Les 15 inventions les plus vendues de tous les temps, présentées dans l’émission “Shark Tank”
Au cours de son existence, l'émission "Shark Tank" a vu passer une multitude de produits novateurs, mais certains ont su se démarquer. Cette émission à succès de la chaîne de télévision américaine “ABC” donne aux entrepreneurs en herbe la possibilité de présenter leurs produits à un panel d'investisseurs potentiels. Ces derniers sont appelés "Sharks" (requins en français). L'objectif de l'émission est simple : obtenir un financement et un mentorat pour catapulter leur entreprise au niveau supérieur. En mai 2023, le quotidien américain "USA Today" a établi un classement des 15 produits ayant connu le plus de succès. Voyez par vous-même !
Les produits de nettoyage écologiques et rechargeables de Blueland ont trouvé un écho auprès des consommateurs désireux de réduire le gaspillage de 5 milliards de bouteilles en plastique par an, tout en évitant les produits chimiques agressifs. Bien que les Sharks aient été choqués par les prix demandés par les entrepreneurs, Kevin O'Leary a fini par investir 270 000 dollars pour 2 % de la société, plus une redevance de 0,50 dollar sur chaque kit vendu jusqu'à ce qu'il récupère son investissement. Et les produits enregistrent aujourd'hui un chiffre d'affaires de 160 millions de dollars.
Photo : Shark Tank Products/ Youtube
L'objectif de Simply Fit est de rendre le fitness amusant, en offrant un moyen simple mais efficace d'améliorer l'équilibre et la force du tronc par des mouvements de torsion. Lori Greiner a vu le potentiel d'une révolution dans le domaine du fitness et a investi 125 000 dollars pour une participation de 20 %. Aujourd'hui, le projet comptabilise un chiffre d'affaires de 174 millions de dollars.
Photo : ABC/Youtube
À une époque où la propreté est primordiale (ils ont eu de la chance avec la pandémie !), PhoneSoap mène la charge avec 187 millions de dollars de ventes. Sa technologie UV assainit les téléphones, tuant les germes sans endommager l'appareil. L'investissement de 300 000 dollars de Lori Greiner pour une participation de 10 % a contribué à propulser ce produit soucieux de la santé vers un chiffre d'affaires de plus de 46 millions de dollars.
Photo : ABC/Youtube
C'est la Shark Lori Greiner qui a su voir le confort et la commodité de cette invention et a investi 200 000 dollars pour une participation de 58 %. Plus que de simples poufs, les CordaRoy se transforment également en lits, alliant confort, polyvalence et gain de place. Cette innovation a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 195 millions de dollars.
Image : CordaRoy’s/Youtube
Le monde du fitness l'aime presque autant que Kevin O'Leary, qui a investi 80 000 dollars pour une participation de 20 %... et 20 % de toutes les ventes. Le produit de PRx Performance est un ensemble de rangements pour matériel de sport à domicile, à la fois peu encombrants et efficaces, répondant ainsi aux besoins du marché florissant du fitness à domicile. Qui plus est, il s'agit d'une entreprise de 200 millions de dollars !
Photo : PRx Performance/Youtube
Un banc autour des toilettes... et bien que certains juges aient ri, Lori Greiner n'a pas hésité à soutenir ce produit en investissant 350 000 dollars pour une participation de 10 %. Avec un chiffre d'affaires de 260 millions de dollars, Squatty Potty a changé la façon dont beaucoup conçoivent l'ergonomie de la salle de bains, prouvant que les meilleures innovations sont parfois les plus simples.
Photo : ABC/Youtube
Kevin O'Leary a été séduit par le projet de Lovepop : créer des scènes pop-up magiques pour toutes les occasions. Il a investi 300 000 dollars pour une participation de 15 %. Leur chiffre d’affaires ? 304 millions de dollars. Leurs dessins complexes transforment les cartes de vœux en souvenirs... Ce ne sont plus des objets que l'on jette après avoir vérifié s'ils contiennent de l'argent ou un billet de loterie !
Photo : Shark Tank Global/Youtube
Avec un chiffre d'affaires de 317 millions de dollars, Tipsy Elves a transformé le concept du pull-over de Noël "moche" en une mode amusante et festive, prouvant qu'un peu d'humour ne fait pas de mal. L'entreprise s'est également développée au-delà du pull-over de Noël. Robert Herjavec a vu l'intérêt et le potentiel de l'entreprise et a investi 100 000 dollars pour une participation de 10 %.
Photo : Shark Tank Global/Youtube
Le Shark Mark Cuban a misé sur ce produit d'hygiène masculine en achetant une participation de 25 % pour 300 000 dollars. Entré dans le top 15 avec 341 millions de dollars de chiffre d'affaires, Dude Wipes propose une gamme de lingettes spécifiquement destinée aux hommes. Leur côté pratique et leur approche pragmatique de l'hygiène personnelle en ont fait un succès.
Photo : CNBC Ambition/Youtube
La Shark Barbara Corcoran a investi sur ce produit confortable en achetant 50 % de l'entreprise pour 50 000 dollars. Avec The Comfy, le confort s'allie à la commodité, ce qui a permis de réaliser 550 millions de dollars de ventes. Cette couverture, qui est aussi un sweat-shirt, est devenue un produit de base pour ceux qui veulent rester au chaud et à l'aise, que ce soit lors d'un événement sportif ou simplement en se prélassant sur leur canapé.
Photo : Shark Tank Global/Youtube
Ce fut une grande victoire pour la Shark Barbara Corcoran, qui a pris une participation de 15 % dans l'entreprise pour seulement 55 000 dollars. En faisant découvrir le goût du homard du Maine au plus grand nombre, ce camion-restaurant a réalisé un chiffre d'affaires de 585 millions de dollars. La qualité et l'authenticité des produits de la mer qu'il propose en ont fait un succès retentissant.
Photo : ABC/Youtube
Révolutionnant la façon dont nous offrons des fleurs, The Bouqs a atteint un chiffre d'affaires de 640 millions de dollars. Son modèle "du jardin à la table" permet de proposer des bouquets frais et écologiques pour toutes les occasions. Bien que l'entreprise ait été rejetée lors de l'émission "Shark Tank", Robert Herjavec a appelé le propriétaire pour qu'il lui fournisse des fleurs pour son propre mariage... et a décidé d'investir !
Photo : CNBC Ambiton/Youtube
Une guerre d'enchères a éclaté, et l'inventeur de l'éponge Scrub Daddy est reparti avec un investissement de 200 000 dollars et une prise de participation de 20 % de Lori Greiner. L'éponge souriante et polyvalente a fait le ménage avec un chiffre d'affaires de 926 millions de dollars. Sa capacité à ajuster sa fermeté en fonction de la température de l'eau en a fait l'éponge préférée des ménages pour une multitude de tâches de nettoyage.
Photo : Shark Tank Global/ Youtube
La Shark Lori Greiner, a réalisé un beau profit après avoir offert une ligne de crédit d'un million de dollars à 8 % avec une participation de 5 % dans l'entreprise. En simplifiant les tests de santé à domicile, Everlywell a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars. Son large éventail de tests, allant de la sensibilité alimentaire aux niveaux hormonaux, a rendu les diagnostics de santé accessibles et pratiques.
Photo : Everlywell/Youtube
Confort, qualité et une mission caritative : voilà ce qui a fait de Bombas le produit le plus vendu de l'émission. Avec un chiffre d'affaires stupéfiant de 1,3 milliard de dollars, cette simple entreprise de chaussettes est numéro un ! Il ne s'agit pas de n'importe quelles chaussettes : pour chaque paire vendue, une paire est donnée à une personne dans le besoin. C'est une excellente nouvelle pour les sans-abri et pour le Shark Daymond John, qui a déboursé 200 000 dollars pour une participation de 17,5 %.
Photo : Bombas/Youtube