Le Rubik's Cube a 50 ans : connaissez-vous l'origine de ce jeu ?

Addictif et compliqué
Histoire du divertissement
Un design simple, mais un peu compliqué tout de même !
Ernö Rubik
Géométrie et apprentissage
La mémoire joue également un rôle
Cela a pris du temps
Lancement et succès immédiat
Salon du jouet de Nuremberg
Succès international
Icône de la culture pop
Démodé ?
Compétitions et défis extrêmes
Reconnaissable dans le monde entier
Un héritage de plusieurs millions
Addictif et compliqué

Avec plus de 450 millions de rubik’s cube vendus à travers ses 50 ans d’existence, ce jeu est sans aucun doute l’un des puzzles les plus populaires au monde. Outre son côté ludique, ce casse-tête possède un grand nombre de bienfaits insoupçonnés...

Histoire du divertissement

Au-delà de sa difficulté évidente, ce que tout le monde ne sait pas, c'est l'origine didactique d'un casse-tête qui a commencé dans un esprit pédagogique et qui est devenu l'un des jeux les plus populaires de l'histoire, en plus d'avoir rendu son inventeur millionnaire.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Un design simple, mais un peu compliqué tout de même !

L'idée du Rubik's Cube (ou du cube Rubix au Canada) peut sembler simple. Le but du jeu consiste à manipuler le jouet pour tenter de lui rendre son apparence d'origine, avec les six faces de couleurs unies. Le travail de conception et d'ingénierie qui se cache derrière est énorme.

Ernö Rubik

À cette difficulté s'ajoute le fait qu'Ernö Rubik, le "père" de ce jeu, l'a créé en 1974, à une époque où la technologie était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui. De plus, ce professeur d'architecture hongrois n'a jamais considéré son cube comme un jouet, mais comme un outil pédagogique.

Géométrie et apprentissage

C'est ce qu'a déclaré Ernö Rubik lui-même lors d'une interview accordée à la BBC en 1986, en précisant que son casse-tête était basé sur la géométrie. Son idée (compliquée) devait être, dans la pratique, si simple et intuitive qu'elle représentait un défi, mais que l'on comprenait immédiatement comment la résoudre.

La mémoire joue également un rôle

"Il faut de la patience et avoir deux mémoires, spatiale et tridimensionnelle.", a déclaré Ernö Rubik à la BBC en 1986. "Si vous fermez les yeux, vous savez où se trouvent les pièces, et pas seulement à cause d'une image, mais de sa signification" a-t-il ajouté.

Cela a pris du temps

Il a fallu des mois de travail et de conception avec du bois, du papier, des élastiques, de la colle, des trombones et toutes sortes de gadgets, en utilisant ses étudiants de l'école des arts de Budapest comme sujets d'essai, comme le rapporte le 'Smithsonian Mag'. Puis, en janvier 1975, Ernö Rubik dépose une demande de brevet pour son prototype en Hongrie.

Lire aussi : Ces acteurs qui ont quitté Hollywood au sommet de leur gloire

"Bűvös Kocka" en hongrois

Ernö Rubik (en photo) a présenté son "Cube magique" (Bűvös Kocka, en hongrois), son premier nom, comme un jeu de logique spatiale. Il a fallu plus de deux ans pour que le brevet soit délivré. Dès lors, la popularité du jouet n'a cessé de croître.

Lancement et succès immédiat

Pour mettre son invention en circulation, Ernö Rubik s'est associé à "Politechnika", une société hongroise qui, la même année, en 1977, l'avait déjà introduite dans les magasins de tout le pays. Un an plus tard, un distributeur britannique a sorti le "Cube magique" à l'étranger et ce fut un véritable succès.

Salon du jouet de Nuremberg

Toutefois, c'est le salon du jouet de Nuremberg, en Allemagne, en 1979, qui a fait toute la différence. Selon 'Smithsonian Mag', Tom Kremer l'a présenté à la société américaine 'Ideal Toy Company', qui a eu l'idée de rebaptiser le jeu 'Rubik's Cube'.

Succès international

En 1980, le célèbre jouet a commencé son expansion internationale à grande échelle et, à peine deux ans plus tard, il s'était déjà écoulé à plus de 100 millions d'unités, auxquelles il faut ajouter les incontrôlables contrefaçons, selon la BBC.

Icône de la culture pop

Le Rubik's Cube est devenu un immense succès et une figure emblématique de la culture pop. À l'époque, ce jouet est partout : vêtements, séries télévisées, films, chansons...

Démodé ?

Puis, en 1982, le New York Times a affirmé que le Rubik's Cube était démodé... mais le temps a prouvé le contraire. Ce jeu est toujours aussi culte !

Lire aussi : Hello Kitty®, Barbie®, Légo® : l'origine de ces jouets mythiques

Compétitions et défis extrêmes

Il existe même des championnats du monde de Rubik's Cube ! Par ailleurs, au fil des années, ce casse-tête a été résolu dans des situations toujours plus extrêmes comme au fond de la mer ou dans l'espace.

Reconnaissable dans le monde entier

Et bien que les ventes aient ralenti, la BBC estime que 400 millions de Rubik's Cube originaux ont été vendus depuis son lancement. De toute évidence, l'impact de ce jouet sur la société au cours des 50 dernières années a fait d'Ernö Rubik un génie et un millionnaire.

Un héritage de plusieurs millions

À tel point que 'Celebrity Net Worth' estime sa valeur nette à plus de 92 millions d'euros. À cette fortune s'ajoute l'honneur d'avoir été la première personne de l'histoire à résoudre le Rubik's Cube.

Lire aussi : Ces jouets incontournables qui ont fait fureur dans les années 90