Le "Mosting" : la nouvelle (et terrible) tendance amoureuse pour rompre avec quelqu'un
À l'ère des réseaux sociaux et des applications de rencontre, les comportements nuisibles et blessants sont de plus en plus fréquents.
Ces dernières années, nous avons souvent entendu parler du "ghosting" (ceux qui disparaissent dans la nature pour mettre fin à une relation), et il semble que le phénomène du "mosting" ne soit rien d'autre qu'une nouvelle évolution de cette pratique de manipulation.
"Mosting" est une combinaison de “most” et de “ghosting”. Les deux mots réunis permettent de deviner facilement ce que vivent les personnes soumises à ce terrible comportement.
Photo : Christian Erfurt / Unsplush
Avant de disparaître sans laisser de traces, les adeptes du "mosting" sont susceptibles d'adopter des attitudes exagérées et peut-être surprenantes, lors des premiers rendez-vous.
Il s'agit notamment de compliments, d'innombrables cadeaux inexplicables, de gestes et d'affection exagérés, de mille attentions et même, de déclarations d'amour.
Toutes ces attitudes donnent l'impression que la personne a un intérêt intense et apparemment sincère, en l'absence d'un véritable lien émotionnel et affectif.
Un lien émotionnel qui, cependant, après toutes ces attentions, peut se manifester chez la personne qui les reçoit.
Et c'est précisément à ce moment-là que la personne disparaît soudainement sans explication, laissant l'autre dans une situation de stress extrême, avec de nombreuses questions sans réponse et un terrible sentiment d'abandon et de trahison.
Les personnes qui subissent ce comportement déplorable se sentent généralement démunies et souffrent d'une baisse significative de leur estime de soi. Dans certains cas, elles peuvent même se sentir coupables, se demandant ce qu'elles ont fait de mal pour que leur partenaire disparaisse.
Photo : Pixabay
Selon le psychologue Arie Kruglanski, cité dans le magazine Focus : « Lorsque quelqu'un vous ignore, cela signifie que vous ne méritez même pas une réponse : c'est un coup porté à notre sens de la valeur sociale ».
Photo : Pixabay
Il n'est pas toujours facile de se protéger contre le "mosting", mais il existe des stratégies qui peuvent aider à intercepter certains comportements suspects. Évidemment, le plus difficile est de comprendre si l'on est réellement confronté à un coup de foudre ou à un cas de "mosting".
Photo : StarFlames / Pixabay
Selon Men's Health, voici les signes qui peuvent indiquer que la personne avec qui vous sortez est un cas possible de "mosting".
Photo : Pixabay
Votre nouveau partenaire vous témoigne tellement d'affection que vous vous sentez mal à l'aise. Trop d'attention précipitée et non sollicitée pourrait donc être une stratégie.
Photo : Alice Bitencourt / Pixabay
Le deuxième signe, selon Men's Health, s'apparente à des « déclarations très fortes en très peu de temps. »
Enfin, la disparition progressive est l'un des autres signes du "mosting". « Il disparaît de temps en temps avant de disparaitre définitivement », conclut Men's Health.
Photo : Pexels / Pixabay
Si vous avez été victime de "mosting" et que vous traversez une période difficile, il est conseillé de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale. Toute blessure, aussi douloureuse soit-elle, peut devenir une opportunité de développement personnel, en vous apprenant à protéger votre cœur sans vous fermer au monde.
Photo : Pexels / Pixabay
À LIRE AUSSI - Le "ghosting" : quand rompre sans prévenir devient une pratique banale