Le trésor des Templiers, l'Arche d'alliance… Découvrez les trésors légendaires qui ont jalonné l'histoire
Qui n'a pas rêvé de trouver un jour un trésor dans son jardin ou de partir, tel Indiana Jones, à la recherche d'inestimables richesses archéologiques ? Certains de ces objets convoités ont une valeur monétaire, d'autres revêtent un intérêt historique, pour ne pas dire légendaire. Découvrons ensemble ces trésors mythiques.
En parlant d'Indiana Jones… L'emplacement de l'Arche d'alliance reste un mystère encore à ce jour. D'après la Bible, il s'agirait d'un coffre en or contenant les Tables de la Loi remises à Moïse par Dieu lui-même.
C'est une terre mythique d'Amérique du Sud, recherchée d'abord par les conquistadors espagnols, puis par de nombreux aventuriers au fil des siècles, sans succès. Elle est supposée regorger d'or.
Un autre trésor biblique. Lors de la destruction du temple de Salomon par les Babyloniens en 587 avant J.-C., d'autres trésors inestimables auraient été cachés, en plus de l'Arche d'Alliance.
On suppose que les innombrables richesses du conquérant mongol ont été enterrées avec lui. Cependant, sa dernière demeure n'a pas encore été découverte.
La Grande Pyramide de Gizeh renfermerait de nombreux trésors égyptiens cachés dans une chambre secrète qui n'a pas encore été découverte. C'est du moins la rumeur qui circule parmi les archéologues.
Le gouvernement espagnol aurait enterré des millions en or et en argent sur une île secrète en 1820. La légende veut qu'ils n'aient jamais été retrouvés.
Cette reine, mentionnée dans divers passages de la Bible hébraïque, du Nouveau Testament et du Coran, aurait caché ses immenses richesses dans une mine, quelque part en Éthiopie.
Cette légende a fait l'objet de nombreux documentaires et films. Il semblerait qu'un vaste trésor, dont l'emplacement est inconnu, ait été caché par les Templiers dès le moment où ils ont été persécutés.
Selon la légende, l'immense trésor du dernier empereur aztèque aurait été caché par les conquistadors espagnols, et jamais retrouvé.