photo de famille, on voit à quel point ses quatre enfants sont déjà grands !
La vie de Mary du Danemark est digne d'un véritable conte de fées des temps modernes. Son histoire est a été racontée dans des livres comme "Something About Mary : From Girl About Town to Crown Princess" et dans le film "Mary : The Making of a Princess".