Le paradis au bout du monde : 20 destinations inoubliables pour voyager dans l’océan Pacifique !

Un vaste océan rempli de merveilles
L’île de Shikoku (Japon)
L’île de Guam
Le Palawan (Philippines)
Le sud-ouest de l’Australie
La Nouvelle-Zélande
Les Îles Fidji
Les îles Salomon
La Nouvelle-Calédonie
Vanuatu
Les Îles Samoa
Les Îles Cook
Tonga
L’archipel de Palau
La Micronésie
Les îles Marshall
La Polynésie française
L’île de Pâques
Hawaï
Les îles Galapagos
L’île de Socorro
Un vaste océan rempli de merveilles

Océan le plus étendu au monde entre l’Asie et l’Amérique, le Pacifique est rempli de merveilleuses destinations où voyager, entre mer, soleil, paysages naturels et vestiges de civilisations anciennes. Faisons ensemble le tour de l’océan à travers 20 destinations incontournables !

Photo : île de Moorea, en Polynésie française.

L’île de Shikoku (Japon)

Commençons par l’est de l’Asie. L’île de Shikoku, quatrième plus grande de l’archipel japonais, vaut absolument le voyage. Encore peu connue des touristes internationaux, Shikoku abrite 88 temples sacrés reliés par un chemin de pèlerinage de 1 400 kilomètres que certains shintoïstes continuent de parcourir à pied.

L’île de Guam

À l’ouest du Pacifique, l’île de Guam offre un environnement multiculturel entre voyageurs japonais et militaires américains. Mais la culture et l’architecture de cette île aux plages resplendissantes sont le produit de la coutume des Chamorros, les populations natives.

Le Palawan (Philippines)

Région périphérique des Philippines située entre le cœur de l’archipel et la Malaisie, le Palawan commence à se faire connaître pour ses paysages marins exceptionnels et pour ses jungles foisonnantes. Partant pour une aventure sur cette île étroite et longue d’environ 400 kilomètres ?

Le sud-ouest de l’Australie

Loin des circuits touristiques de la côte est, l’Australie occidentale regorge de forêts, de domaines viticoles et bien entendu de kangourous. Cette région réputée pour sa gastronomie s’ouvre ensuite sur un océan d’une magnifique couleur bleu saphir où les voyageurs peuvent surfer et admirer les baleines.

La Nouvelle-Zélande

À quelques milliers de kilomètres à l’est de l’Australie, la Nouvelle-Zélande est également une destination de choix entre ses plages de surf, ses forêts et ses nombreuses îles. Ne manquez pas la Bay of Islands et le Northland, le berceau historique et culturel du pays tant pour les Maoris que pour les Européens arrivés ensuite.

Les Îles Fidji

Plus au nord, les Fidji recèlent tout ce qui peut enchanter un voyageur dans l’Océan Pacifique : une faune marine abondante, des jungles luxuriantes parcourues de chutes d’eau, des plages d’une beauté à couper le souffle, sans oublier l’hospitalité légendaire des habitants. Mais l’inquiétude est aujourd’hui très forte sur les conséquences du réchauffement climatique : le pays est désormais engagé dans une course pour préserver ses charmes.

Les îles Salomon

En plus de leurs volcans, de leurs plages de sable blanc et de leurs eaux claires où baignent les tortues et les poissons exotiques, les îles Salomon vous donneront l’occasion de vous immerger dans la riche culture mélanésienne. Vous hésitez encore ?

La Nouvelle-Calédonie

Au cœur du plus vaste lagon au monde, la Nouvelle-Calédonie forme l’un des plus grands ensembles insulaires du Pacifique. Traversée par une longue chaîne de montagne, l’île principale est divisée entre une côte ouest sèche constituée de mangroves, et une côte est qui borde le lagon pour offrir un paysage typiquement tropical. N’oubliez pas non plus de visiter les îles paradisiaques situées au sud de l’archipel !

Vanuatu

Composé de 83 îles au nord de la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu (qui s’appelait autrefois les Nouvelles-Hébrides) tire son ambiance particulière d’être le seul pays au monde à avoir été administré conjointement par la France et le Royaume-Uni. Au-delà de ses paysages de volcans et de cascades, Vanuatu (« notre pays » en mélanésien) est célèbre pour ses légendes transmises à travers la danse et la magie.

Les Îles Samoa

Archipel formé de 16 îles volcaniques formées par l’érosion (dont 9 appartiennent à l’État du même nom et les 7 autres aux États-Unis), Samoa est considéré comme le berceau de la Polynésie. Comme dans bien d’autres endroits du Pacifique, les plages, les lagons turquoise et les forêts tropicales n’ont d’égal que les activités nautiques et l’accueil offert par les populations autochtones.

Les Îles Cook

Formé de quinze petits îlots au cœur du Pacifique, l’archipel des Îles Cook est un lieu paradisiaque pour la beauté de ses paysages et la biodiversité marine au milieu de barrières de corail préservées. Au nord de Rarotonga, l’île principale, le splendide lagon turquoise d’Aitutaki n’a pas usurpé son surnom de « plus beau lagon du monde ».

Tonga

Également riche de paysages enchanteurs, d’eaux bleu turquoise et de forêts tropicales, les Tonga ont la particularité d’être la dernière monarchie du Pacifique, ainsi que le premier pays du monde sur lequel le Soleil se lève le matin. À noter que l’archipel a été dévasté par un raz-de-marée en janvier 2022.

L’archipel de Palau

Composé de récifs de corail et d’îlots calcaires, l’archipel de Palau est particulièrement bien préservé. Vous y découvrirez des paysages naturels extraordinaires, mais aussi une culture traditionnelle qui s’est maintenue dans ce jeune État.

La Micronésie

Au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les États fédérés de Micronésie sont constitués d’une multitude de très petites îles. Cet archipel vous enchantera par ses paysages et par la richesse de sa faune. Il vous permettra aussi de découvrir un lieu qui fut au cœur des grandes batailles du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les îles Marshall

État indépendant situé à l’est de la Micronésie, les îles Marshall comptent plus d’un millier d’îlots répartis en une trentaine d’atolls. Celui de Kwajalein abrite l’un des lagons les plus étendus au monde (plus de 2 000 kilomètres carrés), tandis que celui de Bikini est resté célèbre, malgré sa beauté, pour avoir été utilisé pour les essais nucléaires américains.

La Polynésie française

Tahiti, Bora Bora, les Marquises… autant de noms qui font rêver et qui rappellent immédiatement des plages tropicales ensoleillées. Sur un territoire aussi vaste que l’Europe, les 118 îles (dont 67 sont habitées) de Polynésie permettent aux voyageurs de se perdre dans un cadre naturel inoubliable.

L’île de Pâques

L’île de Pâques (ou Rapa Nui) est célèbre pour le mystère de ses statues, qui n’a jamais cessé d’intriguer les explorateurs et les curieux depuis des siècles. Située à l’est du Triangle polynésien, l’île partage un héritage culturel similaire avec la Nouvelle-Zélande et Hawaï, qui en forment les autres extrémités, et avec la Polynésie française qui se trouve au milieu.

Hawaï

Au beau milieu de l’océan, le 50e État américain est l’un des archipels les plus isolés au monde. Entre ses plages bordées d’eau turquoise, sa culture du surf et ses paysages volcaniques, Hawaï offre un dépaysement absolu sans être une destination excessivement fréquentée par les touristes.

Les îles Galapagos

Situées à 1 000 kilomètres au large de l’Équateur, les îles Galapagos forment un archipel volcanique sauvage protégé par l’Unesco. Les 3 îles principales et les 17 îlots abritent une faune dont certaines espèces sont typiques du lieu, comme le manchot des Galapagos, la tortue géante du même nom, différentes espèces de requins, mais aussi l’iguane marin des Galapagos.

L’île de Socorro

Destination moins fréquentée, Socorro fait partie des îles Revillagigedo, à quelques centaines de kilomètres de la côte mexicaine. Lieu de villégiature idéal pour les explorateurs et les amoureux de la nature, Socorro est célèbre pour sa raie manta qui peut atteindre jusqu’à 7 mètres et une tonne et demie.