Le manoir le plus cher du monde vaut un milliard de dollars : à qui appartient-il ?
Si l'on vous avait demandé combien coûte le manoir le plus cher du monde, auriez-vous dit un milliard ?
Eh bien, c'est exactement ce que coûtera ce manoir, le plus cher au monde, à la fin de l'année 2023.
C'est au PDG de "Citadel", l'un des fonds d'investissement les plus puissants au monde, qu'appartient ce manoir. Le fondateur de Citadel, Ken Griffin, est l'un des rares au monde à pouvoir se permettre un tel luxe !
Ken Griffin peut largement se permettre de dépenser 1 milliard de dollars pour sa maison sans que ses finances en pâtissent : son patrimoine est estimé à 33,7 milliards de dollars, et il est classé 38e fortune mondiale selon le magazine économique américain "Forbes".
L'agence de presse anglaise "Reuters" a rapporté en 2019 que l'homme d'affaires détenait le record de l'achat le plus cher d'un appartement à New York, ayant payé 238 millions de dollars pour un penthouse situé à Manhattan.
Située sur le premier littoral de Palm Beach, en Floride, la maison de Ken Griffin se dressera loin de la grande ville, dans une enclave paradisiaque et calme.
Photo : Wirestock - Freepik
Depuis 2012, Ken Griffin achète les propriétés voisines afin de les annexer à son futur manoir, dans le prestigieux quartier de "Billionaires' Row", où se dressent bon nombre de demeures tout aussi ostentatoires.
Il s'agit de la maison parfaite, comme l'a souligné le quotidien régional américain "Palm Beach Post". Pendant sept ans, l'homme d'affaires a acquis des terrains en bord de mer, jusqu'à ce qu'en 2019, il achète tous les terrains qu'il avait en vue, se payant un manoir de 1,82 hectare, pour lequel il a déboursé 104,9 millions de dollars.
Comment survivre à une attaque nucléaire (selon les manuels de la guerre froide)
Il est clair que l'argent n'a pas été un problème pour ce projet ! En tout, Ken Griffin a investi 450 millions de dollars, pour un total de 10,2 hectares (102 000 mètres carrés), et ce, avant même de commencer la construction de sa maison.
Tout d'abord, il a fallu que le PDG de Citadel réunisse tous les terrains en une seule parcelle, s'imposant sur toute la ligne de front de Blossom Way. De toute évidence, cette œuvre sera tout aussi pharaonique que sa préparation.
Pour se rendre compte de la taille et de l'étendue de la future maison de Ken Griffin, il vous suffit de jeter un coup d'œil sur Google Maps.
Photo : Google Maps
Le journal américain "New York Post" a donné quelques détails sur l'aspect de cette maison légendaire. Pour l'heure, les travaux de construction viennent de commencer !
Pourvu d'une immense piscine de 1 858 mètres carrés, la maison principale de 4 645 mètres carrés disposera de 12 chambres, un court de tennis, des jardins, des logements pour les invités et une maison pour le gardien.
Eh oui, à côté du manoir principal où vivront les Griffin, il y aura aussi une maison séparée pour la mère de Ken Griffin. Il y a des choses qui ne changent pas, que vous ayez plus ou moins d'argent, et c'est la volonté d'offrir à sa maman une belle maison.
La demeure de l'ancien président Donald Trump, Mar-A-Lago, ne se trouve qu'à quelque 500 mètres de ce chantier titanesque.
Un total de 1 000 millions de dollars et un manoir supplémentaire s'ajoutent aux propriétés actuelles du PDG de Citadel à Chicago, à Londres, en Floride et à son penthouse new-yorkais déjà mentionné. Ajoutons pour finir que ce dernier vaut désormais la bagatelle de 600 millions de dollars.