Les 15 sites archéologiques les plus impressionnants du Mexique

De nombreux sites archéologiques au Mexique
Nº 1 : Teotihuacán
Nº 2 : Chichén Itzá
Nº 3 : Palenque
Nº 4 : Uxmal
Nº 5 : El Tajín
Nº 6 : Paquimé
Nº 7 : Calakmul
Nº 8 : Xochicalco
Nº 9 : Monte Albán
Nº 10 : Tulum
Nº 11 : Ek' Balam
Nº 12 : Tenochtitlán
Nº 13 : Comalcalco
Nº 14 : Guachimontones
Nº 15 : La Venta
De nombreux sites archéologiques au Mexique

Pas moins de 187 sites archéologiques ont été répertoriés au Mexique. Découvrons en photos quelques-uns des plus emblématiques !

Nº 1 : Teotihuacán

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cité des dieux comprend la pyramide du Soleil et de la Lune, témoignage de la splendeur de la civilisation de Teotihuacan, qui a précédé les Aztèques. Et le tout à quelques pas de la ville de Mexico.

Nº 2 : Chichén Itzá

Ce site est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Célèbre grâce à la pyramide à degrés de Kukulkan (El Castillo), son ombre descendant les marches lors des solstices, Chichén Itzá est considérée comme l'une des sept merveilles du monde moderne.

Nº 3 : Palenque

Lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site se dresse dans le Chiapas et est entouré d'une jungle luxuriante. Il est connu pour ses inscriptions hiéroglyphiques et son architecture maya raffinée.

Nº 4 : Uxmal

Située entre les villes de Mérida et de Campeche, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est l'exemple le plus impressionnant du style architectural maya Puuc, avec des bâtiments imposants tels que la pyramide du Devin ou les hiéroglyphes bigarrés du quadrilatère des Nonnes.

Nº 5 : El Tajín

Situé à proximité de l'un des "pueblos magicos" de Papantla, Veracruz, ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est célèbre notamment grâce à la pyramide des Niches, qui témoigne de la grandeur de la civilisation Totonaca.

Nº 6 : Paquimé

Encore un qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le "Pueblo Magico" de Casas Grandes, dans l'État de Chihuahua, au nord du pays, abrite ce site archéologique en adobe, un mélange d'argile, d'eau et d'une faible quantité de paille hachée.

Nº 7 : Calakmul

C’est le seul site doublement inscrit, au patrimoine mondial culturel et au patrimoine naturel de l'UNESCO. Il est immergé dans la réserve de biosphère de Calakmul, et c'est l'un des sites mayas les plus vastes et les moins explorés du Mexique.

Nº 8 : Xochicalco

Situé près de la ville touristique de Cuernavaca, dans l'État de Morelos, cet important centre cérémoniel aux influences de plusieurs cultures mésoaméricaines, doté d'un observatoire, est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nº 9 : Monte Albán

Situé tout près de la ville d'Oaxaca, également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site est le berceau de la culture zapotèque et offre une vue panoramique et d'impressionnants bâtiments cérémoniels.

Nº 10 : Tulum

Située dans le "Pueblo Magico" du même nom, Tulum est la seule ville côtière maya. Elle est célèbre pour son architecture en pierre blanche et sa situation spectaculaire face à la mer des Caraïbes.

Nº 11 : Ek' Balam

Situé près de la ville magique de Valladolid dans le Yucatan, où l'on trouve également d'innombrables cenotes, ce magnifique site, remarquable par ses impressionnantes frises de stuc et sa tour, est unique dans le monde maya.

Nº 12 : Tenochtitlán

Avec ses temples et ses palais qui ont émerveillé les conquistadors et dont les ruines peuvent être visitées, dans des sites archéologiques tels que le Templo Mayor, Tenochtitlán fut la capitale de l'empire aztèque. Elle se dresse aujourd'hui au cœur de la ville de Mexico.

Nº 13 : Comalcalco

C’est le seul site maya construit en briques cuites et collées avec de la pâte de coquillages, ce qui montre l'adaptation de ses habitants aux ressources locales. Il se situe dans la ville du même nom, célèbre pour ses plantations de cacao, dans l'État de Tabasco.

Photo : Azucena Pacheco

Nº 14 : Guachimontones

Ce site se distingue par ses pyramides circulaires particulières et un jeu de balle unique pratiqué dans l'ouest du Mexique. Il se situe sur la très vivante route de Tequila, près du "Pueblo Magico" du même nom, dans l'État de Jalisco.

Nº 15 : La Venta

Célèbre pour ses têtes de pierre colossales mondialement reconnues et son organisation urbaine complexe, cet ancien centre olmèque, se situe dans la ville de Villahermosa à Tabasco.

À LIRE AUSSI - Les secrets du Popocatépetl, le dangereux volcan qui menace la ville de Mexico