Le point sur l'agression de Steve Buscemi dans une rue de New York
L'acteur Steve Buscemi a été agressé en plein jour dans une rue de Manhattan. Il a dû se rendre à l'hôpital pour des blessures légères. Il est frappant de constater que c'est la deuxième fois en deux mois que cela arrive à l'acteur de la série "Boardwalk Empire" (HBO) à New York.
Buscemi se promenait dans le quartier de Midtown (un centre d'affaires et de commerces particulièrement actif dans Manhattan) le mercredi 8 mai vers midi lorsqu'un homme qui passait par là lui a donné un coup de poing au visage. Il a souffert d'ecchymoses, de gonflements et de saignements à l'œil gauche, rapporte la BBC.
Selon l'attaché de presse de l'acteur, il s'agit d'un "acte de violence aléatoire". Aucune indication n'a été donnée quant au motif de l'agression.
Un témoin a déclaré au New York Post qu'il avait vu l'acteur "trébucher et tomber en arrière" sous l'effet du coup, avant de se relever et de s'enfuir.
La police a reçu un appel d'urgence concernant un homme de 66 ans qui avait reçu un coup de poing au visage sur la troisième rue de Midtown, à Manhattan. Ils ont réussi à obtenir un profil et des images vidéo de l'agresseur présumé, qu'ils ont diffusés dans les médias à la recherche du coupable.
Photo : NYPD
L'attaché de presse de l'acteur a publié un communiqué, cité par la BBC, dans lequel on peut lire ce qui suit : "Steve Buscemi a été une nouvelle victime d'un acte de violence commis une fois de plus au hasard dans la ville. Il va bien et apprécie les vœux de tout le monde, bien qu'il soit incroyablement triste pour tous ceux à qui cela est arrivé alors qu'ils marchaient dans les rues de New York".
En utilisant les mots "nouvelle victime" et "une fois de plus", l'attaché de presse a souligné que ce n'était pas la première fois qu'une personne était frappée dans les rues de Manhattan récemment. Comme le rapporte le Daily Mail, il y a eu "une série d'agressions" à New York au cours des derniers mois.
"Ces attaques au hasard à New York semblent s'inscrire dans le cadre d'une tendance inquiétante appelée 'knockout game', où des inconnus frappent des inconnus au hasard dans la ville de New York avec l'intention de les rendre inconscients", ajoute le journal.
Steve Buscemi, ancien pompier de Brooklyn puis acteur accompli, a remporté un Golden Globe pour son rôle principal de politicien corrompu d'Atlantic City dans la série "Boardwalk Empire".
Photo : HBO
Il est également connu pour les classiques "Reservoir Dogs" (1992), "Fargo" (1996 - image) et "The Big Lebowski" (1998).
Quelques semaines avant l'agression de Steve Buscemi, le 31 mars, un autre acteur de "Boardwalk Empire", Michael Stuhlbarg, a été victime d'une agression similaire à New York.
Dans le cas de Stuhlbarg, qui jouait le gangster Arnold Rothstein dans "Boardwalk Empire", l'agresseur a été arrêté. L'acteur faisait son jogging à Central Park lorsqu'un sans-abri lui a lancé une pierre, le touchant à la nuque.
Stuhlberg, 55 ans, s'est lancé à la poursuite de l'homme et l'a poursuivi jusqu'à la 91e rue Est, où il a été appréhendé par la police. Bien que l'acteur ait eu des "blessures mineures", rapporte le Daily Mail, il a déclaré qu'il n'avait pas besoin de soins médicaux et est rentré chez lui.
Image : Michael Stuhbarg est également connu pour son rôle du magnat de la pharmacie Richard Sackler dans la série Disney+ "Dopesick".
Après l'annonce de l'agression de Buscemi, les fans ont réagi avec indignation contre la police new-yorkaise pour la série d'agressions commises dans les rues de la ville. Ils affirment que la Grosse Pomme est "hors de contrôle" et qu'elle "n'est pas sûre". L'un d'entre eux a écrit sur X (anciennement Twitter) : "New York, ressaisis-toi".
Les réactions au coup de poing de Steve Buscemi ont également montré à quel point l'acteur est populaire. Sur X, les fans le qualifient de "roi" et de "trésor national". Parmi eux, l'acteur Michael Rapaport, qui a déclaré que Steve Buscemi était un "héros pour moi" en tant qu'"ancien pompier qui a travaillé sur le site du 11 septembre, grand artiste, et facilement l'une des personnes les plus gentilles et les plus généreuses que l'on puisse rencontrer".
Un fan est allé jusqu'à dire : "A-t-on fait appel à Goodman ? C'est un certain Walter qu'il nous faudrait", en référence au personnage de John Goodman dans "The Big Lebowski", un vétéran du Vietnam aux manières rudes qui traîne dans un bowling avec les deux autres protagonistes, joués par Jeff Bridges et Steve Buscemi.