Paralysants, expressifs ou romantiques... les pets des animaux sont plus fascinants qu'on ne le croit !
C'est la question que l'enfant de dix ans qui sommeille en vous meurt d'envie de connaître. Et si votre curiosité ne s'est pas encore éveillée, préparez-vous à être époustouflé ! Le sujet est tellement explosif qu'il a fait l'objet d'un livre illustré entier, intitulé "Does It Fart ? The Definitive Field Guide to Animal Flatulence" de Nick Caruso et Dani Rabaiotti. Voici quelques-uns des meilleurs faits sur les flatulences animales tirés du livre et d'ailleurs.
Au stade larvaire, ces insectes disposent d'une arme puissante pour immobiliser leurs proies juteuses : leurs pets. Leur gaz est si puissant qu'il peut immobiliser jusqu'à six termites d'un seul coup. À partir de là, les larves peuvent engloutir à loisir les proies temporairement paralysées, car les effets paralysants durent trois heures entières ! Une fois l'effet dissipé, les termites meurent s'ils ne sont pas mangés.
Une découverte de 2003 suggère que le hareng, un petit poisson surtout connu pour être mariné, utilise ses pets pour communiquer. En effet, c'est par les sons qui sortent de leur derrière qu'ils discutent et que les bancs restent unis. Il s'avère que leurs pets ont une fréquence élevée et qu'ils ne peuvent pas être entendus par les grands prédateurs (les humains ne peuveny pas les entendre non plus !).
Chez les paresseux, tout est incroyablement lent. Même la digestion ! Selon le livre cité auparavant, ils ne vont à la selle qu'une fois toutes les trois semaines, si bien que les pets des paresseux sont réabsorbés par les intestins et réintroduits dans la circulation sanguine. Les gaz sont ensuite expulsés des poumons par la bouche.
Si les pieuvres n'ont pas les bonnes bactéries dans leur corps pour produire un vrai pet, elles sont expertes dans l'art d'utiliser leur orifice fessier à d'autres fins. En effet, elles peuvent expulser un jet d'eau de leur trou pour se propulser rapidement, ce que les auteurs appellent un "pseudo-pet".
Les zèbres sont connus pour leurs puissantes pétarades, que l'on peut entendre sur de longues distances à travers la Savane. Ces animaux sont particulièrement flatulents lorsqu'ils sont effrayés et pètent bruyamment en s'enfuyant. S'ils ne peuvent pas semer leurs prédateurs, ils peuvent au moins les dégoûter un peu.
Photo : Yes that is a Zebra farting, CNN, Instagram
Vous pensiez que les cafards ne pouvaient pas être plus dégoûtants ? Détrompez-vous ! Ils pètent toutes les 15 minutes. En fait, selon les exterminateurs britanniques Rentokil, un cafard peut émettre jusqu'à 35 grammes de méthane par an, soit plus de 43 fois son poids corporel. Pour ne rien arranger, toutes ces émissions de méthane contribuent au changement climatique.
Si vous avez déjà possédé ou côtoyé un chien, vous savez qu'il peut émettre des gaz malodorants. Mais saviez-vous que les Boston terrier sont réputés être la race de chiens qui dégage le plus de gaz ? Leur nez plus court leur fait avaler plus d'air lorsqu'ils mangent, et vous pouvez imaginer le reste. Ils sont également connus pour s'effrayer eux-mêmes avec leurs propres pets.
Autre proche parent de l'homme, le babouin pète lui aussi souvent et sans vergogne. Lorsque les femelles sont en chaleur, leurs organes, comme leurs grosses fesses rouges, gonflent, ce qui rend leurs flatulences plus puissantes et/ou plus bruyantes. Quel romantisme ! De plus, lors des bagarres entre mâles, le mâle le moins dominant crie, pète et fait caca en s'enfuyant.
Ces petits poissons d'eau douce se nourrissent d'algues dans les rivières. Les algues produisent du gaz à l'intérieur de leur corps, gonflant leurs intestins et les faisant flotter à la surface. Cependant, à la surface, les poissons sont facilement repérés par les prédateurs. C'est pourquoi, comme avec une sorte de jetpack inversé, grâce à leurs pets, ils doivent faire un mouvement de rotation pour s'enfoncer dans l'eau.
Appartenant à la même famille que les vaches, les chèvres sont particulièrement émettrices de gaz... à tel point qu'en 2015, un avion transportant des chèvres à destination de Kuala Lumpur a dû atterrir après que leurs pets eurent déclenché l'alarme incendie à bord. Les chèvres sont si célèbres que les "pets de bouc" sont mentionnés dans l'une des plus anciennes chansons profanes en proto-anglais, datant de 10 000 ans.
Bruce Young, spécialiste de la morphologie au Lafayette College, a expliqué à Discovery Magazine que les serpents à nez crochu de l'Ouest utilisent leurs muscles pour expulser les gaz avec force, ce qui peut perturber les autres animaux. "Ils mettent tellement d'énergie dans cette expulsion que, dans certains cas, ils se soulèvent du sol", a déclaré B. Young.
Photo : ebr Llussier / Wikimedia
Ces primates sans vergogne ressemblent beaucoup à des papas rigolos : ils pètent souvent et sans aucune honte. Selon le livre de Nick Caruso et Dani Rabaiotti, ils semblent aimer péter et faire des bruits de framboise écrasée qui peuvent imiter leurs pets.
Les propriétaires de furets savent très bien que ces petites créatures peuvent avoir des gaz et se comporter d'une manière très étrange. Selon le livre, "les propriétaires rapportent souvent un regard confus sur le visage de leur animal en direction de leur derrière après qu'ils aient émis des gaz de façon audible". Et lorsqu'ils ont peur, ils crient, se gonflent et simultanément, pètent et font caca. Pourquoi pas, après tout ?
Le système digestif de la baleine bleue, le plus grand des animaux, peut contenir jusqu'à une tonne de nourriture à la fois. Bien que leurs pets soient imperceptibles, ils ont été filmés une poignée de fois. Les chercheurs qui se sont trouvés sous le vent de ces pets records ont déclaré qu'ils étaient "incroyablement âcres", selon le livre.
Malgré les nombreuses recherches menées sur les chauves-souris, les scientifiques ne savent toujours pas si les chauves-souris pètent. En tant que mammifères, elles devraient avoir des gaz. Cependant, elles ont une digestion très rapide, de sorte que leur nourriture ne les alourdit pas lorsqu'elles volent. La nourriture entre par un côté et ressort de l'autre en seulement 12 à 34 minutes, ce qui ne leur laisse peut-être pas assez de temps pour émettre des pets audibles. Mais ce qui est sûr, c'est que Batman pète !
Bien que leurs excréments aient pu atterrir sur votre tête à un moment ou à un autre, les oiseaux seraient polis à notre égard en ce qui concerne les flatulences. En général, ils ne pètent pas parce qu'ils n'ont pas les bactéries qui produisent des gaz dans leurs intestins. Cependant, cela ne signifie pas qu'un perroquet ne se moquera pas d'un pet humain.